Format: CD|Modifier

le 8 mai 2010
Petit commentaire simplement pour réagir à ce que viens de lire (cf les autres avis). je lis '"surprenant qu'un label coome Barclay fasse des économies sur le dos de l'acheteur". Il n'y arien d'étonnant à cela sachant que chez les grandes majors du disque il s'agit avant tout de faire le plus de pognon possible et qu'importe si c'est au détriment des "clients" -les exemples sont légions- "Si ils veulent tel morceau, ils n'auront qu'à acheter le prochain best of ou le cd d'ou il est extrait" doivent se dire les grands pontes! Bref c'est pas du mécenat.
Ensuite pour répondre à "ça manque d'enchainement et de fluidité", effectivement je suis d'accord mais c'est le point faible des Best of qui agglomere des morceaux issus de différents albums, et cela est d'autant plus vrai avec un artiste comme Bashung qui propose des albums qui sont un Tout (Fantaisie militaire, l'imprudence..).;
Mais bon au delà de ça, je trouve ce Best of tout à fait convenable et perso j'adore cette version des Mots Bleus de Christophe.
le 16 octobre 2011
Cette compilation regroupe des morceaux de Bashung enregistrés entre 1979 et 1993.
Normal, puisqu'elle est sortie en 1993!
Elle ne peut donc pas contenir "Ma petite entreprise" sortie en 1994, et encore moins un morceau comme "La nuit je mens" de 1998.
Ceci dit, pour celui qui n'aurait pas l'envie ou les moyens de s'offrir l'intégrale de cet artiste génial, cette compil est plutôt reussie comme reflet de sa première moitié de carrière. Après, ça reste une compil, donc pas très homogène.
Il faudra, bien sûr, la completer avec "Fantaisie Militaire" (98), puis par "Chatterton" (94) et "Osez Joséphine" (91),
puis ensuite par "Bleu Pétrole" (2008) voir "L'imprudence" (2002), puis pourquoi pas un petit live, etc.
le 11 novembre 2015
Je ne suis pas un grand spécialiste ni de Bashung ni des compilations, de manière générale. Aussi, autant j’apprécie la période 1990s de Bashung, autant les années 1980s ne me touchent d’autant moins que seuls les singles sortis à l’époque me plaisent vraiment : « Bijou, Bijou », « Vertige de l’Amour », « Gaby Oh Gaby », « SOS Amor », « Malediction », « Bombez » et bien sûr « Osez Joséphine ».

Cependant, en écoutant plus attentivement ces titres, je m’aperçois que les chansons de Bashung sont particulièrement fouillées.
Certes, le son date des 1980s, c’est une évidence. Certes, la présentation de cette compilation n’est pas franchement terrible (on a quand même les paroles !). Certes, quelques paroles prêtent à sourire. Mais on a parfois quelques très bons extraits musicaux et l’apport de Gainsbourg sur « Lavabo » est indéniable. Et la reprise de Christophe « Les Mots Bleus » fera date dans le répertoire de l’artiste…
Tout comme « Madame Rêve » qui jette les jalons des décennies à venir pour la carrière d’Alain Bashung.

Finalement, cette compilation, aussi datée qu’elle soit (1991), remplit pleinement son rôle : donner un aperçu de l’artiste et donner l’envie d’aller voir d’un peu plus près la carrière de M. Alain Bashung !
le 21 mars 2016
Merveilleux de se laisser porter par le monde de Bashung, ses rêves, ses craintes, ses angoisses, sa détermination et sa volonté, sans oublier sa très grande sensibilité.
le 3 janvier 2010
J'ai acheté ce disque car bercée par les années 80, j'aime beaucoup les anciens titres très connusde Bashung et d'autre part la voix et les chansons de l'artiste en fin de vie m'ont émue . Dans ce disque,je n'ai ni retrouvé tous les vieux titres connus (par ex "ma petite entreprise"), ni les derniers qui m'ont émue, donc dejà déception. Au milieu des morceaux faciles, brutalement débarquent des morceaux inconnus , limite discordants qui coupent le plaisir de l'écoute. Je trouve que ça manque d'enchainement et de fluidité entre les morceaux."Les mots bleus" revisités nous font regretter Christophe. J'ai offert le CD à mon mari pour Noêl, déçu également. Nous l'avons écouté 2 fois et n'avons pas envie de le repasser. Nos ados pourtant assez tolérants musicalement sont du même avis. Sans doute à réserver à des inconditionnels ....je regrette mon achat...
le 10 octobre 2014
car je suis très heureux de réentendre ce disque qui est parfait
d'autant qu'après une séparation toute ma collection de CD d'AB était disparue !!
le 27 janvier 2012
Retrouver une partie des meilleures chansons de l'artiste;c'est un régal à écouter!Dommage,qu'Alain Bashung nous ait quitté si tot.Je recommande ce CD!
le 9 janvier 2012
Tout est parfait : description exacte, objet neuf, l'embalage est soigné, la livraison est rapide

L'objet me donne entière satisfaction

Merci
le 12 octobre 2015
je suis très déçue de ce CD. Je m'attendais à quelque chose de mieux pour un best off.
Dommage, peu de reprises intéressantes
le 18 mai 2009
le meilleur d'un artiste exceptionnel, tous les morceaux sont un concentré de souvenirs, un pur moment de plaisir... vivement recommandé et à compléter avec le dernier opus Bleu Pétrole admirable !