Format: Broché|Modifier

le 21 mars 2011
Ce livre a répondu à beaucoup de difficultés que j'avais concernant l'ombre, la lumière, la couleur, ainsi qu'à des question que je ne me suis pas encore posé.

Rien ne nous est caché : Les sources de lumière, lumière et forme, ombres, lumière réfléchie, éléments de couleur (cercle chromatique, intensité, valeur, couleur locale, les gris, chauds, froids, triades, accents), peinture et pigments (sous-couches, glacis...), pré-mélanges, perception visuelle, surfaces et effets, effets atmospheriques, etc...

Ayant acquis une pléthore de livres sur le sujet, celui ci est de loin le meilleur, le plus complet, et le plus abordable (ce livre sera utile pour les peintres expérimentés mais sera aussi un énorme gain de temps et de recherches pour les débutants) , tant les explications sont claires.

James Gurney est un excellent peintre, et surtout pour notre bonheur un pédagogue hors pair.
le 4 avril 2012
Ce livre est très explicatif, et utile pour le peintre et l'illustrateur. James Gurney est un fin pédagogue, ses explications sont claires et bien documentées. Je peins moi-même et je recommande cet ouvrage à tous ceux aiment peindre.
le 22 décembre 2014
A posséder absolument pour tout les graphiste/peintre/dessinateur !! le maitre de la couleur!
Superbe livre vous pouvez même juste vous en servir d'artbook ou d'inspiration tellement les illustration sont magnifique!
vraiment le maitre en la matière j aurai aimé l'avoir beaucoup plus tôt, parfois un peu compliquer, an anglais mais c'est le genre du bouquin ou on y revient souvent car il y a toujours un nouveau truc à y apprendre ou à comprendre, car ne pensai pas le lire et hop tout comprendre sur les couleurs ça se travail avec le temps, les essai, revenir sur le livre et retravailler!
Enfin n'hésitez pas!!
le 4 avril 2013
Couvre un large spectre de situations, l'auteur est vraiment pédagogue avec des illustrations systématiques des notions, une approche "scientifique" des notions bien agréable pour comprendre le pourquoi du comment. Les seules petits points négatifs:
pas de traduction française et j'aurai aimé des explications plus exhaustives sur la création de la palette de couleur en général et les parties sur les pigments de couleurs sont peu utiles pour ceux utilisant le médium digital comme moi.
le 19 juin 2013
Très heurese d'avoir ce livre, il estparfait. Les explications de l'auteur sont simple et efficaces. Je recommande même ce livre à ceux qui désire progresser en couleurs et lumières.
le 27 février 2014
Certains passages sont un peu hardus, mais Gurney reste bon pédagogue. De quoi pimper vos dessins, tableaux ou photos en un rien de temps!
le 6 mai 2013
Pour ceux qui veulent se lancer dans le dessin, la peindre ou encore les œuvres digitales, je le recommande fortement.
le 26 mai 2014
A complete overvew of every technique you need to master if you want to work in the industri.
A must have!
le 9 juin 2014
Un bon livre, qui aborde un peu "tous" les sujets sur la couleur et la lumière... mais tout en restant en surface.
Le rapport textes/illustrations est très faible (trop d'images grand format à mon avis)... et le choix d'allouer 2 pages à chaque chapitre entre une qualité et un défaut :
- Les chapitres "accessoires" (ceux du début sur les peintres, celui sur les arcs en ciels,...etc..) sont heureusement courts.
- Mais les chapitres qui vous intéresseront vous paraitront sans doute trop courts eux aussi :/
Pour ma part, j'ai vraiment apprécier les chapitres sur les choix des couleurs et l'agencement de sa palette, comme celui sur l'utilisation d'un gamut restreint.

Bref... je ne regrette pas du tout mon achat.
Mais il s'adresse à mon avis relativement à des débutants, ou à des gens voulant réviser un ensemble de connaissances sur la couleur et la lumière.
le 8 janvier 2014
Livre décevant pour un peintre non débutant.

Beaucoup de sujets abordés mais abordés de façon trop superficielle, et on ne voit pas trop quel est le rapport de nombreux chapitres avec le terme "réaliste" de la couverture (exemples : la dominante de couleur. C'est un élément important en peinture mais en quoi cela est-il lié au "réalisme" ? - idem pour le chapitre sur la façon d'organiser sa peinture sur sa palette)

Non débutants, passez votre chemin.
Sinon, oui, ce livre est une bonne synthèse pour ceux qui ne connaissent pas ces sujets.