Format: Album|Modifier

le 30 novembre 2007
Je découvre cette série et cet auteur et j'adore!!

L'histoire du petit bonhomme ronchon qui part au travail contraint et forcé mais qui finalement trouvera de quoi éveiller sa journée est super, une hymne à la "non-routine" qui plait aux enfants.

Les illustrations sont rigolotes et originales (photos de collages et bricolages "à la Martine Bourre") ce qui donne encore plus d'intérêt à cet album.

Je recommande
le 27 janvier 2008
Un petit livre original, plein de légèrté, d'humour et de sagesse. Comme c'est un tout petit détail qui change la journée grise de Monsieur Léon...
Seul bémol peut-être le format - assez petit lui aussi, peu adapté à une lecture en groupe.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 18 juillet 2011
Excellente pioche lors de notre virée hebdomadaire à la médiathèque !
L'histoire, toute en sensibilité, ravira autant les parents que les enfants. Mr Léon nous démontre que la banalité de la vie (qui est le lot de bien des adultes) peut être égayée par de toutes petites choses, comme une touche de couleur et le regard d'une jolie demoiselle.

On retrouve l'univers graphique style "bricolage" caractéristique et inimitable de Christian Voltz avec plaisir. Même la typographie joue son rôle et interpelle l'enfant (mon fils, non lecteur encore, m'a posé des questions sur la place des mots dans ce texte). Cette typographie et sa mise en page joue un rôle dans l'atmosphère à la fois urbaine, banale et poétique de ce drôle de petit livre.

Vers 5 ans.
C'est pas ma faute!
Dis papa, pourquoi ?
Toujours rien
le 20 janvier 2013
texte mis en scène par des enfants de 9 ans ! extra ! accompagné de bruitages : les enfants se régalent !
le 8 octobre 2013
Histoire simple de cette routine qui nous poursuit chaque jour et qui se termine par une petite morale comme dans chaque livre de Christian Volz : "Il n'y a pas que le paraître qui compte!". Magnifique réalisation des images avec objets de récup (comme d'habitude!). Cela donne des idées aux enfants! Merci!
le 30 octobre 2015
Cet album nous montre le quotidien... C'est marrant parce qu'il nous montre les embouteillages et mes élèves (dans un petit village) ne connaissent pas ce genre de problématique... et c'était intéressant de discuter là dessus.
le 5 juin 2014
Excellent livre pour enfants et adultes !!
Livre original et dessins qui sortent de l'ordinaire.
A lire avec enfant de 5 ans et plus.
le 7 juin 2014
parfait pour illustrer le travail de Christian voltz. travail sur les couleurs, les illustrations, le texte.... très riche pour des ce1