le 23 octobre 2012
Ce livre est un formidable outil, pour tous ceux qui veulent écrire des romans mais ne savent pas comment s'y prendre! Il montre que c'est plus difficile qu'il n'y parait de faire un bon roman! Et c'est une bonne chose, car avoir une bonne idée et l'écrire bien, demande certaines techniques.

Il faut quelques efforts pour faire un travail de qualité qui plaise aux lecteurs! C'est d'autant plus important, à l'heure ou les E-Book deviennent légions et peuvent apporter avec eux, certaines déceptions et éloigner les gens de la lecture à force de déception... Ce livre tend à redonner ses lettres de noblesse à un métier qui les mérite bien!

Certaines techniques mentionnées semblent couler de source, mais pas inutiles à expliquer pour autant!
D'autre sont plus complexe et demande de la réflexion!
D’ailleurs le petit bémol tout à fait personnel, que j’emmétrais, c'est le manque d'illustrations, schémas et autres représentions illustratives de l'explication écrite qui peuvent rendre la digestion des informations un peu plus dure.

Il y a un véritable contenu et de quoi lire sur le sujet, vous pouvez vous rassurer ce n'est pas un petit livre de 50 pages bâclées...

Le livre est ponctué de divers exercices qui visent à faire avancer l'élaboration du livre, tout en nous faisant progresser dans l'écriture romanesque!

Je le recommanderais au minimum pour les écrivains en herbe.

Merci à l'auteur de nous avoir partager ces connaissances sur le sujet!
le 14 octobre 2013
J'ai acheté ce livre sans être réellement convaincue de son utilité. Encore un énième livre que j'achetai et qui me permettrai (peut-être) de franchir le pas de l'écriture et de réaliser mon rêve : devenir écrivain.
A ma grande surprise, j'ai tout de suite été happée par ce livre que j'ai lu en une journée (j'étais en vacances, je signale). L'auteur nous suit pas à pas dans la construction de notre roman. Les chapitres sont clairs, précis, bien expliqués. Des liens pour télécharger des fiches gratuites sont indiqués. Des solutions sont données pour chaque problèmes rencontrés. Bref, on a envie de se lancer dans l'aventure de l'écriture. Merci à l'auteur !
le 18 novembre 2012
Vous avez toujours eu envie d'écrire un roman ?
Et pouvoir en ressentir de la fierté ?
De surprendre vos amis et votre famille ?
Et de bénéficier de "l'aura" d'être un écrivain (au moins le temps d'un livre) ?

MAIS :
Vous doutez d'en être capable...
Vous vous demandez par quoi commencer...
Ou trouver des idées...
Comment construire le roman...
Va-t-il intéresser les lecteurs...
Comment trouver la motivation pour mener à bout ce projet...

CE LIVRE RÉPOND A TOUTES CES QUESTIONS...Et à beaucoup d'autres...

Il vous guide pas à pas tout le long du processus d'écriture.

Il existe certes d'autres livres sur le processus d'écriture. Ils donnent de bons conseils, mais souvent trop généraux.

Ce livre est différent. Il est orienté 100% pratique et 100% concret.

Il vous donnera l'énergie et les conseils pour enfin écrire le romans dont vous rêvez depuis longtemps.

De plus le prix est vraiment ridicule, en rapport de la richesse de son contenu.

Je conseille donc fortement de vous le procurer, si vous souhaitez écrire un roman.
le 18 décembre 2012
Depuis des années, j'ai un livre en cours d'écriture. Je me posais plein de questions... Et là, ma rencontre avec Anaël à travers son lire "Comment écrire un roman" me donne beaucoup de réponses. Comment fait un auteur pour avoir toujours des sujets de livre? Comment écrire un roman, en captivant les lecteurs? Que l'on écrive des nouvelles, romans, séries etc, Anaël, nous dit tout! La rigueur, la pratique journalière, l'organisation, tout est important. Je lis, relis ce livre comme une bible. Il m'a initié sur le monde de l'écriture. Je suis une grande débutante dans ce domaine, j'ai maintenant la conviction que je suis capable d'écrire. De faire exploser mon trop plein de créativité. Je ne dis pas que je vais devenir un grand écrivain, mais je vais prendre du plaisir à écrire, ce que je ressens, j'ai toutes les réponses pour travailler. Maintenant, la balle est dans mon camp. Donc, si comme moi, vous êtes un écrivain en herbe, c'est le livre qu'il vous faut. Merci Anaël!
le 16 octobre 2012
Ce livre est très intéressant.J'aime la technique proposée pour écrire.
Bien écrire est un art difficile, l'auteur met à juste titre l'importance d'une certaine rigueur et de l'organisation dans son travail.
Pour une bonne mise en pratique, ce livre nécessite une relecture.
Merci Monsieur Verdier.
le 24 septembre 2013
Auteur moi-même, j'ai lu beaucoup de livres sur la dramaturgie et l'écriture.

J'ai longtemps hésité avant d'acheter celui-ci, et pourtant j'avais envie de voir ce qu'un français avait à dire de plus sur le sujet, et spécifiquement sur le roman (car la plupart des manuels d'écriture sérieux sont conçus avec le scénario audiovisuel en ligne de mire).

Franchement, ce livre est l'un des meilleurs que j'ai lu sur ce sujet. Sur un ton simple, très accessible, il utilise une méthode tout en douceur qui mène de l'idée de départ à la ré-écriture.

Il ne faut pas se fier à cette simplicité de façade! Car le noeud principal de cette activité se trouve là, dans la simplicité apparente du travail sur l'idée de départ, sur la prémisse, sur le conflit fondamental de l'histoire.

Les sujets abordés sont très complets. La conception de l'histoire, sa rédation, comment nourrir sa créativité, ne jamais être à court d'idées, rester passionné par son histoire.
Lire ce livre, pratiquer, le relire et pratiquer encore, c'est à mon avis tout ce dont l'apprenti-écrivain a besoin dans un premier temps.
Excellent manuel d'écriture pour débutants. Il est assez exhaustif tout en restant dans les grandes lignes (pas de chapitre sur les spécificités de tel ou tel genre). Il y a beaucoup de liens vers le blog de l'auteur mais ce n est pas du tout de l'autopromo car ce blog regorge d'articles très intéressants sur le même thème. Je ne regrette que deux choses : l'absence à ce jour de la formation avancée (la suite s'il vous plaît !) et la bibliographie incomplète sur la version de l'ebook que j ai téléchargé en février 2013. Elle renvoie vers le blog sur lequel les pages sont incomplètes ou inexistantes. Bon je chipote ! Je ne vais pas baisser la note pour si peu !
le 20 novembre 2013
j'ai choisi de mettre 5 étoiles à ce manuel car je le trouve clair et très intéressant.

il expose une méthode très pertinente pour se lancer dans l'écriture, et pour cause, son auteur est un coach en écriture qui est en train de monter une académie d'auteurs sur Bordeaux.

je recommande ce livre pour celles et ceux qui veulent se lancer dans l'écriture, car cela leur donnera une bonne idée de l'approche à avoir pour savoir où aller et comment faire pour écrire une histoire.
en outre, cela permettra d'éviter de se retrouver coincé avant d'avoir fini un projet car on n'a pas eu une bonne approche.

en gros, vous en apprendrez beaucoup et éviterez la page blanche !
le 1 juillet 2015
Un livre riche en enseignements pour ceux qui veulent se lancer dans l'écriture. Pour moi, qui réfléchis à mon bouquin depuis 10 ans, cet ouvrage est une mine d'or. Je pense que ce livre s'adresse à ceux qui ont déjà quand même une idée pour écrire. Je ne crois pas qu'il oriente réellement ceux qui voudraient devenir écrivain dans l'absolu.
Certaines clés apportées semblent évidente quand on cogite soi-même depuis un moment. D'autres apportent une aide inespérée comme par exemple, écrire la fin avec soin avant de commencer le roman pour que toutes les scènes depuis le début convergent vers la réalisation des objectifs des personnages. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
L'auteur fournit des conseils théoriques et pratiques également, sur l'organisation à adopter pour arriver au bout de son écriture. Je ne regrette pas cet achat et recommanderais le livre à ceux qui veulent acquérir des méthodes pour écrire rapidement leur premier roman (n'est-ce pas le souhait de tous les aspirants romanciers ?)
Je ne suis pas d'accord sur l'utilité de tous les exercices proposés, mais je ne compte pas en débattre ici, c'est un point de vue très personnel.
Cependant, bien qu'écrit de manière ludique et accessible, je regrette que l'ouvrage soit truffé de fautes d'orthographe et de mots oubliés ; ce qui discrédite un peu le sérieux de l'auteur. Dommage. Ce n'est qu'un détail heureusement.
Bref, foncez !!!
le 9 janvier 2015
J'ai toujours pensé qu'on écrivait un livre tête baissée et en se jetant corps et âme dans le travail. Grâce à la lecture de "Comment écrire un roman", j'ai compris qu'il fallait d'avantage voir la chose c'est comme un marathon. Une course aussi longue se prépare sans quoi, on risque de s'essouffler au 2ème kilomètre. La bonne nouvelle, c'est qu'avec le bon état d'esprit et les bons outils, on peut y arriver!
Grâce aux conseils d'Anaël Verdier, on arrive enfin à canaliser sa créativité, à être vraiment productif. Et puis fini les excuses pour ne pas s'y mettre, il analyse très finement qu'il ne s'agit généralement non pas d'un manque de temps mais beaucoup plus d'un manque d'envie (si nous sommes vraiment honnête avec nous même).
Je recommande vraiment la lecture de ce livre. C'est une révélation!

Devenez écrivain. Soyez lu et apprécié en une heure par jour