Format: Poche|Modifier

le 14 décembre 2010
Voilà ce que j'appelle un ouvrage pragmatique, simple à lire (c'est une qualité dans notre monde de hauts spécialistes) et dont les pistes fonctionnent.
L'auteure, en toute humilité, nous présente un choix de possibilité pour rendre nos vies meilleures et en faire bénéficier notre entourage (qui en a souvent grand besoin).
Faites le test puis choisissez les activités qui vous conviennent le mieux, pratiquez, perseverez et vous voilà plus heureux.
Un des livres qui a changé ma vie.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 15 janvier 2014
Pourquoi "de 40%"? Parce que des études très sérieuses ont démontré que notre capacité au bonheur se décomposait ainsi:
- Circonstances extérieures (nos conditions de vie matérielles, professionnelles, affectives...): 10%
- Capital de départ (nos prédispositions individuelles):50%
- Investissement personnel (la part sur laquelle nous pouvons influer): 40%

D'entrée de jeu, le ton est donné. C'est une approche scientifique que propose Sonja Lyubomirsky, fruit de ses recherches à l'université de Californie dont elle dirige le laboratoire de psychologie positive. A partir des multiples travaux réalisés dans ce domaine, elle a mis au point une méthode très "carrée", parfaite pour ceux qui tendent à se méfier du blabla New Age.

Elle commence par démonter un certain nombre de mythes au sujet du bonheur, expliquant les erreurs que commettent la plupart des gens et le passionnant phénomène d'adaptation hédonique. En gros: on s'habitue à tout, y compris à être heureux; voilà pourquoi il importe de rester conscient de sa chance, mais aussi de rechercher souvent de nouveaux stimuli.

Puis vient le moment des travaux pratiques. Le lecteur est invité à remplir un questionnaire qui, en un quart d'heure ou vingt minutes, lui permet d'identifier ses dispositions pour telle ou telle chose susceptible d'améliorer son niveau de bonheur. En fonction des résultats, il est invité à piocher dans une liste les activités qui seront les plus profitables pour lui. Douze d'entre elles sont détaillées à grands renforts d'exemples concrets, d'explications limpides et d'arguments qui donnent très envie de s'y mettre:

La dernière partie du livre explique comment prolonger les effets positifs de ces activités pour les transformer en bonheur durable.

Je m'intéresse au sujet du bonheur depuis des années. J'ai lu des tas d'ouvrages là-dessus; "Comment être heureux et le rester" est de très loin le plus clair et le plus complet qui me soit passé entre les mains. Extrêmement dense, bien écrit et argumenté, mais néanmoins accessible, il propose des stratégies faciles à mettre en oeuvre par n'importe qui. Pour moins de 7€, un investissement des plus rentables!
le 6 mars 2011
alors là, pour moi, c'est LE livre du bonheur, pour changer de philosophie de vie, avec de vrais exercices pratiques, pas de blabla, facile à lire et mettre en oeuvre, vraiment chouette. depuis, chaque fois que je lis un livre sur le bonheur, ou la créativité, il me rappelle celui là, comme si les autres n'en etaient que l'écho ! bref, il m'a beaucoup parlé et appris !
500 PREMIERS RÉVISEURSle 19 février 2014
Je recommande ce livre à toute personne déprimée souhaitant arrêter de broyer du noir et prendre sa vie en main. C'est le meilleur livre que j'ai lu sur le sujet. Il est très bien écrit, facile à lire, et en même temps très pertinent puisque l'auteure, scientifique reconnue dans le monde entier, se base sur des expériences réalisées en laboratoire, afin de nous livre 12 stratégies (au final assez simples à mettre en oeuvre et agréables) pour avancer et mieux vivre. Le titre peut paraitre un peu "fumeux", mais le contenu ne l'est pas du tout. Chaque stratégie proposée est explicitée, prouvée, des exemples sont donnés. Ensuite, la balle est dans le camp du lecteur pour appliquer les stratégies qu'il aura retenu!
le 16 septembre 2009
Ce n'est pas un livre farfelu sur comment devenir heureux en 7 jours par exemple avec des exercices que l'on n'a pas envie de faire ou qui ne servent à rien.
Non, c'est un livre qui se base sur des recherches scientifiques et qui donnent des conseils terre à terre, qui font du bien. C'est un livre réaliste et qui, je crois, peut vraiment aider aux mieux être.
A lire absolulement et à garder sur sa table de chevet.
le 31 janvier 2014
Dans la pléthore de bouquins sur le bonheur, celui-ci me paraît vraiment se distinguer : il est précis, à la fois pratique et profond. Ne pas se fier à son titre, donc, qui l'assimile à tous les autres "manuels" sans intérêt. La psychologie positive est finalement assez simple. Il faut juste comprendre une chose : elle marche lorsqu'on l'applique, tous les jours ...
le 16 août 2013
un bon petit livre que j'avais en version papier mais j'aime l'avoir sur moi pour le relire ou le faire découvrir par passages
le 13 janvier 2015
j'ai apprécié la clarté de l'exposé et l'observation et les tests sur chaque comportement étudié. Celà permet de réaliser sur quoi nous avons la main pour être heureux. l'auteur met clairement en évidence les comportements et les conditions favorisant le bonheur. une longue liste d'attitude et d'activités euphorisantes, et avant tout le choix du bonheur en acceptant qui nous sommes, où nous sommes et comment nous le vivons, et comment nous pouvons le vivre autrement.
le 24 février 2014
un peu plus dur à lire que" le bonheur s'apprend "" mais peu donner d'autres pistes. le dernier chapitre sur la dépression est très intéressant.
le 27 avril 2015
De tous les livres que j'ai lu sur le développement personnel, celui est vraiment top.
C'est sur pour que ça marche, il faut s'investir. Je m'en suis servi à une période un peu difficile de ma vie et j'avoue qu'il m'a vraiment beaucoup aidé.
Il est clair, très bien organisé et appuyé de preuves scientifique pour les sceptique.
Et c'est très intéressant à lire!
J'en m'en sers encore aujourd'hui car c'est une mine de renseignement.
Il est aussi important pour moi que le pouvoir du moment présent
je le conseille donc vivement et vu le prix...