Comment motiver le patient à changer ?
Format: BrochéModifier
Prix:25,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 26 octobre 2013
Professionnelle de santé, j'ai complété ma formation de base par une autre sur l'éducation pour la santé. Désireuse d'en apprendre encore davantage sur l'aspect pratique de la chose et d'avoir toujours un guide à portée de main, j'ai acheté ce livre. Après lecture, je suis ravie :

-il fait référence à des éléments déjà vus en psychologie de la santé (notions, psychologues, etc), ce livre se base donc sur des éléments sérieux, on peut avoir confiance
-il est bien présenté, le découpage des parties est clair, il y a des schémas, des encadrés, des tableaux
-il prend la peine de définir plusieurs notions importantes donc même si on n'y connait rien, on pourra comprendre
-il explique pourquoi la technique actuelle de beaucoup de professionnels ne marche pas et ses conséquences
-il explique ce qui est efficace et pourquoi ça l'est, comment se comporter, que dire, ne pas dire, c'est donc un ouvrage à la fois informatif (c'est important quand même de se situer dans la pratique de l'éducation pour la santé, son histoire, etc.) et pragmatique. On se sent par conséquent mieux armé au quotidien.

Ça n'est pas magique bien sûr, changer son comportement face au patient ne se fait pas du jour au lendemain mais au moins, grâce à ce livre, vous ne continuez pas vos erreurs et vous entamez un processus de changement pour que votre travail soit + efficace. Le patient change, sa santé s'améliore, il est plus heureux et vous, ça vous rend heureux de voir que ça marche. Tout le monde est content !

Voici les parties, chapitres et sous-chapitres :

Partie 1 : une éducation thérapeutique en 5 dimensions
Chap 1. La place de l'éducation dans la thérapie : étapes, définitions, principes, finalités, les apports des modèles psychosociaux, à l'écoute des conceptions de la personne
Chap 2. Les soubassements éducatifs de l'éducation thérapeutique : une affaire d'enseignement, la deuxième période centrée sur le patient, limites des modèles pédagogiques habituels
Chap 3. Un nouveau modèle d'éducation thérapeutique : apprendre avec ou contre ses conceptions, apprendre est un processus complexe, l'éducation thérapeutique en 5 dimensions
Chap 4. Un environnement didactique allostérique : prendre appui sur ses conceptions, l'intention d'apprendre, élaborer un réseaude savoirs, une régulation nécessaire du réseau d'apprentissage

Partie 2 : de l'entretien à l'entretien motivationnel
Chap 1. L'entretien motivationnel : les bases théoriques, les principes, les outils et stratégies
Chap2. Les résistances au changement : que signifie résister, les résistances liées au patient, résistances liées au soignant et à l'entourage du patient, utiliser les résistances du patient en éducation thérapeutique
Chap3. La place de la motivation : qu'appelle-t-on motivation, la motivation = un processus systémique, favoriser le désir par l'éducation thérapeutique
Chap4. Le changement et ses paradoxes : les pratiques thérapeutiques et les modèles de changement, les approches systémiques et paradoxales, le changement allostérique, les dimensions supplémentaires introduites par l'allostérie, le passage de l'intention à l'acte
Chap5. Qu'est-ce qu'un entretien motivationnel : l'hypothèse d'un environnement motivationnel, caractéristiques opératoires d'un environnement motivationnel, les 4 dynamiques d'un environnement motivationnel

Partie 3 : motiver à changer... en pratique.
Chap 1. Un environnement motivationnel pour lutter contre le stresse (2 ateliers proposés et expliqués)
Chap 2. Changer son comportement alimentaire (4 ateliers proposés et expliqués)
Chap 3. Comment mettre en place une activité physique (5 ateliers proposés et expliqués)
Chap 4. Comment équilibrer ma glycémie (3 ateliers proposés et expliqués)

La partie 3 est là pour montrer l'exemple et ne saurait servir de formation sur les thèmes abordés ! Chacun son métier initial évidemment !
le 28 décembre 2011
Cet ouvrage reprend un chapitre complet sur l'entretien motivationnel.
Il met l'accent sur l'importance d'aborder le changement chez le patient en axant la prise en charge sur la motivation.
Pour permettre au patient de vivre ces différentes étapes, il est important pour les soignants de bien les connaitre et d'adopter une attitude adéquate à chacune d'elle....
le 11 mai 2012
facile d' accès.plan clair et précis
permet de bien élaborer des projets d'éducation thérapeutique.
concept très intéressant.nos modes de santé sont en train de changer de gros effort a faire pour travailler sous cette forme.
le 13 avril 2014
J'aime bien ce livre car j'ai reçu une formation à l'Education Thérapeutique pour aider les patients douloureux chroniques (que je suis moi-même), pour devenir "patient-expert", et je retrouve beaucoup de similitude et de plus amples explications.
le 30 novembre 2013
Ce livre est très complet et très intéressant. L'écriture est simple et compréhensible pour tous type de lecteur. Indispensable à l'élaboration d'une éducation efficace !
le 18 décembre 2012
C'est un très bon ouvrage que j'ai acquis dans le cadre d'une formation sur l'éducation thérapeutique du patient, dans l'exercice de ma profession d'infirmière.
le 8 mai 2014
Je complète ma collection sur l'éducation thérapeutique du patient avant d'entamer un Master sur ce sujet, merci à la maison d'édition Maloine