Format: Broché|Modifier

le 7 janvier 2011
Ce livre est beau, sa couverture, son design, sa forme, le choix de la qualité de son papier, des caractères......tout est un vrai petit bonheur........et les photos de Céline qui l'illustrent sont un grand bonheur: elles invitent les lecteurs à se mettre à cuisiner.........les «vegans» à réviser leurs connaissances, à rajouter des délices à leurs menus, les «vegans» en devenir à comprendre comment, pour leur santé ou leur conviction, on peut se régaler en respectant la vie des animaux.
La construction de ce livre par les schémas des substitutions est particulièrement judicieuse mais jamais ennuyeuse, c'est une aide condensée, claire et concise.
Les recettes sont le fruit d'une imagination gourmande, équilibrées par le choix des ingrédients, des épices toujours parfaitement dosées, le Berry Suisse Bircher Muesli fait un petit-déjeuner coloré et nourrissant, la Pear and Cauliflower Curry est un voyage dans les saveurs, la Lemon Tart in Twisted Graham Cracker Crust est le dessert d'un grand pâtissier. J'aime servir la Basic Soymilk Mayo avec mes plats de crudités, faire le Basic Peanut Milk pour la confection des Pulp not fiction Muffins, le Banana Chutney pour le Banana Chutney Quick Bread.
En résumé, ce livre, comme le 500 vegan recipes, ne s'empoussiérera pas sur une étagère, mais risquera plutôt d'être taché de chocolat, de cannelle, de curry.........
le 7 février 2011
Ce livre donne tous les secrets pour adapter nos bons petits plats et les transformer en alternatives "vegan". Belle mise en page agréable à feuilleter, belles photos, texte et informations intéressantes, beaucoup de richesse au niveau du contenu. On découvre également beaucoup d'ingrédients pour enrichir notre cuisine et nos préparations. Les chapitres sont relativement complets et nous expliquent comment éviter la viande, les oeufs, le lait, le gluten et le soja, ainsi que les sucres raffinés et les excès de "gras" pour les gens qui le désirent. Chaque section analyse une recette-type et l'adapte à la façon vegan.

Seul reproche, que je trouve assez important : je ne comprends pas ce besoin de devoir préparer un plat qui rappelle de la viande ou des saveurs que l'on a choisi d'abandonner pour des raisons de santé et d'éthique... Bien que le livre propose des alternatives intéressantes, beaucoup de recettes veulent singer la viande, en apparence, en texture et en goût, ce qui résulte parfois en des recettes remplies d'ingrédients et de chipotages... J'aime cuisiner, mais je sais apprécier le savoir-faire des plats comprenant des ingrédients simples mais complets. Bien que les recettes soient vraiment alléchantes et très goutues on va parfois chercher midi à 14 h...

Je recommande néanmoins ce livre à qui cherche des alternatives et une cuisine plus saine, il est une véritable mine d'idées !