le 3 octobre 2003
Excellent ouvrage de référence et d'initiation à XSLT. C'est, en ce qui me concerne, LA référence en la matière. Avec une initiation très bien illustrée par l'exemple du langage de requêtes XPath je considère cet ouvrage incontournable. En prime, on y trouve aussi une initiation très pédagogique à XML et aux DTD.

Les exemples intéressants sont omniprésents et accompagnent de manière rassurante le lecteur dans son apprentissage. J'y ai trouvé une réponse à toutes mes problématiques : initation à XML, aux DTD et transformation de XML en XML, de XML en HTML et de XML en PDF (XSL-FO). Tout y est.
Bien que l'auteur fasse en dernière partie, plus volontièrement réference aux API XML Java, il reste parfaitement applicable aux parseurs MSXML (je développe avec et je n'ai pas trouvé à présent d'incompatibilités).
En guise de conclusion, je pense que cet ouvrage aurait pu, sans modestie, s'appeller "Comprendre XML ET XSLT". Mon seul regret est que, avec tout l'effort porté à initier le lecteur sur XML et ses technlogies satelites (XQuery, XLink...) si peu d'attention ait été portée sur les Schémas (ou XSD) qui devient à présent la référence en matière de validation de documents XML. Peut être qu'à l'époque de sa parution (première édition) ce constat était moins évident ? De toutes façons, c'est point est hors-sujet, et on peut considérer toutes ces explications annexes comme du pur bonus par rapport au vrai sujet du livre : XSLT, qui lui est traité de manière exhaustive.
C'est pourquoi je donne 5 étoiles sans hésitation.
le 2 juin 2004
Philippe Rigaux nous avait habitué à mieux ! Je trouve le livre beaucoup trop orienté exemples, l'auteur revient sans cesse sur les mêmes exemples en les expliquant toujours de puis le début ; cela fait perdre du temps et rend la lecture de l'ouvrage ennuyeuse...
Ce livre s'adresse en effet à des confirmés en commençant avec plusieurs abréviations non expliquées !!! Prenant en compte un public de lecteurs confirmés on peut reprocher au livre de ne pas poussez assez certaines notions (notamment contenu dynamique de site web).
L'auteur s'intéresse au code JSP qui est scientifiquement très bien, mais beaucoup moins supporter par les serveurs web que PHP.
Conclusion : je trouve se livre assez éloigné de la réalité professionnelle. Il ne répond pas aux besoins d'un webmaster qui désire créer un site web dynamique. Par contre il est très bien pour une ouverture sur XSLT tout en possédant au préalable une vaste culture générale sur le sujet.
le 8 juillet 2004
La version que je possède n'a apparement JAMAIS été reluée aprés impression, il manque nombre de caractères dans beaucoup de mots !!!! :
"a e ilte e icat"
"copie de n uds xsl copy et xsl cop -of"
" iltres sur le nom quali é d'un n ud"
... c'est partout! et dans le code source c'est encore plus illisible.
Bref inadmissible, à fuir.