le 14 septembre 2010
En m'intéressant à la tauromachie je me suis surtout demandé pourquoi certains étaient aussi critiques de ce spectacle, avec des mots et des accusations aussi fortes. Ce qui m'a interpellé dans ces accusations c'est la mise au pilori de tout un pan de notre population sans discrimination. Je voulais comprendre et savoir. Des dizaine de milliers de personnes réunies dans les arènes seraient des êtres sordides. Quelle surprise de constater que parmi elles on trouve les représentants de toutes les strates de notre société, du médecin à l'avocat, du commerçant à l'artisan, de l'ouvrier au dirigeant, des hommes, des femmes, des enfants. Incroyable!!! Et en rencontrant des spectateurs de la corrida, quelle n'a pas été ma surprise de constater que jamais je n'ai entendu ou ressenti un soupçon d'agressivité ou de violence envers l'animal. Quelle était donc le fondement de cette contradiction apparente. La lecture du livre d'André Viard m'a éclairé sur l'existence de techniques, de détails, d'influences qui sont tout en nuance. Tout est basé sur la compréhension du taureau de combat, sur ses instincts, son être. J'avoue ne pas être suffisamment connaisseur pour le moment mais ce que je comprends à ce stade c'est que les contradictions apparentes sont utilisées pour influencer les esprits de ceux qui ne connaissent rien du taureau de combat. Je suis maintenant fasciné par ce spectacle et je ne confonds pas le taureau avec les animaux de compagnie ou les animaux que nous tuons pour nous nourrir. Le taureau est un animal à part et je vous convie à le découvrir. Ce livre est une excellente étape de cette découverte où j'ai personnellement pu me rendre compte que les amateurs de corrida sont très différents de ce que nous dépeignent les anti-corridas. L'ignorance est l'outil par lequel ces associations veulent contrôler nos esprits. Notre force est notre liberté de nous informer.
44 commentaires|27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 juillet 2010
André Viard, ex matador pur et dur, nous fait une explication de la technique de la corrida, une pratique d'un autre age, issue de la Rome Antique, où la mise à mort d'un être vivant, en utilisant des technique d'un cruauté sans équivalent,fait vibrer les foules...

Cette pratique est tellement en décalage par rapport à la volonté de construire d'un monde plus harmonieux, que les générations nouvelles s'en désintéressent et que la Catalogne même, pourtant un des berceau de cette pratique, vient juste de l'interdire sur son territoire...

Éditeurs, vous avez d'autres livres à publier plus beaux et instructifs,ne perdez pas votre temps à cautionner des vieilles pratiques qui flattent les plus bas instincts de l'homme et qui de toutes façons vont disparaitre dans les années qui viennent
66 commentaires|14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus