Le guide se structure autour des questions de design de page, de contenu, de site, ou d'intranet. Un tel plan permet de séparer des problèmes différents qui sont généralement traités ensemble dans d'autres ouvrages. La question de la concision du texte par exemple, souvent liée aux questions d'affichage des pages sur des tailles d'écran différentes, est ici séparée et traitée en tant que telle. Cela donne à son argumentation le temps de dérouler tout son pouvoir de conviction. Et Nielsen ne mâche pas ses mots. Les ""frames"" par exemple sont fermement déconseillés. Et ce n'est pas la seule de ses prises de position claires et nettes. Heureusement, ses conseils sont aujourd'hui parmi les meilleurs que l'on puisse trouver.
Un des intérêts uniques de ce livre repose sur l'utilisation de statistiques récentes pour étayer les propos de l'auteur sur les différentes techniques et technologies utilisées par les internautes. L'ouvrage inclut ainsi des résultats de test sur les tailles d'écrans, sur les temps de réponse par type de connexion et bien d'autres sujets encore. Présenté comme le premier de deux volumes, ce livre se propose de soulever les questions clés. L'auteur promet une suite qui devrait apporter les réponses précises. On attend sa sortie avec impatience ! --Stephen W. Plain
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Associer des mots-clés à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Considérez votre mot-clé comme une sorte d'étiquette définissant parfaitement ce produit.
Les mots-clés aident les clients à organiser et trouver leurs articles favoris. |
MAIS l'auteur pousse sespartis-pris a un degre presque caricatural. Si on suit ses conseils,par exemple, le web n'aurait quasiment pas d'images, parce que longs atelecharger (c'est d'ailleurs le cas de son site a lui). C'est oublierque les outils actuels permettent de creer des pages a dominantegraphique en gardant un volume reduit en KiloOctets. Par ailleurs, lemot dynamique HTML ne figure pas dans ce livre, ce qui est quand memeun manque grave.
Si vous adorez concevoir des sites Web truffés d'images lourdes, d'animations GIF distrayantes, de présentations Flash inutiles et d'autres éléments graphiques qui viennent alourdir vos pages, ce livre ne vous est certainement pas destiné.
Par contre, si vous comprenez les contraintes physiques liées au Web, vous savez que vos visiteurs n'ont pas de temps à perdre à charger des éléments qui ne leur fournissent aucune valeur ajoutée et qui leur font perdre un temps précieux.
Loin de préconiser la création de sites Web ne présentant que du texte (comme certaines critiques semblent l'indiquer), Nielsen souligne toutefois l'importance primordiale du CONTENU TEXTUEL sur un site Web, de nombreuses études ayant démontré que les utilisateurs de sites Web recherchent d'abord et avant tout un contenu textuel de qualité et pertinent.
Voilà donc un livre essentiel que nombre de concepteurs de sites Web français auraient intérêt à lire et à étudier, l'état des sites Web de l'Hexagone laissant grandement à désirer (utilisation de graphismes à outrance, animations GIF parfaitement inutiles et importance trop grande accordée à la forme au détriment du fond).