1 neufs partir de EUR 67,00
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le Conseil d'Etat au palais-Royal : Architecture Décors intérieurs Broché – 14 septembre 2006

5 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 67,00

nouveautés livres nouveautés livres


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de la préface de Renaud DENOIX de SAINT MARC :

Mon collègue, Marc Sanson, conseiller d'Etat, nous donne un bien bel et précieux ouvrage. Cette oeuvre est consacrée à l'étude historique et à la description architecturale et artistique de la partie du Palais-Royal où se déroule l'activité du Conseil d'Etat depuis plus de cent trente ans. Or aucune étude de cette nature n'était offerte à la curiosité du public ni même à celle des membres du Conseil, pourtant très attachés sentimentalement aux lieux où ils travaillent chaque jour.
La grande étude de Victor Champier et Gustave-Roger Sandoz, intitulée «Le Palais-Royal, d'après des documents inédits 1629-1900» publiée il y a plus d'un siècle, a subi l'inévitable usure du temps et est devenue introuvable. Introuvables également sont le livre d'Emile Dupezard, datant de 1911, et le catalogue de l'exposition sur le Palais-Royal organisée naguère au musée Carnavalet. Quant au précieux petit guide de la visite du Conseil d'Etat établi en 1968 par Tony Sauvel, conseiller d'Etat honoraire aujourd'hui disparu, il est inaccessible à tous ceux qui sont étrangers à notre sérail; il est en outre devenu, lui aussi, obsolète. En effet, les lieux et leurs aménagements ont connu quelques changements depuis lors.
En particulier, la survenance du deuxième centenaire de la refondation du Conseil d'Etat sous sa forme moderne, par la Constitution de l'an VIII, a été l'occasion de lancer un programme de travaux de réfection et de réaménagement de la partie du Palais-Royal qui nous est affectée. Les façades sur la cour de l'horloge et sur la cour d'honneur ont retrouvé leur fraîcheur des XVIIIe et XIXe siècles. Les salles de séances et certains bureaux du premier étage ont tait l'objet de travaux de rénovation. Et comme il est de la nature des biens meubles d'être mobiles, certains éléments ont été changés ou ont été déménagés à l'intérieur du Conseil.
Marc Sanson s'est donc lancé dans l'entreprise périlleuse et ambitieuse qui a engendré le présent ouvrage. Il a accompli cette oeuvre avec les qualités de rigueur et de précision qu'il tient de sa double formation de chartiste et de juriste. Il rappelle l'histoire du Palais-Royal, de Richelieu à nos jours, ses grandes heures et ses vicissitudes, tout en délivrant le fruit de son érudition sous la forme de précisions et de détails que bien des familiers de ces lieux ignoraient encore. Il lui a paru utile de retracer incidemment l'histoire du Conseil lui-même ainsi que son organisation et son rôle actuels,sage précaution inspirée sans doute par l'expérience car, comme chacun de nous a pu le constater, notre Institution, qui se veut discrète, reste bien mal connue même d'un public cultivé. (...)
Marc Sanson a su associer diverses disciplines, l'histoire, l'étude de l'architecture, la critique d'art notamment, pour nous donner une oeuvre intéressante, attrayante, agréable à l'oeil et qui fera autorité sur le sujet pendant les décennies à venir. On lui en saura gré, et pas seulement du côté des occupants du Palais-Royal; tous ceux qui s'intéressent aux grands monuments de Paris ne pourront se priver de cet ouvrage.

Biographie de l'auteur

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et ancien élève de l'Ecole nationale des chartes, Marc Sanson est conseiller d'Etat. Il est actuellement en service à la section du contentieux et à la section de l'intérieur du Conseil d'Etat. Passionné par l'histoire du Palais-Royal et plus particulièrement par celle du Conseil d'État et des locaux que celui-ci occupe depuis 1875, il livre aujourd'hui le fruit de ses recherches minutieuses menées depuis de longues années.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par PickWick le 15 décembre 2014
Format: Broché Achat vérifié
Petit certes, mais la qualité est au rendez-vous, bel ouvrage pour en apprendre sur ce magnifique édifice qu'est le Palais royal et sur son utilisation par le Conseil d'Etat. Pour le passionné d'architecture, pour le juriste, et l'apprenti juriste qui tient à savoir d'où émane cette écrasante jurisprudence administrative dont on l'abreuve, qu'il le veuille ou non, et pour l'amateur de cet art à la française qui fait notre renommée.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?