le 2 janvier 2013
La Neo Geo... Sûrement la plus mythique des consoles, aussi performante (à l'époque) que hors de prix.

Aujourd'hui, SNK Playmore (qui vivote on ne sait trop comment...), via Tommo, nous propose rien de moins qu'une "résurrection" de la Neo Geo. Une version "X" -prononcer "Cross"- du fait du cross-plateforme entre une version portable et une version de salon.

Ici en guise de première version disponible, c'est la version Gold, limitée à 2000 exemplaires en France. Elle comprend la Neo Geo portable, un dock station ayant la forme d'une petite console Neo Geo classique (permettant de la brancher sur une télé en RCA ou HDMI, mais qui n'est pas obligatoire pour cette fonction), ainsi qu'un stick arcade. Celui-ci est identique à celui d'époque.

Le deal : retrouver les sensations de la Neo Geo des années 90 sans se ruiner, et prolonger l'expérience sur console portable.

Pour cela, la console intègre d'office 20 jeux parmi les plus représentatifs de la ludothèque NG. Trois Fatal Fury, un World Heroes, différents sports, un puzzle, du run & gun... Ca ne conviendra pas à tout le monde, mais moi ça me va. C'est en tout cas varié.
Apparemment, le slot SD présent devrait servir à ajouter d'autres jeux à acheter séparément. Un exemplaire est fourni dans cette édition limitée : Ninja Master's. Ceux qui pensaient, à juste titre, pouvoir y mettre toutes les roms auxquelles ils jouent depuis 10 ans sur émulateur, seront déçus...

Sur la console portable : l'ergonomie est bonne, les boutons bien placés. La croix de direction est un genre de simili joystick semblable à celui de la Neo Geo CD. Comme son modèle, il fait du bruit. Bonne chose pour le clin d'oeil, moins bien pour la discrétion. Ne comptez pas y jouer discrétos dans le lit conjugal avant de dormir : Madame n'appréciera pas ! Toujours est-il qu'il semble solide et remplira son office.

Côté écran c'est correct, sans casser des briques... Luminosité un peu faible, aucun traitement anti reflet. On pouvait quand même s'attendre à mieux. Ou alors c'est parce que les smartphones et la PS Vita ont mis la barre très haut sur ce point ?
Côté interface c'est minimaliste mais pour ma part je n'attendais rien de spécial là-dessus. Quant à l'autonomie, elle est moyenne : 4 heures environ.
A noter que tout réglage du son ou de la luminosité mettra le jeu en pause, et que le haut parleur est faiblard.

Sur le rendu télé : déception. Ce n'est pas une surprise de savoir que le meilleur rendu se fait sur un tube cathodique. Sur une télé HD, le signal RCA s'avère bien décevant, même en supprimant les différents filtres (plusieurs degrés selon la télé) et en baissant la résolution. Et en HDMI... je vous laisse imaginer le pâté..!
Le site officiel avait beau préparer le terrain sur ce sujet, on était quand même en droit d'imaginer une image retravaillée pour l'HDMI, un peu comme les titres qui sont sortis sur le PSN et le XBOX Live Arcade.

Ce dernier point est une des faiblesses de ce pack, aussi parlons-en en 2 points :

1) SNK s'est contenté d'empiler les roms basiques. Pourquoi n'avoir pas mis une valeur ajoutée en proposant une version originale et une version améliorée pour télé HD ? De l'authenticité, moi je veux bien, mais alors pourquoi mettre une sortie HDMI si c'est juste pour constater que ça fait moche ? Comme on dit, ils en ont trop fait ou pas assez !
Il faut quand même savoir, à titre de comparaison, qu'on a un meilleur résultat sur PC avec un émulateur récent, comportant de nombreux réglages. Certes ce n'est pas du matériel officiel, mais au moment de mettre 200 € dans l'affaire, la question se pose forcément.

2) Quid des autres jeux ? 20 jeux pré-chargés, c'est bien. Mais pourquoi n'en avoir pas mis plus ou, soyons fou, n'avoir pas mis toute la ludothèque (quitte à payer le prix fort pour du collector absolu) ? Comme évoqué plus haut, d'autres jeux devraient sortir sous forme de carte SD. Mais à quel prix ? Vont-ils vendre beaucoup de cartes SD à 40 € ? Les cartouches d'origine en imposaient, mais pas une SD. Surtout pour des jeux disponibles gratuitement depuis plus de 10 ans.
Voilà en tout cas un modèle économique bien hasardeux...

Je n'ai pas parlé du joystick ; sachez qu'hormi le logo différent, physiquement il est en tout point identique à son ancêtre de 1990. Il répond bien, les mêmes "clics" qu'à l'époque. L'embout est cette fois en USB. Il parait qu'il est compatible PS3, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer [EDIT : il l'est !]. Par contre je n'ai pas pu faire fonctionner une manette USB tierce sur la console : pad Logitech, Big Ben ou stick Hori, rien ne fut reconnu. Je testerai tantôt avec une Dual Shock 3 pour voir.
En parlant de stick Hori, je trouve ce dernier supérieur au légendaire stick Neo Geo, qui était pourtant une référence. C'est ça aussi le problème de la nostalgie : le passé est sublimé, mais une comparaison objective avec le présent tue parfois le souvenir... En l'occurrence, le stick Neo Geo est encore très bon, mais le stick Hori Tekken 6 est meilleur (plus gros, plus précis, plus lourd), et le stick Street Fighter T.E. le met KO direct. C'est ainsi.

Une dernière chose concernant la finition de l'ensemble : c'est du tout bon ! Rien que la boîte est sublime (elle imite bien celle de la Neo d'origine), mais aussi les détails à l'intérieur comme les autocollants avec logo Neo Geo. La console portable est jolie, et son dos en caoutchouc zébré (avec logo SNK chromé s'il vous plaît !) est un vrai plus pour la prise en main. La station en forme de console AES est également superbe. Rien à déplorer concernant la connectique interne ; il faut toutefois y aller délicatement pour clipser/déclipser la portable dans la station.

Verdict : l'objectif premier de la console est atteint. On a bien une Neo Geo dans ses mains et dans son salon, avec une restitution qui, à quelques détails près (tearing, qualité du signal...) est semblable à ce qu'on a connu à l'époque. Mais sauf à avoir gardé une télé à tube chez soi, on sera forcément frustré avec le matos qu'on a aujourd'hui chez nous, je veux bien sûr parler de nos chers écrans HD. SNK aurait pu y remédier, c'était possible techniquement, mais non...

Faut-il crier au scandale ? Pas forcément : quand on voit le prix de la console AES d'occasion (grosso modo 200 € seule), on se dit que ce pack complet est quand même intéressant. N'oublions pas non plus que, bien que réputé increvable, une Neo Geo classique a désormais plus ou moins 20 ans, et qu'un stick ayant subi King Of The Monsters ou 3 Count Bout est un stick qui a vécu ! Là, avec la NG X, on a du matos NEUF.

Concernant l'intérêt de la portable en elle-même, pas sûr qu'elle arrive à convaincre les possesseurs de certaines PSP. ;)

Enfin, il est à noter que l'avoir eu à 200 € ou 230 € en import ne soit pas une mauvaise affaire au final, à en juger par les fortes augmentations de prix après à peine 15 jours de commercialisation..!

Bon pour le côté collector, pour la nostalgie, mauvais pour la qualité perfectible (on s'adresse là à des passionnés exigeants !) et pour le dur retour à la réalité. A vous de voir si vous voyez le verre à moitié vide ou à moitié plein !

En ce qui me concerne, passé l'émerveillement du déballage et la douche froide sur 2 écrans de tailles différentes, je sais déjà que je n'y toucherai pas souvent, hélas. Déjà le stick est moins réactif qu'une manette récente donc c'est plus frustrant qu'autre chose (dans le même genre, rejouez à Alex Kidd avec un pad Xbox 360 : on fait enfin ce qu'on veut avec le bonhomme !), et jouer en HD me fait vraiment mal au coeur... Enfin, et là on ne peut rien y faire, ces jeux ont vieilli et pas qu'un peu... Il faut une sacrée dose d'abnégation/masochisme pour passer outre la difficulté/injouabilité d'antan. Du temps et de la patience, voilà justement ce que je n'ai plus, moi le trentenaire nostalgique..!
Pour autant, est-ce que je regrette mon achat ? Non, je m'attendais à tout ça. :) S'acheter ce pack, c'est un coup de folie, un pur extra qu'il faut assumer pour ce qu'il est. Les puristes resteront sur leur VRAIE Neo Geo, les p'tits malins sur NeoRage et les autres passeront leur chemin.
0Commentaire|124 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 janvier 2013
Commentaire précédent très complet, pas grand chose à rajouter.

Quant à moi, fan de retro-gaming, j'ai adoré. On peut critiquer la qualité de l'image, mais dans notre jeunesse on a joué sur pis que ça !
Et si ça ne rivalise pas graphiquement avec l'émulation de Roms sur un ordinateur, au moins là c'est totalement légal ;)

Je rajouteterai juste que le petit stick de la console est du même type que celui de la NeoGeo Pocket. Et que la console est un peu délicate à insérer dans sa base (il y a 3 prises à insérer en même temps, il faut bien être de face).

Quant au stick arcade... la légende est morte quand je l'ai essayé. Il ne tient pas la route avec les sticks actuels c'est indéniable, mais quelque part je préfère qu'il soit proche de l'original avec ses défauts.

Mais peu importe tout ça, c'est le plaisir d'avoir (presque) une NeoGeo à la maison. De jouer avec de l'officiel. Adieu ma version Wii ou PSP de Metal Slug, maintenant je peux jouer comme j'ai rêvé de le faire quand j'étais gamin.
C'est un petit luxe pas nécessaire mais qui fait terriblement plaisir. Je rattrape mon retard, et tant pis si c'est mieux maintenant.

J'espère que le succès sera là et qu'on verra sortir plein d'autres titres.
J'ai entendu parler de 2000 packs pour la France sur un total de 5000 pour l'Europe. La console devrait sortir seule ensuite pour un prix inconnu encore. Idem pour le stick arcade.
le 12 avril 2015
Puriste, passer votre chemin, mais pour tous les personnes qui souhaitent (re-)découvrir l'univers Neo-geo a moindre prix cette console polyvalente et parfaite.
le 12 décembre 2015
Console qui ne sert strictement à rien d'origine il faut la flasher aussitôt et même avec le crack le HDMI sur les TV moderne les graphismes sont affreux ! Le plastique de la console est de mauvaise qualitée par contre la console portable est bien faite bref revendue direct
le 1 septembre 2013
Considère comme la rolls des consoles de jeux dans les années '90, cette "ré édition" est des plus intéressante pour les nostalgiques des jeux snk.

Un reproche: la faible qualité de l écran de la console.
le 24 février 2013
Je suis de la génération console , je suis née la dedans je peux dire qu à l âge de l adolescence je rêvait d avoir une neo géo de salon,mais dut a son prix un peu élevé mon rêve n a pas pu ce réalisé . Ce fut donc avec un réel plaisir que j ais appris sur le net qu une console allait ressortir en version portable pouvant être brancher sur une télévisons.je peux dire que sur la version portable je ne suis pas déçu du graphisme même si au niveau pixel de l écran il aurait pu faire un effort ceci dit cela lui donne le côté vingt âge que l on connaissait à l époque ,il est sur que pour la nouvelle génération il peuvent trouvés cela un peu moins bien que les consoles du moment .en ce qui consterne la station que l on branché sur la Tv le rendu n est pas vraiment la ,du au Tv hd que beaucoup de gens ont maintenant car le tube cathodique est en voit de disparition , le rendu est vraiment décevant il vaut mieux pour ma part jouer sur la portable ou par chance avoir encore un tube cathodique .les jeux sont assez dur (à l ancienne ) ils n ont pas mis de sauvegarde et peu de crédit donc il faut sacharné sur les jeux ce qui sur certains peu dégouté un Petit peu , sinon on ce replonge facilement dedans .la console est de bonne facture ,le fun est au rendez vous surtout pour qui ont connue la console à ses début .Bonne lecture.
le 7 août 2014
Avant tout, aucune comparaison avec une Neo Geo AES. Il s'agit là d'un émulateur "recarrossé" SNK. La finition est de très bonne facture aussi bien la console que le pod d'accueil et le stick.
Je me souviens de la Neo Geo qui était fièrement exhibée en vitrine chez Ludotec à Chambéry pour….. 5.000 Frs en 1991 !
Un bel objet à posséder pour tout fan de cette bonne époque qui ne souhaite pas débourser des sommes folles pour une Neo Geo d'occasion, même si la qualité graphique et sonore de cette Neo Geo X n'égalera jamais une Neo Geo authentique.
le 31 janvier 2013
Un peu déçu par la qualité du produit. Pas par la qualité des graphismes et des jeux bien sûr mais du produit lui-même. Les matériaux de la console de réception ne sont pas de grande qualité, celle-ci s'éteint sans raison (impossible de laisser une partie de Baseball Star 2 en cours !), l'ergonomie de la console portable est faible (on appuie sur les touches de changements de luminosité ou de volume sans le vouloir ce qui interrompt le jeu, etc.
le 4 février 2014
voici la console idéale pour les nostalgiques des salles d'arcades des années 90 !
la console est une portable grand écran, qui se transforme en vraie 'rolls des consoles' une fois branchée à sa station d'accueil muni de son vrai stick arcade.
La sélection de jeux fait la part belle aux grands classiques d'arcade de SNK qui nous faisaient rêver dans les magazines de jeux vidéo.
the future is now!
le 10 février 2014
belle ptite machine bien pratique super joystick arcade neo geo trop bonne sensation d'arcade dans les mains insert coin mdr