/* Ajout du 03/01/2012 : Suite à une augmentation du prix du pack, il est aujourd'hui plus avantageux d'acheter la
Console Nintendo 3DS blanc arctique et le jeu
Super Mario 3D Land séparément. Cela dit, les prix changeant tous les jours, je vous conseille de comparer avant de faire votre choix, les deux liens que j'ai mis sont là pour vous faire gagner du temps. */
Si vous en avez le courage, vous pourrez lire plus bas mon commentaire, régulièrement réactualisé sur la Nintendo 3DS. Pour mémoire, le prix de lancement était de 229 euros.
On ne peut plus guère espérer de meilleure affaire que celle proposée ici.
Ce Super Mario utilise intelligemment la 3D. Les graphismes sont sympas, les animations très réussies et les musiques agréables. On peut cependant lui reprocher d'être trop facile. C'est dommage pour le premier Super Mario en 3D (donc un jeu qui n'est pas à priori destiné aux tous jeunes).
La 3DS XL ne verra pas le jour avant longtemps, les deux prochains Layton ne seront disponibles que sur 3DS.
Tous ces arguments m'amènent à conseiller l'achat de ce pack.
___________________________________________________ Mon commentaire, régulièrement réactualisé, sur la 3DS.
Attention : dans le monde des consoles, tout évolue très vite aussi prendre en compte la date de rédaction de ce commentaire avant de le lire. J'essaierai de tenir à jour ce commentaire en fonction des évolutions, comme avec cette nouvelle version rédigée le 20/06/2011.
/* Mise à jour du 14/08/2011 Comme exemple de ce que j'avais écrit il y a plus de 15 jours, à savoir, l'annonce, par Nintendo, d'une baisse des prix en Europe de l'ordre de 30% à compter du 12 août 2011. D'ailleurs, quand cette annonce a été faite, j'ai reçu plein de vnus (plus de 10 en 24 heures, d'où la remise en ligne de ce commentaire pour remettre les compteurs à zéro, mais si ça recommence, je virerai mon com sur cet objet et tant pis pour les infos de première main que je partage avec certains, moi je les ai), comme si certains m'en voulaient de ne pas avoir suivi mes conseils et d'avoir payé leur console 50 euros de trop. Je vous invite à lire mes spéculations, en bas de page, sur d'éventuels futurs packs. Je pense en effet que s'il doit y avoir nouvelle baisse du prix, elle sera vraiment minime et que Nintendo nous appâtera plus via des packs. Pas grand-chose à changer sur le reste du commentaire car les jeux se font toujours trop attendre (ce qui va finir par être problématique pour faire des packs mdr) */
/* Mise à jour au 01/11/2011 Même si ce n'est pas encore extraordinaire, il y a maintenant quelques jeux qui permettent d'apprécier l'apport de la 3D et d'autres dont la sortie est imminente. Le potentiel d'évolution de cette console réside dans l'ajout éventuel d'accessoires (on en parle pour 2012), la console elle-même ne pouvant guère évoluer à cause du manque de puissance de sa puce. Sony planche déjà sur un nouveau modèle plus puissant mais d'ici à ce qu'il arrive sur le marché, il reste pas mal de temps. Il n'y a plus guère de potentiel de baisse de tarif.
L'arrivée de packs pour la période de Noël devrait en faire un achat très intéressant avec de bonnes opportunités */
L'effet 3D est excellent pour une console mais pas sans défaut : il peut générer des maux de têtes. Pour essayer de les éviter, il faut baisser la luminosité de la console (maximum à 2) et activer l'économie d'énergie. Il fut aussi, sur certains jeux, couper l'effet 3D si vous sentez une gêne. Enfin, il faut faire des pauses, environ toutes les heures.
Ayant eu la chance de pouvoir assister à des 3D des laboratoires il y a des années, je suis au courant de ce qui nous attend d'ici 2-3 ans, bien supérieur à la 3D de cette première console (excellente pour une première console) mais aussi des risques potentiels pour la vision si on utilise trop la console.
N'oubliez pas qu'un mal de tête n'est pas anodin : c'est votre cerveau qui vous fait savoir qu'il souffre, et cela peut avoir des conséquences à long terme. Les cas dus à la 3DS sont rares mais mieux vaut faire attention lorsque on l'utilise. Donc pas de réel danger si on est vigilant.
Le pad permettant de gérer les mouvements circulaires est un plus réel.
A ce jour, aucun jeu développé spécifiquement pour la 3D n'est commercialisé. Pire es dernières annonces de Nintendo semblent remettre en cause le développement de jeux jouables uniquement en 3D.
Il faut donc se contenter d'adaptations dont les principales sont : Rayman, Nintendogs, Les lapins crétins, Super Street Fighter IV, Tom Clancy's Splinter Cell, PES 2011, Ridge Racer, Les Sims 3 ou encore Lego Star Wars III : The Clone Wars. Pas de quoi crier victoire.
A ce jour (fin juin 2011), il existe environ 30 jeux compatibles Nintendo 3DS. Si la sortie de "La légende de Zelda" est un plus réel, certains jeux sont plus là pour "gonfler" le catalogue et le report à décembre 2011 de la sortie (prévue à l'origine en juin) Kid Icarus : Uprising est décevant.
La réalité augmentée a un gros potentiel qui, avec l'effet 3D, peut permettre le développement de jeux passionnants. Seulement voilà, pour l'instant, aucune annonce concernant la sortie d'éventuels jeux en réalité augmentée n'a été faite.
De même, l'interactivité console/monde réel ouvre des perspectives fantastiques en matière de gameplay. Mais là encore, silence sur toute la ligne en matière de jeu compatible à venir.
La console est livrée avec quelques applications (pas de vrais jeux) mais ça ne va pas très loin. Il y a des cartes de Réalité Augmentée qui permettent de faire apparaître personnage ou objet dans votre salon ou votre cuisine. C'est bien au début et devient vite lassant ou d'autres petits amusements.
Au rayon de regrets figure en première place l'appareil photo qui n'a pas évolué (hormis la 3D) depuis les dernières versions avec des capteurs en 640 x 480 pixels
Autre défaut : une autonomie trop faible : 3h en version 3D, 3h45' sans l'effet 3D (je ne sais pas comment certains font pour atteindre 5 heures...)
La mise à jour qui a activé l'e-shop, le navigateur internet (pas compatible Flash ni PDF) et surtout le Lancement du 3DSWare a bien eu lieu le 07 juin (prévue fin mai, on peut considérer que les délais sont respectés). Cette mise à jour (2.1.0-3E) a par ailleurs rendu incompatibles les cartes de piratage des jeux (linkers).
En résumé, une console qui, pour sa taille, a un énorme potentiel (qui peut être encore amélioré) mais pas encore assez exploité à cause du très petit nombre de jeux intéressants.
Faut-il bouder la 3DS ?
Pour le fanas de consoles qui veulent être toujours à la pointe (et qui ont des moyens), la 3DS s'imposera.
Pour certains parents, il sera difficile de résister.
Pour les utilisateurs "communs" (comme moi) :
- si vous n'avez pas de DS, alors vous pouvez acheter soit cette console en prenant en compte le coût des jeux soit attendre une évolution et envisager une simple DSi, à vous de voir selon les prix et le temps que vous passez dessus. Il n'est pas impossible que Nintendo ne sorte d'autres versions plus évoluées rappelez-vous la suite DS, DS Lite, DSi, DSi XL) : généralement, avec le temps, le prix baisse et les fonctionnalités augmentent.
- Si vous avez une DS, j'aurais tendance à rappeler que pour pas grand chose de plus on peut avoir un PS3 (qui peut servir de lecteur Blu-Ray). Je conseillerais donc d'attendre que le catalogue de jeux soit très étoffé et que des packs plus intéressants sortent, comme c'est souvent le cas au moment des fêtes.
En effet, Nintendo va devoir faire des efforts car il est très loin de ses objectifs de vente (4 millions d'exemplaires) pour fin mars or les chiffres sont durs :
Japon : 800 000
Europe : 300 000
USA : 500 000
Même en se laissant une bonne marge de manoeuvre, force est de constater que l'objectif de Nintendo n'a été atteint qu'à 50% et qu'il doit y avoir un gros stock de consoles à écouler.
/* ajout du 14/08/2011 : une grosse campagne de pub en plein milieu du mois d'août est un signe de fébrilité gênant */
En ce qui me concerne, j'attendrai que des jeux qui m'intéressent sortent avant d'abandonner ma DSi XL (surtout qu'habitant en région parisienne, je l'utilise beaucoup dans les transports en communs, endroit où l'effet 3D ne fonctionne pas).
Lire la suite ›