Pas forcement d'accord avec les commentaires précédents, sur certains points en tout cas, donc j'y vais de mon petit commentaire un peu plus tôt que prévu (ça fait 10 jours que j'ai la console, bravo amazon pour la livraison le jour même de sa sortie):
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Le packaging, le materiel : rien de special, tout est là pour jouer, sauf eventuellement les manettes wiimote-nunchuk pour le jeu à plusieurs (mais pour zombi u, le jeu à deux se fait idéalement avec la mablette et le controller pro qui sont tous deux fournis)
La wiiU est noire, mais rien ne distingue cette édition wii-zombi-u d'une autre wii-u noire, donc pas la peine de vouloir à tout prix l'acheter à prix d'or (on a la même avec le pack nintendo land, et le prix si on compte prendre les 2 jeux doit être semblable selon les offres).
La wiiU est plus allongée que son ancêtre, un peu plus lourde ; apres plusieurs heures de jeu, elle ne chauffe pas.
Elle me semble très silencieuse hormis les bruits habituels de disques (que je remarque parfois mais pas souvent).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Petite note pour les personnes habituées à sortir le son vers un ampli : impossible ici si on se connecte en hdmi, la wiiU n'a PAS de sortie son. Dommage pour certains comme moi... je sais qu'on n'est pas si nombreux que ça mais bon.
Âpres avoir joué uniquement avec le son de la mablette pendant un temps (donc parfois avec seulement les bruitages...), je me suis résolue à passer par l'autre sortie video, la meme que la wii : la sortie svideo pour laquelle j'ai juste eu à récuperer mon cable wii.
Ce cable n'est pas fourni je crois dans le pack wiiU, mais il y a par contre une cable hdmi (d'environ 2 m), ce qui est rare.
Avec le cable svideo, je pense que mon image video est un peu dégradée par rapport à l'hdmi, mais il faudrait comparer, ce ne me saute pas aux yeux (je suis en 720p), et de toute façon, je n'ai pas le choix.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Connectiques, manettes : j’apprécie au passage de pouvoir utiliser tout le matériel en provenance de la wii (manettes, sensor bar, cable video, jeux wii ) et aussi de pouvoir utiliser un disque dur externe non propriétaire ... certains constructeurs n'ont pas ce point de vue.
Bravo aussi à l’intégration sur la mablette d'une télécommande pour sa TV ; c'est tout bête, mais on ne peut plus s'en passer (dommage, les vidéoprojecteurs ne semblent pas reconnus pour l'instant)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- La mablette : RAS, très maniable, pas spécialement lourde, l'image à l’écran est assez jolie . Même si je sais que le piqué est inférieur à pas mal de tablettes, lerendu est très agréable et parait bien suffisant (sauf peut être pour les textes un peu petits qui pourraient être mieux définis?).
Certains critiquent les gachettes non analogiques.En fait je n'avais pas remarqué, car je crois ne m'en être jamais servi dans aucun jeu auparavant, donc bon...
C'est bien par contre que la mablette se recharge directement sur une prise électrique, c'est vraiment mieux à l'usage pour différentes raisons.
Je n'ai jamais encore épuisé les batteries, mais je la rebranche des que j'ai l'occasion, donc aucune idée de l'autonomie, et en tout cas, pas génée par elle. Je trouve la sortie son plutot bonne pour ce genre de matériel (contrairement à ce que j'ai pu lire), et il y a un bouton de volume sur la mablette aisni qu'une prise casque (ou le son sera meilleur si on décide de jouer intégralement sur mablette).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- La mise à jour : elle n'est PAS obligatoire!
Heureusement puisque je n'avais pas de connexion internet. Quelle idée d'ailleurs de déballer une console et de lancer une mise à jour ...la premiere chose que j'ai faite est de jouer!
Il y a quelque jour, j'ai effectué la fameuse mise à jour soit disant horriblement longue : je crois que j'ai du avoir 30-35 minutes de téléchargement, et 10 minutes d'installation. La belle affaire... arreter de jouer pendant 45 minutes pour faire une mise à jour...
Par contre 2 remarques : 1/ Etrange quand meme d'avoir à faire une mise à jour firmware juste quelques jours après la sortie. Pas très glorieux : il semble que la console soit sortie un peu à la va vite. Même remarque pour les jeux puisque on m'a ensuite proposé une mise à jour pour chacun des jeux que j'ai inséré (zombi, NLand,AC3).
2/ Vu que c'est une mise à jour matérielle, il ne faut surtout pas l'interrompre : PAS de débranchement électrique intempestif!! (mais les déconnexion internet ne devraient pas poser de problème) sous peine de risque de bloquer totalement la console (il semble que ce soit déja arrivé même en France, je ne sais pas bien dans quelles conditions) .
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Gameplay asymetrique blablabla...
Ce n'est qu'une question de terme et on ne va pas en faire une fromage mais il semble que tout le monde utilise ça à tort et à travers.
Je pense que ça désigne uniquement le multijoueur, quand un joueur joue à la mablette avec un gameplay et une vision differente des autres joueurs.
C'est assez sympa, et c’était ça en partie la promesse "technologique" de la console. Nintendoland le démontre bien avec des jeux assez sympa en multi (j'ai testé à 3 mais c'est je crois jusqu'à 5, si on assez de wiimote et parfois de nunchuk).
Mais zombiU n'est pas en reste à 2 joueurs. Pas testé NewSuperMarioU qui l'utilise aussi.
Selon le jeu, on peut jouer en coop, ou contre 1 ou plusieurs joueurs. On reste dans l'esprit de la wii et de la convialité du multi en local.
Mais ça peut laisser aussi tout bêtement espérer des parties à 2 sur la même console sans écran splitté (ah... une petite partie de deadrising2 avec un ami, jusqu'alors impossible sans avoir 2 consoles et 2 écrans...si seulement!).
Mais la mablette permet aussi un mode de jeu solo un peu different de ce qu'on connait : utiliser la mablette pour consulter des plans dessus, regarder son inventaire, actionner des touches spéciales sur le tactile. ZombiU le démontre brillamment, et même si ce jeu a de gros défauts, j'y reviens beaucoup à cause de cette fonctionnalité qui m'amuse beaucoup et facilite pas mal l'immersion.
Concernant ces 2 fonctionnalités, autant dire que seuls les jeux développés spécialement pour wiiU l'utilisent. N’espérez pas grand chose des jeux portés à la va vite en provenance des autres plateformes (AC3,batman, darksiders, mass effect...meme si je ne les ai pas tous testés).
Au moins ont ils le mérite d'aider un peu à la sortie de la console en lui fournissant plusieurs "hits" reconnus, mais si vous avez déjà ces jeux sur d'autres supports, peu de chance que vous y gagnez à y jouer sur wiiU (il y aurait même des graphismes légèrement dégradés ?)
Mais on vient à rever que des jeux solo tels que fallout (et son pipboy) ou skyrim (et ses menus calamiteux) , dishonored (une petite carte?)... sortent sur wiiU avec une version utilisant la mablette. Espérons que si ce ne sont pas ces jeux là, ce sera quand même d'autres et que les éditeurs tiers joueront le jeu d'une version wiiU légèrement différente des autres supports (ce n'est pas forcement gagné).
Il y a une 3eme utilité de la mablette dont je n'ai pas parlé : la possibilité de jouer sur l’écran de la mablette et d’éteindre sa TV (pour la laisser à d'autres par exemple). Évidemment, cette fonction ne semble utilisable que pour les jeux n'utilisant pas vraiment les possibilité de la mablette en jeu (par exemple AC3, darksiders2...mais pas zombiU) .
On pourrait envisager des jeux qui toléreraient les 2 modes : utiliser la mablette de façon intensive en jeu et désactiver cette possibilité pour passer tout le jeu sur mablette quand on désactive la TV; mais ça semble peu ergonomique.
Lire la suite ›