le 21 septembre 2012
Quiconque est nostalgique des pires cours de littérature qu’il a dû subir, souhaite endurer des commentaires pénibles à n’en plus finir, des explications affligeantes, et veut se dégoûter de Poe doit absolument acheter ce livre. Si vous ne savez pas comprendre ce que vous lisez, si vous ne voulez pas entrer dans un récit mais l’analyser de la manière la plus inexacte qui soit, cette édition est pour vous.
Une cinquantaine de pages de nauséabondes préfaces et introductions, 300 pages (!!!) d’annotations professorales pinaillant sur des détails anodins de traduction, palabrant pour ne rien dire, flirtant avec des analyses psychanalytiques complètement à côté de la plaque, etc. L’éditeur a au moins eu la lucidité de constater que le travail de Claude Richard et Jean-Marie Maguin était tellement pitoyable qu’il fallait le reléguer à la fin de l’ouvrage, de toutes manières il était impossible de faire autrement à moins de consacrer un tiers de chaque page aux annotations. C’est bien simple, vous vous rappelez ce qu’on vous demandait de faire à votre bac français? Les deux pauvres types qui ont eu à charge d’annoter ce livre n’ont pas fait autre chose.
Les écrits de Poe m’ont toujours transporté, fait rire, frissonner, je pensais qu’il était temps d’avoir l’intégrale… Je n’ose même plus ouvrir ce livre, dès que je vois l’un de ces numéros fatidiques souillant chaque page comme autant de fistules purulentes renvoyant aux annotations fangeuses, je décroche.
Préférez des éditions de poche, plus facilement manipulables, assurément imprimées avec une police plus grande, et surtout sans ces annotations pestilentielles.
Je ne mets pas la note minimale parce que les textes de Poe sont vraiment excellents, même si cette édition est véritablement gangrénée.
22 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 août 2013
J'ai commandé ce livre en occasion pour un cadeau de Noël et est été agréablement surprise car il est comme neuf. À se demander s'il a servi et à été lu. Belle acquisition !