Style: Nepton 280LModifier

le 4 mai 2015
Pour ceux qui veulent un meilleur refroidissement que ce qui est livré avec les processeur INTEL sans se ruiner.
Bundle complet : pate thermique, fixation intel et AMD, et support pour un second ventilateur.
J'avais le ventirad Intel sur mon I5 qui refroidissait pas trop mal mais faisait du bruit à l'utilisation.
Voulant changer sans trop investir, je me suis tourné vers ce ventirad.
Le montage s'est fait facilement sur carte MSI et boitier ZALMANN Z11+ sans demonter la carte mère.
(Installation sur socket 1150)
EN action j'ai remarqué une petite diminution sur la température du processeur de quelques degré, mais surtout un confort niveau bruit !!! C'est simple je ne l'entend plus du tout meme avec mon processeur à 100% et la température ne monte pas au delà de 55°.
NB : il peut poser problème pour ceux qui ont des barettes de DDR avec gros dissipateur thermique, le ventilateur peut etre décalé un peut vers le haut du radiateur au besoin.
review image review image
0Commentaire17 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 octobre 2013
Allô ??? J’écoute ....... Nan, rien. Finalement, grâce a ce ventilateur, j'ai pu réparer mon ordinateur et j'ai pu ENFIN entendre le ronronnement de mon chat devant mon ordinateur.

RELEVÉ DES TEMPÉRATURES :

Au repos : 34°C
En analyse antivirus a pleine puissance : 43°C !

C'est quand même 25 degrés de moins !!!

ATTENTION : Sur certaines cartes mères, la régulation automatique est désactivée, ce qui fait que le ventilard est en permanence à 100%. Pour y remédier, il faut activer la régulation automatique dans l'onglet "Power" du Bios.
0Commentaire39 sur 41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 juillet 2012
Le "ventirad" d' origine de mon processeur I5 750 après plus de 2 ans de service commençait à montrer des signes de fatigue ( bruit excessif, T° trop élevées ( 60/65°C au repos) ) ce ventilateur de processeur est donc venu le remplacer.

Le "bundle" est complet, il comprend le ventilateur de processeur, des notices explicatives détaillées en plusieurs langues ( dont le Français ), une petite seringue de pâte thermique Cooler Master ( très largement suffisante ), la visserie et le nécessaire pour assembler éventuellement un deuxième ventilateur de 120mm. La hauteur totale ( non précisée sur Amazon ) est de 158,5mm.

Je n' ai pas eu de soucis au montage avec ma configuration : processeur I5 750 assemblé avec une carte mère mATX GA-P55-UD4 et une carte graphique Radeon HD5770 play tout cela dans le boîtier Antec Sonata III équipé de 2 ventilateurs de 120mm.

Dans mon cas je n' utilise que 2 des slots de mémoire sur ma carte mère mais c' est vrai que le ventilateur passe par dessus un des slots et aurait pus m' empêcher après installation de retirer ma barrette de mémoire ( mais on ne s' amuse pas à les retirer tous les jours de toutes façons ...) ou d' en installer une trop haute, ce n' est aucunement gênant pour moi mais attention si vous utilisez une carte mère Matx avec des barrettes de mémoires ayant des grands dissipateurs, la hauteur sous le ventilateur est de 37mm ( à partir du dessus du processeur )

Attention au moment du serrage des vis du support à ne pas endommager les circuits imprimés de votre carte mère en serrant trop fort ;)

je ne suis ni un adepte de l' overclocking ni un adepte du jeu sur PC ce que je recherche c' est le silence et sans être révolutionnaire ce ventilateur se fait discret au repos. Les températures de mon processeur i5 750 @ 2720MHz sont passées de +/- 60°C à +/- 30°C la c' est la claque et pour le tarif je ne demandais pas mieux.

à acheter les yeux fermés ou presque !
0Commentaire31 sur 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 juillet 2012
Tout d'abord, je précise que la pâte thermique est fournie avec. Ensuite, je peux dire qu'il est efficace et silencieux, bien plus que celui d'origine avec le processeur. L'inconvénient est son encombrement. Si vous avez un ventilo de boitier latéral, méfiez-vous. J'ai dû faire une modif sinon je ne refermait pas le boitier.
La fixation se faisant par l'arrière de la carte mère, il faut tout démonter si c'est pour un pc déjà en service.
Sinon, il suffit de suivre les indications de montages et ça se passe bien. Il fonctionne parfaitement, est discret (au niveau sonore) et refroidit efficacement.
33 commentaires12 sur 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 mars 2015
31° au repos en l'ayant installer sur un core i5 4430, je n'arrive meme pas a faire chauffer le processeur avec ce ventirad. Installé dans un Node 304, il faut parfois démonter le ventilo du radiateur si on veut tout brancher.
Après un petit test de chauffe, je ne dépasse pas les 60° sur mon core i5, c'est donc très bon et très silencieux.
Pour les petites cartes mère type Mini ITX, il faut aussi faire très attention car le ventilo est assez gros (voir photo) et peu gêner la Ram (ça passe pile poil chez moi).
le 19 janvier 2013
Une fois paramétré avec ma carte msi, il tourne en moyenne à 740 t/mn pour refroidir un core i5. Il est presque inaudible.
Le montage est solide et inspire confiance. A surveiller sur la durée bien sûr.
le 18 septembre 2012
Acheté pour remplacer le ventilo d'origine d'un amd phenom X4 965 bruyant au possible, dans un boitier antec three hundred..
Montage un peu coton car les schémas de la notice ne sont pas au top, mais on s'en sort tout de même, c'est ce qui lui coûte sa cinquième étoile. Pâte thermique fournie et bonne qualité des visseries/plaque de montage.

A 1600tr/min c'est déjà un bonheur de silence, alors à 600...Ultra silencieux, et je suis difficile !
Pour les températures, mon cpu ne dépasse pas les 32 en petite charge (Bureautique...) à 600tr/min, pas encore d'essais à haute utilisation.

je le recommande donc, attention aux dimensions. Il est assez imposant !
le 17 mai 2012
Le rapport qualité/prix est énorme. Gros rad très bien fini, très efficace, ventilateur 120mm 600 à 1600tr/min. Totalement inaudible en idle et reste discret en charge.
Dans le bundle: pasta, vis, de quoi fixer un deuxième ventilateur.. En remplacement du ventirad stock de mon i5, y a pas photo!
le 7 juillet 2015
Petit budget? Voici la réponse à votre problème!
Au moment de ce commentaire, c'est l'été, il fait chaud, et je suis juste à côté d'une zone canicule.
Mon ancien ventirad AMD de base chauffait à 55° en idle à plus de 6000RPM, avec le bruit d'Airbus qui va avec.
Si vous cherchez, comme moi, un produit de très bonne qualité (ici, c'est du Cooler Master) pour un prix ridicule pour un tel
produit, vous avez trouvé un petit trésor.
Le Cooler Master Hyper 212 EVO n'as plus rien du tout à prouver en terme de performances, et est reconnu comme un très bon
ventirad. Il est compatible avec presque tout, ce qui est un très gros plus. Le colis vient avec toutes les vis et fixations, de la pâte thermique Cooler Master et une notice très compréhensible. Avant, le tout venait dans un sachet, et la notice faisait la taille d'une carte, ce n'est plus le cas! Il y a deux choses à prendre en compte: la taille du ventirad, et l'installation qui peut être un petit peu compliquée, mais rien d'impossible.
Les nouvelles températures (en prenant en compte la chaleur qu'il fait au moment du commentaire) sont
entre 37-42° (variation après l'avoir chauffé en full load) en idle et n'as toujours pas dépassé les 52° en full load. Je rappelle encore une fois que c'est le mois de Juillet. Et surtout, il ne fait presque aucun bruit!
N'hésitez plus!
le 16 mars 2014
Même pour un débutant, pas de panique, le mode d'emploi est livré avec (il y en a même deux, qui disent la même chose) en différentes langues, avec schémas, dans la petite boite en carton, ainsi que les vis et différents composants à assembler.
Pour les CPU 1150, suivre 1155, car pas d'explication spécifique.
Livré avec une pâte thermique, donc a priori pas besoin d'en acheter séparément. Voir sur le net pour conseils d'application.
Pour fixer sur la cm, il y a 4 supports. Pour savoir si le support est bien fixé à la carte mère, il faut entendre pour chacun un petit clic et on peut vérifier le bon enclenchement du petit picot blanc dans la petite "fenêtre" sur le côté. Le sens de la flèche sur le support ne correspond pas au sens du ventilo, mais au sens dans lequel tourner le support lors de la fixation sur la cm. D'après ce que j'ai compris, le ventilo souffle du côté ram. Il y a un peu de bricolage pour le monter, pas très bien expliqué, mais on s'en sort !
Très discret et efficace, pas cher.

Voir toutes les 2 questions avec réponses.