Format: BrochéModifier

le 28 janvier 2011
Ce livre est intéressant parce qu'il constitue une initiation au Coran et incite à lire des ouvrages plus spécialisés sur le sujet (ce que je recommande vivement). Mais les auteurs n'évitent pas le côté « promotion de l'Islam », qui est une religion prosélyte à vocation universelle.
En particulier, ils s'avancent beaucoup sur les points suivants :
- au sujet des femmes, ils justifient la loi prescrivant aux femmes de couvrir leurs cheveux en recourant à une épître de Saint Paul. Etrange..., d'autant que le Coran ne l'exige pas.
- Au sujet de Jésus, je cite les auteurs « Pour les juifs, aucun prophète ne peut venir après Moïse.. » alors, quid de Daniel, Elie, Jérémie, Isaïe... ?
- Les auteurs feraient bien de lire l'ouvrage « L'astronomie pour les nuls » lorsqu'ils écrivent : « Le Coran manifeste une connaissance innée de l'astronomie en précisant que le soleil et la lune apparaissent successivement, le jour et la nuit...qui fait référence au fait que le soleil et la lune tournent autour de la terre, une découverte « scientifique » qui a été faite bien après la révélation du Coran ». Chacun sait que la lune est toujours invisible de jour et que la terre ne tourne pas autour de son axe. Sur le même sujet, ils n'expliquent pas pourquoi l'année islamique compte 354 jours, alors que l'année « scientifique » en compte 365,24. Encore un mystère divin.
- La section concernant le droit des femmes s'apparente à de la pure propagande.
Lisez plutôt le livre de Juliette Minces « Le Coran et les femmes » qui remet les pendules à l'heure (collection Pluriel).
44 commentaires25 sur 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 décembre 2010
J'ai déjà quelques notions (voire plus) sur la religion musulmane pour m'être documentée et mon conjoint est musulman; j'ai commandé ce livre pour avoir une vision globale, c'est ce que j'ai eu mais je constate qu'absolument aucun point qui pourrait "fâcher" n'est abordé, tout est "ultrasoft".

Bien sûr on ne peut tout traiter dans un livre de vulgarisation mais néanmoins certains points ne figurent absolument pas dans ce livre, points qui mériteraient au moins une ligne + petite bibliographie afin d'aller plus loin dans la recherche et dans la réflexion: rien sur la circoncision (qui fait pourtant partie de la sunnah), rien sur l'homosexualité (interdite en Islam), rien sur les mariages avec des non-croyants (bien que d'autres mariages interdits soient évoqués, notamment les mariages incestueux), bref rien qui pourrait être sujet à polémique. Bref un livre qui liste tous les aspects positifs de la religion musulmane (et il y en a bien sûr !) mais qui manque donc un peu de profondeur voire qui est trop partial dans sa vision de l'Islam et donc pas assez rigoureux dans son traitement (pourtant écrit par un islamologue)
0Commentaire20 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 novembre 2015
A son commentaire déjà bien fourni, je rajouterais que si, malgré les efforts de l'auteur pour nous faire avaler des couleuvres, on peut être choqué par une expression, une idée, nous sommes dans l'erreur : ce n'est nullement du fait du Coran, mais des diverses traductions de la langue arabe
(juste une -VRAIE- question : tous les pays arabo-musulmans parlent-ils une même langue universelle ?). Cette langue est plus riche que toutes les autres réunies, ce qui empêche une traduction juste de toutes les nuances qu'elle recèle.
Autre sujet qui "fâche" : l'auteur nous explique que les droits des femmes sont mieux respectés grâce au Coran que dans d'autres cultures...
Enfin bref ! Je voulais en savoir un peu plus sur cette religion et je suis déçue. J'aurais dû lire les commentaires des lecteurs avant de me lancer.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 décembre 2011
Le titre de cet ouvrage est bien mal venu. En fait il devrait s'appeler, "l'islam pour les bisounours". Ouvrage de pure propagande, il gomme tout ce qui pourrait dévoiler le vrai visage de l'islam et en particulier l'extrême violence qui lui est intrinsèque. Malek hodja partage en fait avec les islamistes le même objectif défini par les textes fondamentaux: l'islamisation du monde. Il n'en diffère que par les moyens à utiliser. les uns prônent la conquête guerrière, à l'exemple du prophète, les autres préfèrent utiliser les moyens offerts par la démocratie, beaucoup plus "soft" mais plus efficaces à terme.
Qui sont les plus dangereux?
11 commentaire19 sur 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 novembre 2010
si le sujet et intêressant , le livre n' est pas fluide ou la traduction , n' est pas à la hauteur.
lecture difficile et parfois compliquée.
au lecteur de retenir l' essentiel ; selon ses sensibilités
11 commentaire5 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus