Format: CD|Modifier

le 17 novembre 2012
Idoles du milieu Bobo , le groupe Nouvelle Vague a su créer l’intérêt et la polémique en reprenant quelques tubes Punks anglo saxon version Bossa- Nova. Les amateurs d'exotisme et de d'originalité jubilent , les puristes arguent( Aaargh ! ) que Johnny Rotten et Tom Verlaine ne peuvent être aseptisés ainsi .

Le combo s'attaque ici aux classiques de la chanson française rock.

Tout d'abord soyons reconnaissants du bon goût du track listing : Exit les omniprésents Gainsbourg , Bashung et compagnie , statues de commandeurs omniprésentes .
Certes on retrouve les reprises de grandes figures comme Indochine , Noir Desir ou Rita Mistsouko , mais le duo a glissé des pépites cultes de Daniel Darc , Marie France ou Elie et Jacno ...

Ce qui surprend de prime abord, c'est la richesse des textes s'inscrivant dans la tradition littéraire française : "Ophélie" chantée par la voix mutine de Yelle traite d'amour zoophile entre une femme et un cheval sous le regard excité du public d'un cirque ! De quoi déclencher un infarctus chez le tellement sympathique JF Coppé .

La soeur de Benjamin Biolay , Coralie Clément interprète magnifiquement la poignante chanson de rupture " Je suis déjà parti " de Daniel Darc . écriture sur le rasoir à double sens , la voix sobre d'une chanteuse qui déchante : les mots d'adieux sont les mêmes qu'une lettre de suicide !

Adrienne Pauly débarasse "MArcia Baila " des faux accents Sud Américain de Catherine RInger . Sans le côté hysterique et fête triste de l'original , le texte est mis en avant comme jamais . Et d'admirer l'audace des Rita qui surent faire danser la France sur l'histoire d'une danseuse morte du cancer !

Et puis le chef d'oeuvre de l'album , un truc que je suis capable de m'enfiler plusieurs fois dans la journée sans m'en lasser : " Déréglée" de Marie FRance et Jay Alanski . L'égérie de Nouvelle Vague , la craquante Mélanie Pain allume littéralement l'auditoire avec ce texte phénoménal :

"Ta petite chérie ne veut pas ce soir
Parce qu'elle est réglée
Alors tu viens me voir
Car je ne suis qu'une déréglée

Je suis gentille
Je suce des réglisses
Je suis méchante ,
Je prends des raclées,
Comment vous me Considé-Réglisse?
Sur mon indifférence , je suis Déréglée !"

Quelle perle incroyable ! A mi chemin entre " La Complainte des filles de Joie" et " Les sucettes" . A la différence de France Gall , Mélanie Pain sait exactement ce qu'elle chante . Je vous supplie écoutez ça fissa , quitte à arrêter ici votre lecture .

L'autre grande réussite du disque est d'avoir su faire appel à des interprètes issus de la nouvelle chanson française que l'on aurait fui en courant d'habitude .

Belle leçon d'humilité pour le rocker qui échappe néanmoins à Matthieu Chedid qui règne en maître sur ce type d'exercice !

Ainsi Julien Doré ( oui !!) interprète " Anna cherchait l'amour " d'Eli Et Jacno avec une sensibilité remarquable et sait faire ressortir la délicieuse mélodie de l'original .

Coeur de Pirate ( aargh je m'étouffe ...) s'en sort bien sur "Voilà les Anges" et Helena Noguerra ralentit le tempo de " l'Aventurier " . Débarrassé de sa rythmique qui empruntait beaucoup au "London Calling " des Clash , le texte de Nikola Sirkis surprend par sa fraîcheur adolescente .

Enfin Olivia Ruiz ( sueurs froides.... , mais où sont les pompiers ? ) s'approprie la Mano Negra en dramatisant efficacement "Mala Vida" .

Quelle claque ! Le fond et la forme ! Des textes sombres repris par des interprètes pleins de fraîcheur soucieux d'en découdre avec leurs étiquettes . L'art de la reprise , avec des arrangements toujours surprenants est parfaitement intégré . Un vrai bonheur qui montre que le rock français en a sous le coude .

Allez une dernière pour la route :
"Alors n'aie pas peur
Viens me voir un 1/4 d'heure
Tu seras comblé
Tu sais que je suis ton amie
Si tu n'oublies pas de me régler !"
66 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 novembre 2010
Excellent nouvel album de Nouvelle Vague. Gros coup de coeur pour le Week-end à Rome de Vanessa Paradis feat. Etienne Daho himself. (Re-) découvrez des chansons des années 80 dans de très jolies interprétations (L'aventurier par Helena Noguerra, Déréglée par Mélanie Pain...). Seule déception, l'absence de reprises de certains groupes majeurs des années 80 comme Mikado.
le 19 décembre 2010
Dans ce nouvel opus, Marc Collin nous offre des reprises Nouvellevaguestes des classiques des années 80. Le choix des titres est particulièrement pertinent (Mala Vida, Putain putain, Marcia Baila, Ophélie...) et les artistes sont en grandes formes (Cocoon, Yelle, Vanessa Paradis, Camille...). Ces couleurs sur Paris raviront un grand nombre, y compris les fans de la première heure qui avaient un peu délaissé ce projet.
le 10 juillet 2013
bel opus , belle ambiance musicale,son années 80 avec un super son , grosse prise de son rien à jeter avec de superbes composition, un son rock comme on aime, bel enregistrement à écouter sans modération
le 19 octobre 2014
J'ai acheté cet article surtout pour deux morceaux que j'aime beaucoup et j'aime aussi "Nouvelle Vague" en tant que Lounge Music.
Merci
le 18 mai 2015
Il n'y a rien de spécial à dire si ce n'est que cet album est formidable mais faut-il encore apprécier l'artiste !
le 27 janvier 2012
decouvert grace à la FIP. superbes reprises sur un tempo du sud. seul probleme il a ete commandé 2 fois et 2 fois retourné cause mauvaise pression. je renouvelerais cet acvhat plus tard. il faut decouvrir aussi las autres albums de cette collection.
le 13 décembre 2010
Juste une bulle d'oxygène bourrée d'ondes positives !!
Avec, en ouverture, une Béatrice Martin (Coeur de Pirate) encore plus subtile que sur son propre album !!
Des souvenirs, des retrouvailles, des surprises !
Grandiose !
Une découverte... et un coup de foudre artistique immédiat !!