undrgrnd Cliquez ici Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Fête des Mères

Coups de coeur "jazz et musiques improvisées" de 2000 à 2005

freddiefreejazz
 
Allégresse
Allégresse
"2000 : écriture à la fois complexe et raffinée, orchestration sublime, digne d'un Gil Evans ou d'un Bob Brookmeyer. Ce disque d'une richesse harmonique époustouflante est aussi l'occasion de découvrir une grande musicienne : Ingrid Jensen à la trompette et au bugle)... ne manquez pas de lire sur le site l'excellent com' d'LD."
Live At Bradley's
Live At Bradley's
"2000 : un soir de 1996 dans un club new-yorkais en compagnie d'un trio de facture très classique mais néanmoins très moderne : Kenny Barron est au piano, Ray Drummond à la contrebasse et le grand Ben Riley à la batterie. Lyrisme, swing, détour, complexité, standards.. Une heure de musique essentielle. Le plus grand disque du pianiste? Je le pense."
Soft Talk
Soft Talk
"2000 : alchimie totale entre le pianiste Michel Graillier et le contrebassiste Riccardo Del Fra. D'un lyrisme à vous donner des frissons, "Soft Talk" s'incarne en chef d'oeuvre au fil des écoutes."
Footprints Live !
Footprints Live !
"2002 : l'une des grandes surprises de ce début de 21ème siècle. Le retour de Wayne Shorter à l'acoustique. Au programme : déambulations mystérieuses, cohésion hallucinante du groupe. Outre les compositions du saxophoniste, c'est aussi le choix de cette section rythmique qui fascine ici (Perez au piano, Patitucci à la contrebasse et Blade à la batterie). L'ombre de Miles plane sur ce quartet..."
Left Alone Revisited Tribute T
Left Alone Revisited Tribute T
"Autre duo d'anthologie, celui d'Archie Shepp (sax ténor) avec Mal Waldron (piano), quelques mois avant la disparition du pianiste. Un vibrant hommage à Lady Day pour un authentique chef d'oeuvre."
Extended Play, Live At Birdland - Edition 2 CD sous fourreau
Extended Play, Live At Birdland - Edition 2 CD sous fourreau
"LE quintette acoustique de la décennie offre un concert d'anthologie au Birdland. Le public est aux anges. Nous aussi. Sa-vou-reux !"
One More Time - Digipack (+ livret de 8 pages photos)
One More Time - Digipack (+ livret de 8 pages photos)
"Trio de toute beauté : Mal Waldron (piano), Steve Lacy (sax soprano) et Jean Jacques Avenel (contrebasse). Le chant du cygne de deux artistes majeurs qui nous ont depuis laissés orphelins..."
Arcanum Moderne
Arcanum Moderne
"Arcanum Moderne est le premier disque d'Ellery Eskelin (sax ténor) que j'ai découvert. Un auteur majeur. Et un trio de choc avec Andréa Parkins (sampler, orgues, accordéon) et Jim Black (batterie)..."
Man In The Air
Man In The Air
"L'un des plus grands chanteurs de jazz de ces dix dernières années. Son plus grand disque?  En tout cas, celui que je préfère. Lawrence Hobgood est au piano, Stefon Harris au vibraphone sur qq plages."
Live At Village Vanguard
Live At Village Vanguard
"Les trios de Keith Jarrett et de Brad Mehldau font de l'ombre au trio de Fred Hersch ? Dommage, car, ici, tout est lyrisme, swing, calme et volupté. Avec Gress (contrebasse) et Waits (batterie)."
Peace
Peace
"Kenny Werner (piano), Johannes Weidenmueller (contrebasse), Ari Hoenig (batterie) en concert au Half Note de NY. Entre classicisme et modernité. Amoureux de Jarrett, déplacez-vous..."
The Trumpet Player
The Trumpet Player
"Disque quasiment passé inaperçu : celui d'Avishai Cohen (trompette) dans un trio exceptionnel (sans piano). Un artiste à suivre de très près."
First Take
First Take
"Emouvant, ce duo d'Archie Shepp (sax ténor, sax soprano, voix) avec Siegfreid Kessler (pianiste hélas sous employé, disparu en 2007...). Le Matin des Noirs, ça vous dit quelque chose ?"
phonetics
phonetics
"Magnifique. Atmosphères d'un autre monde. Pour son projet, Benoît Delbecq (piano) invite des musiciens américains : Mark Turner au sax ténor, Mark Hélias à la contrebasse... Très beau disque."
What Now?
What Now?
"Kenny Wheeler (trompette et bugle), Dave Holland (contrebasse), John Taylor (piano) et Chris Potter (saxophones). Très beau disque de ballades, et un zest de nostagie..."
Bastion of Sanity
Bastion of Sanity
"David Binney (sax alto) dans un de ses meilleurs disques. Vibrations et interactions entre des musiciens au sommet de leur art. Entre standards et compositions originales. A écouter sans modération."
Radiance
Radiance
"Dix ans après son concert à la Scala, voici de nouveau le Mozart du Jazz en solo. Le pianiste bride son jeu dès que l'imagination fléchit. D'où des pièces oscillant entre 2' et 14'."
The way up
The way up
"Boudé par la critique bien pensante, "The Way Up" est une vraie réussite, une suite incroyable alternant jazz fusion, jazz modal, bop... ! Sublime !"
Vietnam: Reflections
Vietnam: Reflections
"Billy Bang, un Artiste avec un grand A. Ce disque est une vraie réussite. Avec John Hicks (piano), Curtis Lundy (contrebasse), Michael Carvin (batterie). Magnifique projet de réconciliation..."
Manhattan Dialogues
Manhattan Dialogues
"Dave Liebman (sax ténor et soprano) en duo avec Phil Markowitz (piano). Emulation incomparable. Vibrations, interactions et improvisation au sommet. Et une version de Round Midnight de toute beauté !"
Chicago Overtones
Chicago Overtones
"Un quartette tout acoustique sans piano. Fulgurance, tonicité, avec Daniele D'Agaro (sax ténor et clarinette), Jeb Bishop (trombone), Kent Kessler (contrebasse) et Robert Barry (batterie). Décapant!!!"
The Color Of Memory
The Color Of Memory
"L'album le plus remarquable de ce collectif de Chicago (écouter aussi Acoustic Machine paru en 2001). Un double album que l'on ne manquera pour rien au monde. Ce quintette tout acoustique grave ici la quintessence de son art. Ken Vandermark au sax ténor et baryton, Dave Rempis au sax alto, Jeb Bishop au trombone, Kent Kessler à la contrebasse, et Tony Daisy à la batterie. Chef-d'oeuvre absolu !"
Passing Ships
Passing Ships
"Parmi les inédits, il ne faut surtout pas passer à côté de cet enregistrement de 1969, jamais sorti en LP. Premier pressage en compact en 2003 !!!  Ahurissant quand on considère une telle merveille !"
At The Carnegie Hall
At The Carnegie Hall
"Enfin, la grande découverte de 2005, ce concert de 1957 au Carnegie Hall. Un quartette historique. Trane et Monk au delà de la note bleue..."
Bossas And Ballads : The Lost Sessions
Bossas And Ballads : The Lost Sessions
"Cet inédit de Stan Getz, un sacré cadeau. Quartette acoustique avec Kenny Baron d'un lyrisme à vous flanquer des frissons."