undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici nav_WSHT16 Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

le 6 janvier 2013
Un roman extrêmement délicat et d'une puissance très fine qui se délie dans la lenteur d'une lecture...

Un narrateur, Jacques Bernis aviateur, Geneviève... Histoire d'un pilote qui doit délivrer un courrier, mais surtout d'un pilote déplacé dans le monde des hommes, à ce qu'il semble, d'un amour difficile... Dans le style est restitué l'étrangeté de l'homme sans lieu dans la ville, l'immense espace du silence et du désert... Difficile de raconter l'histoire d'un livre avec lequel on entretient un rapport viscéral. Peut-être ce livre est-il moins orienté vers l'action que les autres, je ne sais pas... Mais c'est à mes yeux le livre le plus magnifiquement poétique de Saint-Exupéry, celui qui fait passer le plus de douceur, de nostalgie, de mélancolie, de tendresse: chaque phrase de description me semble délivrer non pas seulement une image à voir, mais tout un état d'esprit qu'il faut embrasser et qui passe dans le corps.

Je suis surpris de voir dans les commentaires que le livre est ennuyeux (encore plus surpris de voir une étoile sous prétexte que le lecteur rate le texte alors qu'à travers l'écriture, il est visible le roman n'a rien d'un livre raté; "fais en sorte que je puisse te parler" écrivait Blanchot). À travers les percepts qui passent dans le style, il m'apparaît au contraire d'une grande intensité, d'une grande vie; peut-être doit-on dire que les événements qui s'y passent sont en grande partie des flux d'émotions plutôt que des aventures rocambolesques. À partir de là, l'ennui ne pourrait éventuellement venir que d'une volonté de lecteur de trouver un roman de ce genre. Et à la place, merveille! Quelle délicatesse s'envole sous la lune!

Il émane à la fin du récit comme un grand silence de désert, comme celui évoqué au cours de son développement...

J'ai essayé de papoter au nom d'un livre qui m'est viscéralement lié, qu'on me pardonne si je semble avoir raté le coche. J'use de trop de mots pour dire trop peu quand le livre dit tant avec si peu de mots, qui débordent d'eux-mêmes...
le 11 février 2014
Courrier Sud ne se démode pas, ne se démodera jamais. On a beau fabriquer des Airbus ou des Boeing, on ne navigue plus comme un pionnier, on ne risque pas sa vie de pilote a chaque instant, à chaque mission, pour acheminer le courrier. Ce n est pas de mode de transport qu' il s agit, mais de l aventure d un héros qui s ignore mais reconnaît pour seul salaire l amitié des ses camarades.
Surtout, St Ex est écrivain, un aventurier, un homme droit, un modèle, et un poète. Avec Courrier Sud, St. Ex a signé un autre chef d œuvre. Qu'elle écriture! Simplissime pour évoquer le fond de l âme humaine dans ce qu elle de glorieux. Pas de fange, juste de l amour pour l homme, du respect pour chacun d' entre eux. St Ex fait de la réalité de l'aventure un poème.
St. Exupery est un écrivain majeur, trop délaissé par les français de nos jours, qui ne le connaissent plus que pour avoir écrit et dessiné Le Petit Prince. Peut être parce qu'il n est pas sombre, obscure, ou politiquement engagé. St. Ex est un grand prince . Il reviendra vous visiter aussi souvent que vous etes prêt a voyager avec un véritable ami. À partir dans les étoiles.
le 30 septembre 2013
Qu'est-ce que c'est barbant un livre de St Exupéry !

J'en suis moi-même le premier surpris...

Une longue missive, pour ne pas savoir où l'on va, et où l'auteur veut nous amener.
Soit je n'ai absolument rien compris à l'histoire, soit je déteste vraiment la façon dont c'est raconté...

St Exupéry : rend nous le Petit Prince !
Premier roman de Saint-Exupéry « Courrier sud » est en quelque sorte le prototype de toute son œuvre à venir. On y retrouve les récits des aviateurs de l'aéropostale de la ligne entre Toulouse et Dakar. A la lecture du livre on reste un peu sur sa faim, le récit est très saccadé, on a du mal à s'y retrouver, le rythme de départ est coupé par le récit d'un des personnages et de ses aventures avec son amante. Dommage.

On y retrouve le style d'écriture que Saint-Exupéry perfectionnera dans ses livres suivants, notamment « Terre des hommes » ou « Vol de nuit ». Dans « Courrier sud » on ne ressent pas tout à fait la solitude du pilote traversant le Sahara, l'inquiétude de tomber en panne au milieu de nulle part dans un milieu hostile, l'héroïsme des pilotes dans les situations les plus désespérées. Les métaphores et les images sont intéressantes mais pas encore assez abouties, ça ne fait pas encore rêver
Bref, à lire rapidement avant de passer au suivant.
le 14 janvier 2016
Je n'ai pas accroché du tout à l'histoire. C'est très bien écrit, les phrases sont jolies ça sonne bien mais je n'ai pas réussi à entrer dans le cœur du récit. Très déçue, j'ai le sentiment d'être passé à côté, ça ne me donne pas envie de découvrir ses autres romans et pourtant j'étais très motivée.
Je ne le conseillerai pas.
le 12 novembre 2011
Si ce n'est pas mon St Exupéry préféré, c'est quand même un excellent livre. A conseiller, comme tous les livres de l'auteur d'ailleurs. Dense et intéressant, et à lire AVANT Terre des Hommes, qui est probablement celui à lire en dernier avec Le Petit Prince :-)
le 7 mars 2015
quand on est fana de l'aviation on est un peu déçu par ce livre si l'on s'attend à découvrir des situations aéronautiques. L'avion n'est pas assez présent à mon goût et je préfère "pilote de guerre" du même auteur.
le 26 août 2014
Que pourrais-je vous dire ..?
Rien à redire sur la livraison comme sur l'état du livre : parfait !
Si ce n'est que Saint Ex !!!! Saint Ex !!!!! à lire et à relire ! à découvrir !
le 18 décembre 2014
Je n'ai rien à redire sur ce produit. Il correspond tout à fait à ce que je voulais. C'était à offrir et ça a fait plaisir.
le 8 janvier 2008
Résumé
-- Jacques, Jacques emmenez-moi !
Bernis est pale ' et la prend dans ses bras et la berce.
Geneviève ferme les yeux :
-- Vous allez m'emporter...
Le temps fuit sur cette épaule sans faire de mal. C'est presque une joie de renoncer à tout : on s'abandonne, on est emportée par le courant, il semble que sa propre vie s'écoule... s'écoule. Elle rêve tout haut: « Sans me faire de mal. »
Bernis lui caresse le visage...
-- Jacques!... Jacques... Mon fils est mort...

Source : Folio, Gallimard
review image