The Crater Lake Monster [Édition Limitée]
Format: DVDModifier
Prix:14,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

100 PREMIERS RÉVISEURSle 13 avril 2014
"The Crater Lake Monster" est un film américain de 1977 réalisé par "William R. Stromberg" (connais pas) en 1977.
Le monstre est en fait un plésiosaure (un reptile marin et non un dinosaure, comme Nessie) et le scénario reprend la plupart des poncifs et des clichés des films d'horreur de ce genre. Mais, pour l'époque, l'animation du monstre, image par image, est relativement bien faite par le responsable des effets spéciaux de la parodie érotique "Flesh Gordon" de "Howard Ziehm" et "Michael Benveniste" de 1974 et du film de la "Hammer", "Quand les dinosaures dominaient le monde/When Dinosaurs Ruled the Earth" de Val Guest en 1970: "David W. Allen". L'apparition du plésiosaure se fait attendre mais le plaisir et le divertissement spectaculaire sont quand-même au rendez-vous.

Pour les amateurs de ce genre de films série B qui parlent anglais ou italien seulement. Les autres qui aimeraient le voir ou le revoir n'ont qu'à prendre un billet d'avion pour l'Oregon et visiter le parc national de Crater Lake.
Audio : Italien (Dolby Digital 1.0), Italien (Dolby Digital 5.1), Anglais (Dolby Digital 1.0). Sous-titres : Italien.

PS: Disponible à présent en VF : http://www.amazon.fr/Crater-Lake-Monster-%C3%89dition-Limit%C3%A9e/dp/B00L7TNSTS/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1410698473&sr=1-1&keywords=the+crater+lake+monster . Pour les commentaires du DVD en VOST français de 2014, voir les remarques. Mon commentaire sur la version précédente s'étant répercutée sur ce nouveau DVD.
le 14 mars 2015
Chaque nouvelle sortie chez Le Chat qui Fume est une pure merveille. Découverte et redécouverte de grands classiques, on tombe souvent sur des trucs rares que l'on n'a jamais eu l'occasion de voir ou qui ont depuis longtemps fini aux oubliettes. C'est exactement le cas de ce The Crater Lake Monster qui vaut pourtant son petit pesant de cacahuètes !
The Crater Lake Monster
The Crater Lake Monster est un film américain réalisé en 1977 par William R. Stromberg, inconnu puisque n'ayant fait que ce film, pour la Crown International Pictures, connue pour racheter les films dont personne ne voulait. Série B tournée avec un budget de même pas 100 000$, on y trouve tout ce qui fait d'un film un mauvais film : des acteurs parfaitement inconnus et ayant un jeu particulièrement agaçant et devenant lourd à la longue, des scènes et des dialogues totalement inutiles et incompréhensibles, un scénario faiblard enchainant les scènes sans intérêt, laissant de côté la trame principale sous-développée et partant dans tous les sens, un rythme inégale, jonglant entre les passages longuets et les séquences un peu plus rythmées, etc.
The Crater Lake Monster
Pourtant, en visionnant ce film, on ne peut s'empêcher d'apprécier l'objet dans son ensemble. Si chaque petit élément pris séparément est mauvais ou moyen, une fois mis tout d'un bloc, ça devient plus intéressant, même bon, voire peut-être même excellent, pourquoi pas chef d'oeuvresque ! Déjà, certains passages sont funs et le film possède une bonne touche d'humour justement à cause (grâce) aux jeux d'acteurs ridicules. C'est justement eux qui constituent les 3/4 du film, que ce soit les trois scientifiques, le shérif ou encore les deux loueurs de bateaux, ce sont principalement les habitants d'une petite ville que l'on suit et non pas le monstre que l'on doit voir trois ou quatre fois en 1h20. Du coup, le fait qu'ils jouent mal rend la chose tout de suite plus sympathique. J'ai particulièrement apprécié les deux loueurs de bateaux qui passent leur temps à se foutre sur la gueule et à s'insulter gentiment, deux abrutis caricaturaux du début à la fin. En plus de quoi, le ton du film est très humoristique mais aussi absurde, et la mise en scène couplée à la photographie permet d'avoir quelques plans réellement beaux. Inutiles, mais beaux.
The Crater Lake Monster
Enfin, même si on le voit peu, on a quand même droit à un monstre en animation image par image qui fait son petit effet. En le voyant, j'ai pensé au King Kong de 1933 de Willis O'Brien que j'adore (ma version préférée de King Kong, sans hésitation), l'animation n'est pas mauvaise et quand bien même elle le serait, cela ne ferait qu'appuyer l'aspect comique de la bête. C'est un film à voir pour se détendre. Ca ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est le style de film que l'on peut voir et revoir sans s'en lasser lors de nombreuses soirées cinéma. The Crater Lake Monster reste certainement, à sa façon, un nanar un peu culte qui aura, avec un budget de seulement 100 000$, rapporté 3 000 000$ et qui, presque 30 ans plus tard, fait toujours parler de lui, c'est bien qu'il possède quelque chose. Un pouvoir envoutant, peut-être ?

Sinon, concernant l'édition DVD en elle-même, il n'y a tout simplement rien à dire. L'image est parfaitement nette, tout comme le son, et les bonus, bien que pas en grande quantité, apportent quelques petites infos et anecdotes sur le film et son tournage.
le 11 octobre 2014
Édition tout à fait correcte pour un film très très mineur. Je craignais une image saccadée ou floue. Il n'en est rien.
Petit bonus sympa où l'on raconte une ou deux anecdotes avant et après le tournage.
Par contre Amazon devrait revoir sa fiche, car il n'y a pas de version française audio.

À voir pour le dino en stop motion, où pour rigoler de l'interprétation lourdingue des acteurs.
le 16 août 2015
Très mauvais film pas seulement à cause des trucages qui tiennent compte de l'époque du tournage (certains étaient cependant beaucoup mieux faits même à cette époque) mais surtout à cause de tout le reste : les acteurs sont indigents, les décors sont minables, le scénario est carrément absent.
À noter pour info que la jaquette de couverture du film qui est relativement joli et attractive ne reflète absolument pas le contenu du film de lui-même : il s'agit donc d'une publicité mensongère de mon point de vue.
À noter également pour info qu'un autre film style monstre du Loch Ness a été tourné dans les années 80 et est infiniment meilleur, aussi bien sur le scénario que pour le jeu des acteurs et les trucages.
Compte tenu du prix relativement coûteux de ce DVD, je ne saurais que trop conseiller de mettre son argent ailleurs et je ne comprends personnellement pas tous les commentaires élogieux sur cette production qui est réellement au rabais !
le 20 septembre 2014
Un film que j'attendais en édition française depuis longtemps, super de pouvoir enfin redécouvrir "The Crater Lake Monster" en zone 2 vostfr ! Cette collection Exploitation Cinema est top pour moi puisque j'adore ce type de vieux film.
le 14 novembre 2014
L'obligation de mettre un commentaire est absurde quand on a coché cinq étoiles et que l'on dit que c'est « parfait ». Elle peut se comprendre s'il y a des choses à redire. Si vous ne la supprimez pas, je finirai par ne plus répondre à vos demandes d'évaluation, ce qui regrettable.