Rodion Raskelnikov, étudiant désoeuvré, vit dans la misère des bas-fonds de Saint-Pétersbourg. Sa pauvreté mêlée d'idéalisme et d'envie l'amène à tuer une vieille usurière et incidemment sa saeur. Trop perturbé par son crime pour en profiter, Raskelnikov rentre chez lui et sombre dans une fièvre délirante...
Roman mythique écrit par Dostoïevski au milieu des années 1860, sans doute le plus connu de la littérature russe avec « Guerre et Paix » de Tolstoï.
La description de la névrose, des incohérences comportementales de Raskelnikov face à son crime, tout comme l'approche psychologique pour le confondre du juge d'instruction Porphyre Petrovitch sont révolutionnaires et totalement modernes.
De plus, Dostoïevski, en intégrant de nombreux personnages qui interagissent autour de son héros, dresse un portrait au vitriol de la société russe de l'époque :
- ses ordures qui utilisent leur argent pour dominer leurs semblables
- ses pauvres victimes des hasards de la destinée
- ses hommes et femmes simples héros du quotidien prêts à tant de sacrifices.
Dans cet aspect « Crime et châtiment » est proche des « Misérables » de Victor Hugo écrit quelques années avant.
Ce contexte social sert à relativiser le crime pourtant impardonnable de Raskelnikov. Les nuisances sociales de l'extrême misère, de l'alcoolisme, d'êtres abjects tels que Loujine,ou le pervers sexuel Svidrigaïlov, sont positionnées au même niveau que le meurtre.
Ce roman est donc surtout une réflexion profonde et riche sur le mal, ses formes, la justice, la conscience et la responsabilité de l'homme.
Cependant,même si la lecture n'en est pas désagréable, « Crime et châtiment » a les défauts de nombreuses oeuvres de son temps: longueurs qui en atténuent la dynamique, mise en scène lourde de situations et de personnages pas toujours crédibles, approche théâtrale des dialogues.
Globalement il s'agit bien d'un chef d'oeuvre, mais à la forme surannée et un peu décevante.
Sa lecture s'effectue comme la visite d'un monument historique : l'attention, le respect et la fascination sont parfois entrecoupés de bâillements...
Contrairement à L'Idiot, qui me paraît plus lent ou langoureux, plus chaotique par son rythme irrégulier et, de ce fait, certainement plus difficile à lire, ou dans une moindre mesure au bien plus court Le double, où l'atmosphère est souvent assez pesante et inquiétante, les quelque 850 pages de Crime et châtiment se lisent très vite ; c'est du moins le souvenir que j'en garde. On est captivé par chaque chapitre et impatient de débuter le suivant.

Ici, encore une atmosphère enfiévrée d'un personnage possédé qui, cette fois, de phases d'assurance résolue en moments de doutes susceptibles d'empêcher son destin de basculer irrémédiablement, se laisse entraîner par son mysticisme et son sentiment de supériorité morale, jusqu'à commettre un acte de folie irréparable, bien que prémédité.
Guidé par son idéalisme réducteur, ce personnage tourmenté passe tour à tour de l'assurance la plus exacerbée aux regrets les plus profonds et finalement à la recherche de rédemption.
Une description psychologique implacable, dans ses soubresauts, d'un étudiant inaccompli qui réalisera bien tard son erreur. Une atmosphère enfiévrée comme Dostoïevski sait nous les faire partager.
Un vrai plaisir.

Du grand ouvrage.
le 7 décembre 2002
Un style pénétrant et une narration limpide : on vit avec l'ancien étudiant Raskolnikov dès la première page. Tous ses tourments, toutes ses rencontres nous accrochent, chapitre après chapitre, pour nous approcher, au bout, de son malaise intérieur.
Crime et chatiment est un monument de la littérature pour ses qualités d'écriture, mais aussi pour la profondeur de la réflexion qui s'amorce, au détour d'une remarque ou d'une situation. Sans jamais perdre le fil de l'histoire au profit d'une thèse plutôt qu'une autre, Dostoïevski parachève l'équilibre entre, d'une part la dizaine de personnages principaux, une dizaine de personnages secondaires et l'action proprement dite d'autre part.
La profondeur de l'ensemble constitue un accomplissement trop rare pour ne pas être encensé.
Carcharoth, dans sa critique, écrit à propos de Crime et Chatîment " Une grande oeuvre, un Livre de génie, un morceau capital du patrimoine littéraire mondial !".C'est absolument vrai.
Je crois que le bonheur du Lecteur réside dans ce don qui est fait d'accéder à une oeuvre qui relève de la Perfecion qu'elle soit stylistique, narrative ou esthétique. La dernière page achevée, on se sent repu, ébloui et heureux. La trace laissée ne s'éteint jamais. On mesure la grâce offerte ; on se sent humble d'avoir cotoyé un tel sommet.
Crime et Chatiment fait partie de ces Livres inoubliables.
Une grande oeuvre, un Livre de génie, un morceau capital du patrimoine littéraire mondial ! Voila ! Et ce n'est pas tout!

Ce livre nous entraine dans l'esprit de Raskolnikov, l'esprit de son temps. Et on comprend mieux alors pourquoi Nietzsche a dit de lui [F. Dostoievski] qu'il était le seul à lui avoir appris sur la psychologie humaine: Quel talent, quelle maitrise; on tremble en suivant les péripéties du héros, en "contemplant" la misère qui règne dans la capitale Russe.

L'oeuvre est indescriptible, on ne peut retranscrire les sensations qu'elle provoque, et je me bornerai donc à vous conseillez de l'acheter: Et quoi qu'on en dise ce "pavé" (qui n'en est pas un, à peine 500 pages, soit une semaine de lecture du soir !) se lit très vite et agréablement (pourquoi le lire sinon !).

Vous savez donc quoi faire cette semaine...

N.B. Pour les amateurs de Nietzsche, on peut voir dans la théorie de Raskolnikov une ébauche de celle du philosophe Allemand.
le 15 mai 2002
Attention chef d'oeuvre. S'il n'en restait qu'un ça serait Crime et Châtiment... J'ai littéralement dévoré ce roman, happée, envoûtée par le personnage complexe et finalement attachant de Raskholnikov, par sa soif de pureté dans le crime et sa difficile rédemption. C'est beau et profond. Voilà un livre qui vous poursuit longtemps et qu'il faut lire absolument !
le 17 mars 2006
Commençons par écouter Nietzsche tout simplement, dans le Crépuscule des Idoles : "Dostoïevski est, soit dit en passant, le seul psychologue qui ait eu quelque chose à m'apprendre.". On situe mieux maintenant.
Vivre grand ou mourir ! Raskolnikov, c'est un homme qui a choisi de se rebeller contre la vie et le destin, protester pour tenter de marcher au sommet.
"La liberté et la domination, mais surtout la domination ! Sur toutes les créatures tremblantes et sur toute la fourmilière ! Voilà le but ! Souviens-t'en ! C'est mon testament !"
Raskolnikov, ou l'orgueil. L'orgueil comme seule force, comme seul moteur, est-il suffisant pour pouvoir "agir avec envergure" ?
Des questions soulevées à travers l'évocation du destin de Raskolnikov l'étudiant, déchirement entre aspirations et moyens, triste constat d'échec d'une tentative de mise à bas de l'ordre du monde, de révolution isolée, quasi-théorique. A la manière d'Humiliés et Offensés, le crescendo dramatique d'un héros qui accepte la souffrance volontairement comme Jésus sa croix. Somptueux.
le 17 juin 2015
« Crime et châtiment » de Dostoïevski
Rodion Romanovitch Raskolnikov (Rodia pour les intimes) assassine avec préméditation et d’un coup de hache une vieille usurière, et tue également sa sœur (qui se trouvait là alors qu’elle n’aurait pas dû). Rongé par le remord, il est tenté de se dénoncer mais hésite à plusieurs reprises, frappé de l’indifférence que suscite son geste au sein des milieux pauvres de Pétersbourg où il gravite.
Dans ce roman, fluide, riche en personnages et entraînant, il est question de misère, d’alcoolisme mais aussi de foi et de dignité. J’ai lu que Dostoïevski était vu comme un précurseur de l’existentialisme, et effectivement Raskolnikov, errant physiquement et mentalement après son double meurtre, semble « condamné » à la liberté et vit cela comme un fardeau. Mais c’est en croyant que Dostoïevski oriente son héros vers la rédemption : il avoue ses crimes et rejoint la Sibérie pour huit ans de travaux forcés, accompagné par une ancienne prostituée dont il tombe amoureux.
Un très beau livre.
100 PREMIERS RÉVISEURSle 24 février 2015
Un classique du grand maître Dostoïevski, qui saura vous toucher au plus profond. Ce livre est juste magnifique, poignant. Les personnages ainsi que l'histoire sont aussi très bien développé, un vrai plaisir à lire.
Ce roman nous laisse un sentiment tout simplement unique.

A travers des personnages profonds, singuliers ou archétypiques, Dostoievski nous transporte dans le Russie du 19ème siècle, sa façon de penser et son peuple.
D'un coté on à Raskolnikov et sa psychologie si singulière, Svidrigaïlov et son romantisme désabusé et les autres, tous aussi intéressant et réel.

Il ne faut surtout pas passer à coté de ce roman extraordinaire et qui ne peut laisser personne indemne.