undrgrnd Cliquez ici Toys Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: PocheModifier

le 31 octobre 2008
Relisant aujourd'hui les commentaires précédemment écrits par des lecteurs de cet ouvrage, je tiens à ajouter un éloge: le travail du traducteur, Alain Renault, est remarquable. Etant moi-même bilingue, je sais l'écrasante difficulté qu'il y a à rendre une pensée aussi complexe que celle de Kant en passant de l'allemand au français. La réussite me paraît ici totale, elle fait mentir l'adage italien "traduttore traditore". Les étudiants francophones ont enfin à leur disposition une édition de la Critique de la Raison Pure fidèle à la pensée de son auteur.
33 commentaires37 sur 39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 mars 2014
Je n'étais intéressé que par une partie de cet ouvrage, et cette partie ne m'a pas déçue. Des analyses très profondes, par exemple sur le temps, mais tout de même compréhensives... avec un petit effort.
le 16 mai 2014
Cet ouvrage qui demande bien plus qu'une simple lecture (au moins pour moi) et exige, au fond, un vrai travail est d'une richesse inouïe. C'est, mais c'est une banalité que de le dire, un de ces jalons philosophiques qu'on ne peut ignorer, qu'on partage ou non in fine la démarche que nous propose Emmanuel Kant.
le 18 février 2015
Comment évaluer un tel texte ? Je n'en ai pas la compétence. Avant de commencer ce livre il est préférable d'en avoir une certaine idée, et d'avoir un peu réfléchi aux questions qu'il pose. Sans vouloir faire peur à un éventuel lecteur (aucune raison de craindre un texte !) il vaut mieux être prévenu pour ne pas être déçu.
Cela dit, l'édition est remarquable. La présentation de M Alain Renaut est très aidante. La lecture est aisée. Il ne reste au lecteur qu'à faire un effort soutenu d'attention : comment fonctionne ma tête ? comment fonctionne ma pensée ? En même temps que la lecture, lire en soi-même le processus de la pensée en train de réfléchir sur elle-même.
le 20 mars 2004
Posons-nous les questions suivantes: quelle peut être la réalité objective du monde extérieur tel que nous le concevons, indépendamment de nous? quelles sont les limites objectives de notre imagination face à cette réalité?. La critique de la raison pure se lit comme un cours ordonné et stucturé. la rigueur des idées est toujours surprenante et vous laisse dans un état où tout vous paraît clair mais où il vous est impossible d'exprimer cette clarté aussi simplement qu'elle vous est apparu.
0Commentaire25 sur 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 avril 2015
C'était surement trop tôt pour moi, Kant est vraiment complexe à déchiffrer pour un néophyte en philosophie. Je me replongerais dedans dans quelques années.
le 8 mai 2011
C'est sur que ce livre est authentique compte tenu du vocabulaire et des expressions employées. Je suis élève de 3ème et je me suis lancée dans l'achat de ce livre par pur défi personnel : lire un livre de philosophie. J'ai commencé mais je me suis vite rendue compte que ce livre ne me serait utile que pour la suite. Je ne le recommande pas aux jeunes qui passeront comme moi plusieurs heures de déchiffrage à l'aide d'un dictionnaire.. Mais plutôt aux étudiants en lettres et aux adultes. Avoir un avis sur la raison, sur la vie.

Bonne chance aux lecteurs !

Céleste
11 commentaire10 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 juillet 2002
Un "must" de la philosophie. Un livre de génie, pas toujours très facile mais passionnant au demeurant, explorant les méandres des possibilités de la raison sur fond d'un questionnement métaphysique. A lire
0Commentaire17 sur 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 décembre 2006
Le philosophe, même s'il n'est pas kantien, ne peut pas négliger Kant et sa critique de la raison pure. Il s'agit sans doute d'un des plus grands livres de philosophie de toute l'histoire. Très dur à lire mais tellement révolutionnaire au 18ème. Kant d'ailleurs n'en connaîtra que le succès tardivement. Ce livre est à conseiller après avoir pris connaissance d'autres ouvrages, plus abordables. Ensuite, la critique de la raison pure s'avère être le livre de philosophie à lire.
0Commentaire14 sur 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 mai 2007
Quand j'étais étudiant, on m'expliquait sue ce livre avait "fait époque", parce que désormais, on pourrait continuer à dire une infinité de choses, mais que certaines choses, eh bien, on ne pourrait plus les dire... Après quelques années de recul, je me suis rendu compte que tout cela n'était qu'à moitié vrai: certes, Kant a disquallifié toute une problématique naïve, a ouvert devant nous l'horizon infini de l'idéalité de l'espace et du temps, auxquels il a restitué toute leur épaisseur... certes, il a définitivement détruit un certain dogmatisme naïf... pourquoi ne pas reconnaître que cet admirable effort de rigueur n'aboutissait qu'à un progrès relatif et à une formation de compromis: réalisme empirique et idéalisme tra,scendantal? "J'ai dû remplacer le savoir (impossible) par la foi"... le sujet transcendantal kantien baigne dans l'éther du sens pur. Etrange sujet en vérité, qui interpose entre lui et le monde ses formes a priori de la sensibilité, ses catégories, génial mais pour tout dire un peu schizo... Oui, il faut commencer par être kantien;; mais l'effort ultérieur de Kant, et sa valorisation tardive du pragmatique aux dépens du pratique, allaient nous montrer que cette pensée incontournable n'est qu'une penzée liminaire. L'absurde classicisme qui l'a statufiée est au plus haut point blâmable, et Kant lui-même n'y aurait pas souscrit.
0Commentaire11 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus