undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: DVD|Modifier
Prix:10,53 €+ 2,79 € expédition

MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 27 septembre 2009
Le film de fantasy culte des années 80 sort donc en blu-ray. L'image est renversante de beauté et de précision comme on pouvait l'espérer. Les bonus du dvd "édition ordinaire" sont préservés et augmentés avec un menu joli mais modérément pratique.

Il manque à cette édition la possibilité d'accéder à une version du film exclusivement musicale, comme je l'avais vu sur une édition DVD anglo-saxonne, et la possibilité d'accéder aux différentes versions du film, puisqu'il en existe plusieurs, qui divergent au moins quant à l'introduction.

Enfin, pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de Dark Crystal, c'est un conte de fée de style nordique, avec une immersion absolument fabuleuse dans un univers magique, grâce à des marionnettes et des décors extraordinaires et une réalisation splendide. Le film peut faire peur aux très jeunes enfants et à certains parents, mais passé six ans, tout devrait bien se passer pour les enfants en tout cas.

Les langues : Anglais - Français - Allemand ; commentaire de Brian Froud (illustrateur, concepteur artistique).
Les sous-titres : Arabe, danois, néerlandais, anglais, anglais pour les sourds, finnois, français, allemand, hindi, norvégien, suédois, turc.

Master numérique haute definition (1,33:1 - 1920 x 1080 p.)
le 14 décembre 2009
Le film date de 1981... c'est dur a croire avec cette ré-édition en blu-ray. Le travail sur l'image et sur le son impose presque une nouvelle norme de qualité. Le grain du film est impeccable, les couleurs, les contrastes, le son (version originale plus élaboré bien sûr)... tout à été revu pour une plus grande présence à l'écran. C'est revoir le film pour la première fois ou encore mieux le découvrir... Film sans âge et hors du temps... ni pour enfants... ni pour adultes... A avoir absoluement
le 6 décembre 2009
Le Bien et le Mal dont nous sommes tous faits à parts plus ou moins égales font de chacun de nous des êtres à part entière . Ne tentons pas de les séparer l'un de l'autre : les nouveaux êtres qui en seraient issus ne seraient pas viables , pas reproductibles , donc appelés à disparaître . C'est peut-être la morale de ce très beau conte .
L'animation est une réussite absolue loin devant les "trois D" que l'on fabrique aujourd'hui et auxquels manquent , je trouve , la poésie et la beauté des images de ce film , que ce soit celle des personnages ou celle des décors . (j'excepte de mon jugement défavorable les animations de Tim Burton : mais cela va de soi !)
Achetez Dark Crystal , regardez-le ... encore ... montrez-le à vos enfants , petits enfants , à ceux qui sont restés enfants ... vous verrez : c'est magique !
le 17 janvier 2010
Réalisé en 1982 par Jim Henson, le célèbre marionnettiste (malheureusement décédé en 1990) créateur de kermit la grenouille, ce film est un pur film de fantasy (matiné de science-fiction) inspiré de l'univers de Brian Froud et tourné uniquement avec des marionnettes animées en guise de personnages. Gros et joli travail en perspective dont le résultat à l'écran est pour le moins magique. Malgré mon âge avancé, je n'avais encore jamais pris le temps de le voir et c'est enfin chose faite avec une édition blu-ray relativement satisfaisante dans l'ensemble si on tient compte de l'ancienneté du film et de certains choix artistiques.

Image: Le logo universal d'époque et introductif fait tout de suite peur, mais la suite se révèle heureusement différente. Ce n'est néanmoins pas un film démonstratif pour la HD et ceux qui ne jurent que par une image ultra définie seront déçus: en effet, le cadrage exploite énormément des effets de zoom générant de fait de nombreuses séquences plus ou moins floues tout au long du film de manière globale ou partielle (avant ou arrière plan, ou encore certaines portions de l'image affichée), ce qui n'est pas toujours du plus bel effet (avis subjectif). Mais c'est clairement un choix artistique et non un problème de master: d'ailleurs, il y a une alternance continue de plans flous avec d'autres très bien définis, notamment sur les plans d'ensemble. Au final, c'est tout de même très propre avec un peu de grain, et une définition fluctuante mais que j'ai trouvée globalement satisfaisante.
A noter une sorte de drop visuel et sonore lors du générique de début et quelques saloperies verticales passagères sur les effets spéciaux à la fin du film (après la fusion des 2 espèces).

Son: VO et VF en Dolby True HD 5.1, donc lossless! Je n'ai toutefois testé que la version originale, dont la qualité est typique des films de cette époque: dialogues un peu caverneux, son essentiellement frontal avec quelques échappées stéréophoniques, mais musique et bruitages clairs et détaillés. Pas trop proche des standards actuels, mais néanmoins de bonne facture. Sous-titrage blanc à cheval sur la bande noire horizontale du cinémascope.

Intéractivité: Pas mal de suppléments (avec sous-titrage français et le tout en SD) issus visiblement de l'édition DVD. Je citerai notamment une séquence inédite (mais en 4/3 et à la qualité médiocre) et un long making of d'une heure très intéressant. D'autres documents sont disponibles, je ne les ai pas tous vus.
le 19 septembre 2002
Dark Crystal est un chef d'oeuvre de poésie. L'univers captivant créé par Jim Henson nous éloigne de ses Muppet Shows (en gardant toutefois certains aspects humouristiques) et nous ploge dans un conte fantastique original et qui met nos sens en éveil.
Je pense qu'il s'adresse plus à un public adulte mais peut être apprécié par tous.
La musique est excellente aussi.
C'est le genre de film qui marque une époque et que l'on ne reverra surement plus jamais (les progrès techniques ayant quasiment tué les marionettes...)
Si vous êtes nostalgique du cinema des années 80, achetez le !
le 7 août 2015
Dans un monde appelé Thra, un gigantesque cristal, sorte de talisman gardé dans les profondeurs d'un château, accumule la lumière des trois soleils qui éclairent la planète pour la restituer sous forme d'énergie vitale aux êtres qui y vivent. Le cristal s'est assombri depuis mille ans : les UrSkeks, êtres semi-divins qui en avaient la garde, l'ont fait voler en éclats lors de la précédente grande conjonction — l'alignement cyclique des trois soleils — perturbant alors gravement l'ordre du monde, au point qu'eux-mêmes se sont divisés en deux races distinctes : celle des Mystiques, êtres chevelus bons et paisibles au museau allongé, et celle des Skeksès (Skeksis en anglais), sortes de rapaces reptiliens hargneux et cruels.

Les Skeksès se sont emparés du château du Cristal pour jouir de son pouvoir amoindri et les Mystiques ont été contraints de se réfugier dans un vallon secret, loin du château. Survient alors une prophétie, émise par la gardienne des secrets Aughra, selon laquelle le pouvoir des Skeksès sera renversé et l'éclat du cristal restauré par un représentant de la race des Gelflings, êtres à l'allure elfique. Les Skeksès ne voyant pas d'autre solution que de les exterminer jusqu'au dernier, ils créent les Garthims, sortes de scarabées géants avec une lourde carapace, armés de pinces et conçus pour la razzia.
Un Gelfling réchappe à ce massacre : Jen, un jeune garçon, est sauvé par les Mystiques et élevé dans leur vallée par le maître lui-même. Celui-ci, mourant, lui révèle sa mission cruciale : retrouver l'éclat de cristal et guérir le cristal avant la prochaine grande conjonction. Commence alors sa quête, et la découverte de ce monde qu’il n’a encore jamais parcouru.
Il se rend d'abord chez Aughra, qui lui remet l'éclat. Il croise ensuite Kira, une autre survivante Gelfling, avec qui il fait le reste du chemin. Arrivé au château, il replace le fragment dans le cristal. Arrivés entre-temps, les Mystiques présents fusionnent avec les Skeksès pour redevenir des UrSkeks.
le 5 mars 2013
Dark crystal est un film spécial, entièrement réalisé avec des marionnettes par jim henson et frank oz, à l'origine du muppets show, il est d'une foisonnance incroyable. Il date de l'année magique 1982 où il est sorti un classique tous les mois quasiment, il fut aussi grand prix du festival d'avoriaz, ce qui à l'époque était une référence. Ce film était sorti en dvd mais dans une version française mono qui ne rendait pas hommage à l’œuvre, ce blu-ray vient réparer cette injustice pour ce film d'une époque où la quantité et la qualité des films fantastiques en fait une référence.
le 22 février 2010
Un film génial. Tout est imaginé : les acteurs, marionnettes, les plantes, les lieux, les animaux, les décors. Un travail extraordinaire. On se laisse facilement embarquer par l'histoire.
Je le recommande vivement pour tous les passionnés de merveilleux. La grande qualité de ce film est qu'il est Intemporel...Bref à posséder...
le 31 décembre 2009
j'étais très heureux de revoir ce film avec mes deux garçons (7 1/2 et 12 ans gavés au star wars/clone wars), d'une part parce que la première fois que j'ai vu ce film c'était en VHS (et que juste après j'ai pris une décision qui a changé radicalement le court de ma vie), puis ensuite sur un divX et aujourd'hui de la HD.

je précise : visionné sur image base 2.3 m (videoproj mitsu 5500 + BR Marantz 5004 en 1080p24)

L'image est vraiment nettoyée à 99% des poussières et rayures et autres tâches qui polluent les films mal remastérisés pour la HD alors chapeau bas.

La couleur est chatoyante mais très très marquée par les années 80, noire parfois bouché, beaucoup de contraste, quelques rares scènes ou l'image est moins belle mais pas de bruit numérique.

Concernant les effets spéciaux (ciel nuageux, premier plan -arrière plan sur des paysages) c'est clair que la HD est sans pitié sur l'age et c'est pour cela que si ce film est universel,
le reste est bien marqué et peu dérouter des enfants et adultes gavés au effets spéciaux high tech (dont on reparlera dans 30 ans...) qui ne se laisserait pas entrainer par cette aventure.

la bande son en DTS master...sincèrement l'apport HD n'est pas convaincant et il semble que l'équalization n'est pas été refaite, on est sur les bandes sons de l'époque, haute perchée dans l'aigu avec de la distortion (ne me dites pas que c'est mon matériel (Marantz SR6004) j'ai regardé King Kong hier au soir et c'est...flagrant). pas d'immersion et comme à l'époque, une BO omniprésente.

à voir (mais peu décontenancer, lent, pas vraiment d'action, peut paraitre désuet) ou à revoir,
(je crois qu'un remake est en cours, en gardant la philosophie de personnage marionnette ça serait une bonne idée, avec plus de souffle épique pour coller à aujourd'hui.)
le 29 mars 2016
J'ai longtemps cherché ce DVD avant de le trouver. J'en avais gardé un très bon souvenir et voulais le montrer à mes enfants. J'avais un peu peur que cette animation ait mal vieillie, ce qui n'est pas du tout le cas. Je le conseille. L'histoire est super et franchement les costumes sont toujours aussi splendides.