Il y a toutes sortes de recettes dans ce livre (plats, desserts, sauces, boissons, etc...).
Les recettes sont assez originales (cake à la lavande, velouté de mandarine à la crème d'amande) et la présence des huiles essentielles dans le plat apporte un petit quelque chose pas désagréable.
On apprend à bien utiliser les huiles essentielles.
L'auteur rappelle régulièrement qu'il ne faut pas utiliser les huiles essentielles n'importe comment.
Pour chaque huile essentielle, on a une petite présentation.
le 12 avril 2011
Ce livre fut mon premier contact avec les huiles essentielles en cuisine, et il reste ma référence à cet égard. Valérie Cupillard (dont le blog est une source inépuisable d'informations et de recettes exquises) présente avec la subtilité et la précision qui la caractérisent les huiles qu'elle a choisies, les mariages de saveurs intéressants (qui permettent d'aller au-delà des recettes proposées) et bien sûr des recettes, qui sont accessibles et originales à la fois. Si vous souhaitez éveiller vos papilles et changer des recettes 100 fois ressasées, c'est le livre qu'il vous faut. On regrette seulement qu'elle n'en fasse pas une seconde édition augmentée !
le 12 juin 2012
Valérie Cupillard a encore fait fort avec ce livre encore plus original que les autres.

Les recettes sont simples, chouettes...

Pour les non initiés, il vous faudra vous familiariser avec les ingrédients bios.
Pour les habitués, il faudra investir dans des huiles essentielles (c'est le seul bémol de ce livre à mon sens car on a envie d'essayer toutes les recettes!).

Encore des choses originales dans le style exclusif de l'auteur! Ce n'est pas mon préféré, mais il est bien sympas!
le 7 avril 2013
Un livre bourré d'idées plus sympas les unes que les autres.A avoir sous la main pour débuter en cuisine aux huiles essentielles et hydrolats floraux. Très utiles pour parfumer les plats d'été en hiver et vice versa!
le 19 septembre 2013
Ou l on se rend compteh que la cuisine aux HE est possible mais est deconcertante. Comme toujours avec V.Cupillard les recettes sont bien expliquees et realisables par tous et toutes. Bonne initiation
le 4 décembre 2015
Je cherchais un ouvrage sur l'utilisation des huiles essentielles en cuisine et, connaissant par ailleurs les autres livres publiés par Valérie Cupillard sur ce thème, je me suis décidé pour l’achat de "Cuisiner avec les huiles essentielles". On y trouve effectivement de nombreuses recettes sucrées mais trop peu de recettes salées. On aurait aimé par ailleurs un index des différentes huiles essentielles utilisables en cuisine avec une brève indication de leur usage.
le 29 novembre 2009
Fidèle adepte des H.E. que trop de gens ignorent, je découvre des textes clairs qui m'ouvrent le chemin d'accès bien balisé pour faire entrer les H.E. dans ma cuisine. J'ai hâte de voir les effets que cela va donner quand je servirai des groupes de gourmands plutôt gourmets!
le 14 août 2010
Très compliquée, la cuisine aux huiles..... non seulement il faut une grande quantité d'ingrédients pour les réaliser mais ensuite le dosage est délicat et les produits à utiliser rapidement..
Pas pour moi en tout cas !!