Format: Broché|Modifier

le 30 août 2014
Ce livre est une véritable escroquerie : outre le fait qu'il ne comporte ni index ni table des matières – ce qui dans un ouvrage de type catalogue semble être un minimum - il présente des textes dont il n'est indiqué nulle part s'il s'agit d'extraits, de la 4e de couverture ou de l'opinion personnelle de l'auteur !
De plus, certains titres bénéficient de plusieurs pages de présentation alors que certains sont limités à quelques lignes, sans qu'il n'y ait de raison objective, intérêt du livre ou autre. Faire du volume semble avoir été la préoccupation essentielle de celui qui se cache derrière un pseudonyme peu compréhensible.
Enfin, les récits de voyage côtoient des ouvrages généraux sur la vélocipédie, sur le Tour de France, sur le vélo utilitaire et autres romans ou BD qui n'ont rien à voir avec le « voyage à bicyclette » présenté en couverture.
Après tout, cela pourrait être une marque positive d'éclectisme – les amateurs de récits de voyage sont très souvent amoureux de la bicyclette en général - si la sélection présentée ne ressemblait étrangement au contenu du blog « Biblio cycles [...] qui depuis des années recense et analyse les publications liées à la bicyclette. Certaines notices empruntent même peu ou prou celles publiées dans la bibliographie annuelle d'Hervé Le Cahain...
Faites donc un geste pour la nature en n'achetant pas ce pavé, la même chose est disponible gratuitement sur la toile...
le 19 septembre 2014
Bouquin très mal construit, absence de table et d’index (comment faire les recherches ?)
Bouquin qui ressemble à un copier-coller de blogs et de sites existant, de la Bibliographie d’Hervé Le Cahain, et d’autres documents.
L’auteur a omis de citer ses sources de recherches, c’est regrettable et déloyal...
Il est très flatteur d’être copié, mais il aurait été plus simple de contacter les plagiés, ces plagiés étant aussi des passionnés de vélo et de voyages à vélo, comme moi-même, (actuellement faire du vélo n'est-ce pas faire du militantisme?).
Ces plagiés n’auraient pas trouvé d’inconvénient à être contactés.
Pourquoi se cacher derrière ce pseudo?
Pourquoi ne pas faire cas de la propriété intellectuelle?
En tant qu’ancien libraire, j'estime que ce livre est une supercherie...
le 7 septembre 2014
Livre difficilement utilisable car dépourvu d'index ou de table des matières .
Je ne comprends pas comment sont classés les livres présentés.
Pourquoi certains ouvrages sont-ils présentés avec autant de détails et parfois avec des citations alors que d'autres tout aussi, voire plus, importants sont à peine décrits.
L'auteur semble s'être "beaucoup inspiré" du blog "Bibliocycles" qui présente régulièrement les livres sur le vélo.
L'auteur a-t-il voulu se protéger en signant son œuvre d'un pseudo ?
Je regrette mon achat.
le 7 septembre 2014
Je me demandais pourquoi l'auteur avait pris un pseudo pour un livre sur le voyage à vélo. J'ai rapidement compris en feuilletant cette compilation très sommairement agencée, qu'elle était majoritairement une reprise du travail des trois passionnés du blog Biblio-cycles et empruntait également une partie de la bibliographie d'Hervé.

L'auteur n'ayant au préalable demandé aucune autorisation pour utiliser ces données, je suis totalement en accord avec le commentaire fait précédemment par Jean-Yves.
le 8 octobre 2014
L’ouvrage énumère une fort longue liste de titres de livres réunissant à la fois des récits de voyage à bicyclette et textes plus ou moins littéraires sur le vélo.
L’option prise par E. Dual Bicyeux de recourir exclusivement à une présentation purement chronologique particulièrement malheureuse ; tout comme l’absence d’index, l’extrême dépouillement de la table des matières et les textes de présentation à la géométrie plus que variable ôtent à ce livre le statut d’ouvrage de référence que les amateurs de récits de voyage à vélo peuvent souhaiter.
Bref, guère plus passionnant que les Pages Jaunes (où au moins il y a des images) et soupçonné d’un certain plagiat dénoncé par d’autres internautes je ne présenterai pas ce livre dans ma rubrique « Cyclo-Livres» du magazine « Cyclotourisme « revue officielle de la Fédération française de cyclotourisme FFCT.

René CODANI
le 31 juillet 2014
Ouvrage très riche et fort documenté, instructif !
J'ai découvert des histoires et des récits inédits. Je ne savais pas que l'on voyageait en vélo depuis le 19e siècle !