Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés inspirés de produits similaires(De quoi s'agit-il ?)Soyez le premier à ajouter un mot-clé pertinent (fortement associé à ce produit)
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
9 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
l'amour et le décaméron,
Par souraur (Vichy (Allier)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Décaméron (Poche)
Cette excellente oeuvre de Boccace expose l'amour sous toutes ses formes. En effet on y retrouve beaucoup l'amour grivois mais aussi l'amour courtois. Boccace veut aussi nous montrer la condition de la femme à la fin du Moyen Age.Ce livre est à lire absolument pour les amateurs des sous-entendus et du lyrisme. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
6 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
truculent,
Par bookinette "bookinette" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Décaméron (Poche)
Venise au temps de la peste, dix jeunes gens quittent temporairement la ville. Chaque jour de leur retraite de dix jours chacun deux raconte une histoire.Loin de limage figée que lon peut avoir du moyen âge, lauteur étale devant nous un univers joyeux de sentiments puissants, dirrévérence et de pragmatisme. Nous partons à la rencontre de multiples de petits personnages semblables à ceux de la peinture gothique : des caractères, très colorés aux traits simples. Les récits tournent pour lessentiel autour dun même thème, les différentes façons dont se manifeste lamour. Jalousie, amour contrarié, noble ou trivial et qui touche les êtres de toutes conditions, nul ny échappe pas même les conteurs. On ne sent pas passer les 800 pages car lauteur se renouvelle dans chacun des cent contes. Autre aspect intéressant, découvrir dans certains textes les sources dinspiration dauteurs postérieurs, dont la trame de « Tout est bien qui finit bien » de Shakespeare. Quelques critiques malgré tout, certains aspects de la société de lépoque, aussi violente et profondément inégalitaire, peuvent heurter le lecteur, et la lectrice, du 21ème siècle. Les « bons mots », thème de la sixième journée ne sont pas nécessairement drôles, voire compréhensible, de nos jours. De plus, si les histoires changent, tous les soirs se répètent le même rituel, ou presque, pour les conteurs, ce qui lasse un peu à la longue. Quand on dresse le bilan, le très positif lemporte en raison du plaisir quon prend à croquer chaque récit dont la verve et la finesse nont pas vieilli, un vrai régal. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
3 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile
4.0 étoiles sur 5
comique et anti-moraliste,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : Décaméron (Poche)
30 récits où la ruse et la malhonnêteté (parfois cruelle) sont récompensés. C'est drôle et irrespectueux. Au delà du contenu des contes, c'est la modernité qui surprend : distance vis à vis de la morale chrétienne, liberté sexuelle, remise en cause des différences sociales. Ce sont les contes grivois qui sont le plus intéressants (Peronnelle, le jaloux corrigé, le sérail du muet).
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
|
|
|
|