Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Découvrir un sens à sa vie : Avec la logothérapie Broché – 28 décembre 2005


Voir les 5 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 28 décembre 2005
EUR 6,82

Il y a une édition plus récente de cet article:


Devenez auteur avec Kindle Direct Publishing Devenez auteur avec Kindle Direct Publishing


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Au fil des trois années passées en camp de concentration lors de la Deuxième Guerre mondiale, Viktor Frankl a découvert, autant pour lui-même que pour les autres, que le fait d'avoir un but et un sens à sa vie l'aidait à survivre aux conditions inhumaines qui sévissaient. Cette recherche de sens a donné naissance à la logothérapie, une approche qu'il a utilisée tout au long de sa vie en captivité et, par la suite, dans sa pratique comme psychiatre. L'auteur indique les trois voies qui permettent de donner un sens à l'existence. La voie de l'accomplissement, c'est-à-dire la réalisation de sa mission ou la création d'une œuvre; la voie de l'amour, qui mène à l'établissement de liens significatifs et favorise le contact avec la nature et l'art; et la voie de la transcendance, qui incite l'individu à adopter une attitude positive face à la mort et aux souffrances inévitables. En lisant ce livre, vous découvrirez le véritable sens du mot " responsabilité " et vous prendrez votre vie en main.

Quatrième de couverture

L'époque moderne a vu apparaître une forme particulière de malaise, le vide existentiel. La logothérapie nous apprend que le bien-être repose d'abord sur, le besoin primordial de donner un sens à sa vie. L'auteur a mis sa découverte à l'épreuve durant les trois ans qu'il a passés dans des camps de concentration et en a confirmé la validité par soixante ans de pratique psychothérapeutique. Cet émouvant document sur la vie de Frankl derrière les barbelés, suivi de son bref exposé des principes de la logothérapie, constituent une lecture inspirante. Celle-ci vous éclairera sur le sens de votre existence et vous permettra de vous réaliser à l'intérieur des trois dimensions suivantes : - le sens de l'accomplissement : la réalisation d'un travail ou la création d'une oeuvre ; - le sens de l'humour : la création de liens affectifs, le contact avec la nature et l'art ; - le sens de Ia souffrance : le développement d'une attitude positive devant la mort et les souffrances inévitables. La logothérapie ne vous laisse pas démuni devant les problèmes psychologiques quotidiens. Elle vous offre deux techniques innovatrices et particulièrement efficaces : l'intention paradoxale et la déréflexion. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.


Détails sur le produit

  • Broché: 130 pages
  • Editeur : Imprint unknown (28 décembre 2005)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 276192133X
  • ISBN-13: 978-2761921336
  • Dimensions du produit: 22,5 x 1 x 15 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.5 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (40 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 141.114 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

Commentaires client les plus utiles

14 internautes sur 14 ont trouvé ce commentaire utile  Par Mary le 24 octobre 2013
Format: Poche Achat vérifié
Un livre et un mode de thérapie exceptionnels qui manquent cruellement au corps médical (français, pour le moins) et ce, alors que les effets sont franchement bénéfiques à ceux qui perdent subitement cette notion fondamentale du sens de leur vie (en cas de deuil, de grave maladie...).
Je recommande vivement (et urgemment !) sa lecture, son approfondissement et son application aux médecins, thérapeutes etc..!
Quand on voit l'incroyable similitude d'états d'esprit décrits par Frankl et ceux traversés par une personne atteinte d'une grave maladie (cancer par exemple), il est quasi incompréhensible qu'une telle thérapie soit à ce point méconnue en France et pour ainsi dire, pratiquée par aucun médecin-thérapeute !
Je recommande chaleureusement ce livre à quiconque se sent perdu et ressent un profond mal-être.
Ainsi qu'à son entourage, pour la compréhension de ces ressentis et probablement comment venir en aide à cette personne.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
44 internautes sur 46 ont trouvé ce commentaire utile  Par l'ivre libre COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEURTOP 50 COMMENTATEURS le 28 décembre 2008
Format: Broché
C'est un livre court (130 pages) qui se lit facilement, mais vous marque de façon forte; V.Frankl l'a écrit à la sortie des camps, très vite; la 1° partie se présente comme un témoignage de la vie dans les camps d'extermination (il nous reste encore à en apprendre!), comment chacun réagit face à la barbarie, à la honte, à la privation, à la souffrance....mais ce n'est ni une autobiographie ni un témoignage personnel, c'est une étude au plus vif, une construction raisonnée. A partir de son observation,V.Frankl va bâtir sa théorie du "savoir survivre et se construire", même dans les cas les plus extrêmes. Il mène cela de façon raccourcie, lucide, mais avec un certain détachement apparent (presque de l'humour, ce qui n'exclut évidemment pas l' émotion), sans concession personnelle à sa propre personne, ni plainte ni jérémiade. Constat: Ce qui peut permettre à l'homme de résister , c'est l'amour (cf citation 1)ou le phare/ le but que chacun se donne qui troue et éclaire notre nuit.
Pour découvrir le sens de notre propre existence et prendre notre vie en main, il y a 3 voies: notre avenir nous appartient! Au fond, c'est réconfortant: nous ne sommes pas feuilles battues au vent.............Tout est possible!(citation 2)

1:"si l'on m'avait appris à ce moment-là, qu'elle était morte, je ne crois pas que j'aurais cessé pour autant de contempler son image en moi, ou que ma conversation avec elle aurait été moins vivante": heureux celui qui a une riche vie intérieure!
2:" Toute personne,même dans des circonstances particulièrement pénibles, peut choisir ce qu'elle deviendra moralement et spirituellement"
1 commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
35 internautes sur 38 ont trouvé ce commentaire utile  Par Jean-olivier Allegre VOIX VINE le 29 août 2007
Format: Broché
Un livre extraordinaire. Le récit de la première partie qui met en avant le côté "vivant" de l'approche de psychothérapeute de Frankl. Il s'est séparé de Freud pour travailler sur le sens de la vie, non dans une approche théorique et générale mais pour permettre à chacun de trouver SON sens personnel
La seconde partie explique les grands principes de la logothérapie
Une ouevre majeure qui flirte entre la psychologie, la philosophie, le témoignage.
Ce qui est sûr c'est qu'à la lecture de cet ouvrage on comprend mieux pourquoi et comment chacun est responsable de sa vie quelle que soit les conditions dans lesquels il vit...
A recommander!
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile  Par rames marie france le 13 mai 2013
Format: Broché Achat vérifié
J'ai beaucoup aimé ce livre qui au fil des pages nous fait comprendre que les pires difficultés de la vie peuvent être relativisées, qu'elles nous permettent. de "gommer"les choses même hyper difficiles et de réfléchir au temps présent et à l'avenir.En fait ne pas toujours pleurer sur soi, regarder d'un oeil tendre toutes les douleurs, petites ou grandes, du monde qui nous entoure, et de ce fait "avancer" en cessant de geindre sur hier.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
35 internautes sur 40 ont trouvé ce commentaire utile  Par arcanciela le 8 mars 2005
Format: Broché Achat vérifié
Ce livre apporte un témoignage poignant sur l'univers concentrationnaire , mais je trouve que ce qui en fait avant tout son intérêt , c'est qu' au delà du récit écrit avec infiniment de pudeur ,l'auteur fait, d'une certaine façon , l'apologie de la "résilience" .
La résilience , c'est dans le domaine moral , la capacité à surmonter les épreuves de quelque nature que ce soit .
Viktor Frankl a eu le courage de considérer que personne ne pouvait lui enlever le bien suprême : la liberté intérieure .
De cette atroce expérience des camps, il a acquis , notamment, la conviction que le ressort moral se cultive par la prise de conscience, ou la découverte, de sa raison de vivre .
Un livre à méditer et à offrir ....
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile  Par jeannette wawrzyniak le 11 octobre 2013
Format: Broché Achat vérifié
son expérience en camp vue de l'intérieur peut être transposée dans notre vie actuelle, aussi curieux que cela puisse paraître. Les leçons qu'il en a tirées peuvent s'appliquer a quotidien.
Un grand homme !
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Commentaires client les plus récents



Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?