Dépasser Darwin
Format: BrochéModifier
Prix:19,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 10 avril 2011
Peut-on dire que Darwin est « dépassé » au motif qu'il n'a pas connu les développements actuels de la recherche biologique ?
De 1859, date de la parution « De l'Origine des espèces » à sa mort en 1882 il n'y a pas eu moins de 6 éditions de cet ouvrage, qui a été plusieurs fois révisé à la lumière des découvertes de l'époque et en réponse aux critiques.
Cela pour dire que Darwin, s'il avait vécu jusqu'à nous, n'aurait pas manqué de tenir le plus grand compte des découvertes ultérieures.

En quoi tient la "doctrine" de Darwin ? La variation biologique offre à la sélection naturelle un choix, que celle-ci opère en ne laissant vivre (et se reproduire) que les êtres les plus aptes (c'est-à-dire les plus capables de survivre dans les conditions environnementales qui leur sont présentées).

Pour expliquer cette variation, Darwin proposait, faute de "mieux", l'apparition fortuite et par petites touches de caractères « héréditaires », mais il n'a pas oublié de décrire les associations du vivant : hybridation, parasitisme, etc.

Darwin n'est pas dépassé, il suffit d'étendre un peu ses définitions, il en a laissé le champ ouvert, car il était conscient de ses lacunes explicatives et de l'ampleur des découvertes qui restaient encore à faire (et dont il a prévu certaines).

Le livre du Professeur Didier Raoult est passionnant, il précise plutôt qu'il n'infirme la « théorie » darwinienne du processus évolutif, dans l'un de ses aspects majeurs naguère insoupçonné (mais il faut quand même lire aussi Lynn Margulis).

Pour ceux que la lecture de l'Anglais n'effraye pas, je conseillerai aussi : « Virolution », du Docteur Frank Ryan, paru chez Collins, Londres, 2009.
La thèse de l'auteur semble être que, si le darwinisme s'applique aux êtres pluricellulaires, il n'est pas opératoire au niveau unicellulaire et, a fortiori, viral. Darwin assurément n'était pas au fait de l'état actuel de la science, ce sont les tenants actuels du darwinisme de stricte obédience qui sont visés. L'auteur défend une "vision chaotique (...) du monde après la génomique" (p. 159). Et il l'illustre dans la composition même de son livre, passablement désordonnée, oscillant entre la controverse avec le darwinisme et l'exposé de microbiologie (sa spécialité). Mais l'ensemble est tout à fait tonique.
Quand j'ai reçu ce livre, j'ai été assez étonné, car il ne contient aucune note avec des références précises, pas de glossaire, d'index ni de bibliographie. Pour autant la compétence de l'auteur n'est pas à faire; son équipe a découvert le mimivirus. Si vous souhaitez vous familiariser avec les idées reçues sur Darwin, l'univers bactériel, l'épigénétique en apprendre davantage sur les virus et les bactéries ce livre est fait pour vous. En revanche si vous avez déjà lu des livres spécialisés sur le sujet, il ne vous apprendra rien de plus. Cependant, les passages sur les probiotiques vendus dans les rayons frais de nos hypermarchés et leurs effets néfastes en dépit de ce que disent les publicités vaut à lui seul l'achat de ce livre rédigé je le rappelle par une des sommités en la matière.
VINE VOICEle 13 mars 2011
Toute théorie authentiquement scientifique est condamnée à être dépassée un jour ou l'autre. C'est aujourd'hui le sort du darwinisme. Seule la théorie du gène égoïste n'est pas encore falsifiée par les faits dont traite abondamment ce petit livre écrit simplement mais avec passion par son auteur.Lisez-le vous ne vous regarderez plus de la même façon dans un miroir! Le corps humain devient un écosystème complexe de cellules qui co-évoluent avec une myriade de bactéries, d'archaea et de virus.Notre vision de la biologie est complètement transformée par ce petit livre troublant. Vous apprendrez aussi beaucoup de choses sur les dangers épidémiques et en particulier sur la vague d'obésité qui déferle actuellement. Très bonne lecture.
le 7 avril 2012
Ce livre est une synthèse des connaissances génétiques actuelles; il est indispensable à qui veut vivre avec son temps et il fournit une très bonne image en résonnance de la théorie de l'histoire de Foucault et de Paul Veyne ("Les grecs ont-ils cru à leur mythe"). Très facile à lire.
le 23 février 2011
Darwin ne suffit plus à expliquer la vie et l'évolution des espèces. La sélection dite naturelle est l'une des clés qui n'ouvre pas à elle seule toutes les serrures; l'auteur montre la complexité de la vie, les interrelations entre macro et micro-sphère. Les virus et autres bactéries, dans la discrétion, œuvrent en silence redistribuent bien des cartes, et notre code...génétique bien sûr. Troublant et passionnant
le 29 novembre 2012
livre en très bon état pour une occasion - lecture un peu ardue pour un non spécialiste du domaine biomédical...
mérite-t-il vraiment d'être présenté comme un ouvrage de vulgarisation ???
le 26 mai 2011
J'ai dévoré ce livre qui a remis en cause un tas d'idées que j'avais sur le darwinisme et le néo-darwinisme. En particulier que les espèces n'ont pas d'ancêtre commun, que de nouvelles espèces se créent continuellement et que l'évolution ne se développe pas selon un arbre, mais plutôt un rhizome (Deleuze).
Le Pr Raoult est un authentique révolutionnaire des idées. ça fait du bien.
le 21 avril 2014
Après la lecture de ce livre nous arrivons mieux à comprendre l'origine de certaines nouvelles maladies et le mécanisme invisible de leur diffusion