Développez votre site web avec le framework Symfony2
Format: BrochéModifier
Prix:29,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 23 janvier 2015
Plus qu'un outil, j'ai découvert en Symfony2 grâce à ce livre une méthode de structuration de code PHP qui pousse très loin le découplage et l'art de coder propre.
Le prérequis sans lequel il est absolument inutile d'acheter ce livre : avoir pratiqué la réalisation d'applications complexes en PHP...Il faut s'être cassé les dents au moins une fois sur du code difficile à maintenir, plein de doublons et d'incohérences pour apprécier l'apport des architectures MVC que Symfony2 pousse dans ses ultimes retranchements.
Pour qui donc connait PHP mais rien en MVC, le livre part vraiment de zéro et ne laisse rien au hasard jusqu'à la dernière page. Il vous abandonne avec une application certes rudimentaire (un blog), mais codée et organisée de manière ultra professionnelle. Contrairement à pas mal d'autres livres où l'on peut picorer au hasard, celui-ci doit être lu page après page, un serveur Apache allumé, et en codant soi-même les exemples présentés : sa logique est implacable et ne devient profitable que le clavier sous les doigts.
En vieux crouton de l'informatique qui ait créé ses premières applications Web il y a près de 20 ans en CGI/Perl, avant de passer à Java puis PHP, j'avais le faux sentiment de coder propre et découplé. La découverte de Synfony2 m'a vraiment fait faire un bond méthodologique.
A la fin de ce livre, des chefs de projet, consultants, architectes SI ou lead développeurs seront totalement opérationnels pour piloter leurs équipes de développeurs et organiser leur projets MVC. Les développeurs auront eux à se plonger dans les innombrables ressources que la communauté Symfony met à la disposition de leur productivité. Cela nécessiterait un livre de plusieurs milliers de pages, encore à écrire...ou bien comme d'habitude d'aller sur les sites spécialisés.
le 5 novembre 2013
Facile à prendre en main, bien écrit avec de nombreux exemples, dans l'introduction ils indiquent qu'il faut avoir un niveau en PHP et programmation objet, pour ma part j'ai fait du C# et de l'Objectiv-C et je me suis senti à l'aise avec cet ouvrage
le 2 mars 2014
Ce livre (comme c'est indiqué par l'auteur) est accessible à tous ceux qui ont bien assimilé les concepts de la programmation orientée objet PHP. Sans cela, il est inutile de lire le livre, vous ne comprendriez pas grand chose. L'usage d'un framework de "moindre envergure" est un plus pour comprendre certains aspects de Symfony tant cet outil est puissant (j'utilisais avant l'excellent CodeIgniter). Par contre, l'auteur écrit souvent "il est simple de...", "cela se fait facilement..." mais si ce livre est facile d'accès, il demande du travail et même pas mal pour appréhender le framework. Certaines parties sont plus difficiles que d'autres et nécessitent des relectures (j'aime bien bien comprendre pourquoi ceci ou pourquoi cela).

Symfony devient incontournable pour tous les développeurs qui souhaitent se vendre auprès de leurs clients ou de leurs (futurs) employeurs. N'attendez pas pour vous y mettre, mieux vaut commencer tôt au lieu de repousser l'échéance.

Enfin, il est souvent dit que Symfony nécessite un usage quotidien ou presque pour être assimilé mais avec une fiche pense bête, il est tout à fait possible de développer un petit projet en s'y référent.

[edit] Cela fait quelques mois maintenant que j'ai lu ce livre. Je le consulte encore de temps en temps. Cependant, dans un projet plus ambitieux qu'un simple blog (tp fil conducteur du livre), très vite on se retrouve bloqué car de très très nombreux points ne sont pas abordés dans le livre (ce qui est normal puisque le livre est fait pour les débutants). Donc la progression est finalement laborieuse (et parfois malgré la documentation de SensioLabs pas toujours très explicite). Ce livre gagnerait énormément à s'enrichir d'un tome 2 plus approfondi. Il y a tout de même des points indispensables qui auraient presque pu mériter d'être dans le livre.
le 5 décembre 2013
Ce livre est excellent pour une personne ayant de bonnes bases de programmation, de concept objet et de l'utilité d'un framework de développement. La présentation est claire, la démarche didactive, on progresse pas à pas. Non vraiment un bon investissement pour tout développeur qui souhaite utiliser ce framework PHP.
le 10 avril 2013
Ce livre rend accessible le framework Symfony2 (ce qui n'est pas une mince affaire !) et se lit très facilement. Il est très complet et agrémenté de petites astuces, bref très utile pour les débutants comme pour les connaisseurs de Symfony2 !
le 13 janvier 2015
Un excellent ouvrage, qui permet de se mettre au développement sous Symfony2. Les tutoriels sont très bien faits. Attention tout de même, il faut de solides connaissances en POO et en php. Enjoy!
le 12 août 2013
Je suis débutant et j'ai trouver ce livre Idéale pour commencer la programmation web avec symphony 2. Un deuxième tome pour aller plus loin serait le bien venu
le 3 décembre 2013
Alexandre Bacco propose ici le meilleur livre (et le seul ?) sur Symfony2.
Très bien expliqué, même si les débutants peuvent se perdre un petit peu entre les chapitres.
En tout cas c'est désormais ma bible !
le 6 août 2015
je mets 5 car c'est parfait, le produit correspond aux attentes (malgré qu'il ne soit facile à comprendre) et la livraison amazon l'est aussi. Je le recommanderai à un ami, c'est sur !
Merci
le 25 août 2013
Je vous recommende ce livre pour ceux qui veulent débuter avec Symfony2 !
Pour les intermédiaires, c'est aussi un bon rappel :)