Critique
À l’instar de
Demon Days, dont il reprend les meilleurs titres,
D-Sides est produit par Danger Mouse. Et cela se ressent à l’irrépressible envie de danser qui se manifeste dès les premières minutes. Mais il faut tenir la cadence, ce double CD ne comptant pas moins de vingt-deux chansons… et ses deux heures d’écoute gagneraient sans doute à être quelque peu écourtées.
Pourtant, tout commence très bien. Le premier disque regroupe en effet les faces B des singles de
Demon Days. Outre
« People », superbe clin d’œil pop,
« 68 State »,
« Rockit » et
« Murdoc is God » sont d’agréables surprises. C’est surtout le magnifique
« Hong Kong » qui emporte la palme du bon goût, prouvant que Damon Albarn a toujours plus d’un tour dans son sac. Mêlant la puissance des cordes asiatiques et la douceur d’une mélodie pop qui aurait pu figurer sur un album de Blur,
« Hong Kong » s’avère indispensable.
Quant au deuxième disque, il ne s’agit que de remixes, et l’on est un peu déçu. Pourquoi tant de reprises de
« Dare » et de
« Kids with Guns » ? Ce choix est discutable, non seulement à cause de la puissance (inégalable ?) des deux titres originaux, mais aussi parce que l’on sait la richesse mélodique globale de
Demon Days, qui aurait sans doute pu être autrement exploitée. La qualité des remixes n’est cependant pas à remettre en cause : le
« Dare » des frères de Soulwax (alias 2Many DJ’s) est très réussi ; Metronomy fait de
« El Mañana » un morceau technoïde
eighties assez angoissant et le
« Feel Good Inc. » des Stanton Warriors est d’une belle efficacité.
Parfait pour les fétichistes,
D-Sides est surtout appréciable par sa compilation de faces B, que l’on ne se lasse pas d’écouter, à l’instar des précédents albums du groupe.
Sophie Rosemont - Copyright 2012 Music Story
Description du produit
Cinq ans après "G-Sides", Gorillaz revient sur le devant de la scène avec un nouveau projet de grande envergure, un nouvel album "D-Sides". "D-Sides" contient des faces B du deuxième album studio de Gorillaz "Demon Days" avec des titres inédits. On y retrouve les titres "68 State", "People", "Hong Kong", "Highway" (Under Construction), "Spitting Out the Demons", "Don't Get Lost In Heaven" (Original Demo Version) et "Stop the Dams", parmi les treize tracks proposés. Le 2ème CD, contient exclusivement des remixes, incluant des titres retravaillés par : DFA ("Dare"), Stanton Warriors ("Feel Good Inc"), Soulwax ("Dare"), Hot Chip ("Kids with Guns") et Junior Sanchez ("Dare").