undrgrnd Cliquez ici RLit nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

D'Alérions en Alérions : Dix siècles d'images héraldiques lorraines Broché – 10 septembre 2012


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 35,89 EUR 102,00

Rentrée des classes : découvrez nos sélections et promotions : livres, vêtements, fournitures... Rentrée des classes : découvrez nos sélections et promotions : livres, vêtements, fournitures...


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Introduction

"D'alérions en alérions"

Le patrimoine héraldique lorrain est riche mais dispersé. Certes, une grande part en est conservée dans les collections publiques lorraines : archives des quatre départements, bibliothèques municipales de Saint-Dié, Verdun, Nancy et Metz, musées de ces deux dernières villes, etc. Mais la dévolution des biens, les vicissitudes de l'histoire ou simplement le hasard ont pu éloigner ce patrimoine de sa terre d'origine. Ainsi certains "monuments" de notre patrimoine se trouvent-ils actuellement conservés à Besançon, Paris ou Lyon et d'autres plus loin encore à Londres, Vienne, Lisbonne ou même dans l'État de New York. La dispersion de cet héritage pluriséculaire rend son étude difficile.

Ce livre se donne pour objectif de présenter au public lorrain une partie de ce patrimoine. Pour ce faire, il en présente quelques chefs-d'oeuvre dans leur diversité chronologique, géographique et matérielle. L'exhaustivité n'est bien évidemment pas recherchée : il ne s'agit pas ici de dresser un inventaire des armoiries lorraines et de toutes leurs représentations ; au contraire, une sélection a été opérée afin de donner une vue d'ensemble, non sans parti pris ni subjectivité. Cette sélection offre néanmoins une vision de l'héraldique en Lorraine de la fin du XIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle. Elle éclaire de ce fait des pratiques actuelles, comme l'utilisation des armoiries municipales ou l'adoption de logos. Ces documents ont été choisis afin d'illustrer le territoire lorrain dans son extension présente, mais aussi pour évoquer ses structures passées : duché de Lorraine, comté puis duché de Bar, Trois-Évêchés, etc. Tous ont un lien avec l'histoire de la région et ses acteurs, du plus modeste au plus puissant. Le choix vise également à montrer la diversité des documents sur lesquels peuvent avoir pris place des armoiries.

Le lecteur trouvera donc des sceaux et des armoriaux, comme attendu dans ce genre d'ouvrage, mais pas seulement : il rencontrera également de nombreux manuscrits, religieux et profanes, des peintures de chevalet, des vitraux et des tombeaux aux armes de leur commanditaire et/ou de leur propriétaire, des décors monumentaux, des documents d'archives, des monnaies, des bijoux. En bref, une collection rassemblée virtuellement dans un cabinet de curiosités héraldiques digne de susciter l'intérêt des amateurs.

Présentation de l'éditeur

Les armoiries sont des emblèmes en couleur appartenant à un personnage, une famille ou une collectivité et dont les caractéristiques sont soumises aux règles des blasons. Ces emblèmes apparaissent au cours du XIIe siècle au sommet de la hiérarchie nobiliaire et sont ensuite adoptés par l'ensemble de la société médiévale dans les deux siècles suivants.
La Lorraine n'échappe pas à ce phénomène, comme en témoigne la soixantaine de "monuments" héraldiques présentés dans ce premier ouvrage de référence sur le sujet.
Ces "monuments" héraldiques évoquent l'histoire de la région au cours de près de dix siècles : du sceau de Simon II (duc de 1176 à 1206) où apparaissent pour la première fois les armes de Lorraine jusqu'au vase de Daum qui, évoquant le souvenir de Jeanne d'Arc, fait écho au ressentiment de l'annexion de 1870.
Entre ces deux images sont également présentés des feuillets tirés d'armoriaux, de recueils généalogiques et de livres d'heures, mais aussi des lettres d'anoblissement, des sceaux, des monnaies, des monuments funéraires, des vitraux... Chaque document est accompagné d'une description des armoiries représentées, qui précise aussi le contexte de la réalisation (l'auteur, la commande, le destinataire, le contexte historique...). Quelques exemples d'images héraldiques présentées dans l'ouvrage, avec leur date de création : Sceau de Simon II, duc de Lorraine (1176-1206) ; Un feuillet emblématique du bréviaire de Renaud de Bar (vers 1302-1305) ; Sceau d'Henri III, comte de Vaudémont (1337) ; Sceau de Henri de Ville, évêque de Toul (1422) ; Lettre d'anoblissement de Mathieu de Metz (1462) ; Armoiries du roi René (1462) ; Portrait de René II, duc de Lorraine, dans son livre d'heures (entre 1473 et 1479) ; Armes de la Ville de Metz (fin du XVe siècle) ; Graduel de Saint-Dié (1494-1514) ; Armoiries d'Antoine, duc de Lorraine (1542) ; Reliure aux armes de Stanislas (1752)...

L'auteur : Jean-Christophe Blanchard est Docteur en histoire médiévale de l'université Nancy 2, il a réalisé une thèse sur L'Armoriai d'André de Rineck (Le Léopard d'or, 2008). Collaborateur du Centre de médiévistique Jean-Schneider, il travaille particulièrement sur les monnaies, sceaux et armoiries de Lorraine.

Préface de Michel Pastoureau, historien, spécialiste des emblèmes, des couleurs et des symboles, il est directeur d'études à l'école pratique des hautes études. Il est également président de la société française d'héraldique et de sigillographie. Il a récemment publié l'art héraldique au moyen âge (2009), les couleurs de nos souvenirs (2010), bestiaires du Moyen Âge (2011).



Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?