undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici nav_WSHT16 cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

A la fin de Sur le Terrain, nous avons laissé Matthew Roth au cœur de la DMZ de Manhattan. Après avoir récupéré sa carte de presse, Matthew doit faire face à un nouveau défi. Enlevé par des membres de l'armée des états libres, il n'a d'autre choix que de devenir l'intermédiaire entre les rebelles et l'armée américaine. Pris entre le marteau et l'enclume, le reporter n'a cependant qu'un but, protéger ses nouveaux amis, les habitants de la DMZ.

Après une intéressante préface de Randall Blythe, nous retrouvons le scénariste Brian Wood pour ce second tome des aventures de Matthew sur l'île de Manhattan. Maintenant que Sur le Terrain a posé le décor et les principaux protagonistes, Wood développe un premier arc scénaristique en plaçant le jeune journaliste au cœur d'un jeu politique des plus délicats. Quelques surprises nous attendent dans cette histoire mais également quelques instants marquants, comme le bombardement qui ouvre ce numéro. L'auteur prouve à nouveau qu'il sait représenter la guerre et y plonger entièrement le lecteur. Plus que jamais, les causes du conflit nous sont clairement explicitées et le pouvoir de la presse réaffirmé. Brian Wood continue à critiquer virulemment la politique belliciste des Etats-Unis actuels et fait preuve d'une audace certaine en mettant en scène des éléments qui renvoient forcément au conflit irakien en cours (enlèvement de journaliste, attentat à la voiture piégée...). On apprécie aussi la réflexion sur les arts - lecture, musique, peinture - lorsqu'ils se libèrent de l'intérêt financier. Forcément plus purs et plus authentiques.

Ce qui ressort également, c'est la dimension humaine et individuelle de cette série dramatique. Au travers du numéro intitulé "Zee", Wood revient sur le passé du personnage et offre une histoire poignante et magnifique. Il décrit l'horreur des habitants piégés sur l'île mais aussi ce personnel médical dont Zee fait partie et qui subit de plein fouet les conséquences des attentats puis des combats. On redécouvre un personnage profondément humain et extrêmement attachant. Certainement la grosse réussite de l'album. Pour terminer, on a droit à un numéro un peu différent qui regroupe un descriptif par Matthew Roth, sous forme d'un guide comprenant des articles à propos de divers lieux, personnages et possibilités offertes par la DMZ. Comme pour "Zee", c'est l'occasion de s'intéresser aux petites gens, tous ces individus qui n'ont pas le droit à la parole d'habitude. Atypique dans sa forme, il n'en reste pas moins une réussite et une vibrante déclaration d'amour de Brian Wood à cette ville si particulière et cosmopolite. Au dessin, rien à ajouter si ce n'est que Riccardo Burchielli reste toujours aussi convaincant pour les cinq premiers numéros. Kristian Donaldson prend le relai pour "Zee" avec un trait légèrement moins sombre et moins accrocheur mais rien de déshonorant. Le dernier épisode est dessiné par Brian Wood himself qui se révèle véritablement doué sur ce plan également.

Second tome et seconde réussite pour DMZ. Profondément humain et ne jouant pas la carte de la prise de position envers tel ou tel protagoniste, Le Corps d'un journaliste s'intéresse à la destinée de ces oubliés de la guerre qui ne désirent rien d'autre que survivre. Soyons certains que si les volumes suivants gardent le même niveau, DMZ a tout d'une série culte.
le 8 janvier 2008
Dans un futur proche, l'Amérique est en proie à une terrible guerre civile opposant l'armée régulière aux armées libres.

Le jeune journaliste Matty Roth est devenu un peu malgré lui le correspondant de New York, zone démilitarisée en proie au chaos (DMZ = Demilitarized Zone).

Au sommaire de cette édition, rien de moins que l'interview exclusive du redouté leader des armées libres !

De plus, le dernier épisode du recueil se présente comme un guide du New York de DMZ, indispensable !
le 30 juillet 2009
Bien qu'il avait du potentiel, j'avais moyennement apprécié "Sur le Terrain", premier tome de cette série qui servait surtout a nous présenter l'univers et le personnage principal (que je trouvais un peu tête à claque dans cette première aventure).

Le tome 2 est à mon sens plus abouti et ambitieux. On y retrouve toujours notre héros journaliste dans ses aventures entre armées rivales et médias mais également deux histoires qui prennent un autre point de vue. L'histoire de Zee, tout d'abord, qui nous explique le pourquoi de sa présence dans la DMZ et surtout un guide "du routard" de l'univers, en fin de volume, pour nous rappeler que le personnage principal de cette histoire, c'est bien la ville.