Format: CD|Modifier

le 4 mai 2003
Personnellement, je trouve cet album d'Indochine splendide. Les textes sont d'une pureté inégalée à mon gout, et ils sont directement dans la continuité de Wax, prenant une place indispensable dans la trilogie Wax-Dancetaria-Paradize. Les textes et les mélodies se marient idéalement, et on ressent beaucoup de choses à l'écoute de titres comme "Rose Song" ou "Justine". Les chansons "Dancetaria" et "Astroboy" font rappeler que le groupe reste rock, même si "Juste toi et moi" parait un peu pop et que le reste de l'album parait étrangement gothique. La tournée Dancetaria fut splendide, avec Nicola seul à la barre sans Stef...
le 24 juillet 2003
J'ai 32 ans, une collection de plusieurs centaines de CD, la plupart anglo-saxons mais je ne manque jamais de donner une chance à un groupe français. Indochine, comme beaucoup j'ai écouté et adoré lorsque j'avais 15 ans, mais j'ai vite laissé tomber pour m'orienter vers des musiques plus alternatives. Expatrié aux USA depuis 5 ans maintenant, je m'offre TV5 sur le cable et tombe sur Indochine Live. J'en suis tombé par terre. Quelle évolution dans la musique, quelle énergie... je me suis décidé à leur donner leur chance et ai commandé et reçu Dancetaria. Que dire sinon que j'ai rarement écouté et aimé un album à la première écoute. La guitare saturée et remarquable sur des titres comme "Juste toi et moi" (Indochine pourrait y rendre Oasis jaloux). Mon épouse qui est Colombienne passe son temps à écouter l'album et sons titre préféré est "Justine"! C'est tout simplement remarquable. Je préfère de beaucoup cet album à Wax ou Paradize, peut-être à cause de cette teinte sombre dans la musique et les textes? Ceux-ci sont hantés par la présence et aussi la mort du frère jumeau de Nicolas Sirkis et cela ajoute une profondeur à l'ensemble. Indochine a perdu son innocence, la mort de Stef a immortalisé le groupe.
Indochine a évolué comme une certaine génération à laquelle j'appartiens. Je suis fier d'Indochine car en quelque sorte, ils me rendent fier de moi.
11 commentaire|56 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 décembre 2015
1999
Après avoir connu la gloire dans les années 80, Indochine est considéré comme un groupe ringard depuis le début des années 90. Leurs 2 derniers albums ("Un jour dans notre vie" en 1993 et "Wax" en 1996) ont été des échecs cuisants et le public a déserté leurs concerts (à l'exception de la Belgique).
Depuis le départ de Dominik, les frères Sirkis cherchent à donner à leur musique un aspect plus contemporain; si "Wax" sonnait résolument brit-pop (Oasis et Blur cartonnent à l'époque), peut-être même trop, ce qui a dérouté une partie du public, le nouvel album se doit d'être à la fois dans l'air du temps et plus proche des racines (la new wave et le post-punk) du groupe...
Dès lors, "Dancetaria" pourrait être considéré comme la symbiose entre "What's the story ? (Morning Glory)" d'Oasis et "Violator" de Depeche Mode (auxquels Indochine emprunte Garrett Jones...) : un album profondément mélodique et pop, imprégné d'une ambiance vénéneuse et légèrement gothique...Tous les titres sont des tubes potentiels.
Si les ventes de l'album sont mitigées (100.000 exemplaires), le groupe retrouve un véritable souffle sur scène et parvient à conquérir un nouveau public (comme en témoigne le DVD "Les divisions de la joie").
Ce véritable joyau est donc pratiquement passé inaperçu, "Paradize" écrasant tout sur son passage 3 ans plus tard..."Dancetaria" aurait amplement mérité d'avoir autant, ou même plus, de succès que son successeur...
le 5 février 2005
Dancetaria est de loin le plus bel album d'Indo.L'ensemble est sombre, les musiques sublimes, les textes de Nicola touchants...Voilà Indochine prouve encore une fois qu'il est très largement au dessus du lot...A écouter de toute URGENCE!!!
le 24 mai 2002
Je ne pense pas connaître beaucoup d'albums où tous les morceaux ont autant de force, sont le fruit d'une telle maturité musicale... Dancetaria est superbe...
le 11 mars 2013
Cet album est mon préféré. je l'ai acheté fin 1999 et aujourdhui 15 ans après, il m'arrive de le ré-écouter ... c'est toujours un plaisir ... cet albim m'a marqué. il est noir, douloureux et marque un tournant dans le style musical d'indochine. Rien ne sera plus comme avant.... Plus tard j'ai acheté Paradise mais rien à voir .. pas autant d'intensité ..... depuis "Dancétaria" c'est leur album "la république des météors" qui m'a beaucoup plu..Là je vais acheter Mémoria .... jespère retrouver de ce mystère et de cette magie.
le 22 février 2005
Ceux qui ne connaissent d'Indochine que les morceaux les plus représentatifs des années 80 et ne pensent nullement que ce groupe ait pu évoluer vers une musique plus moderne, plus marquante de notre époque, sont invités, afin de changer d'avis et d'admirer (à nouveau?) une des plus grandes richesses du rock français, à se procurer cet opus.
Car cette oeuvre est capable d'envoûter tout un chacun dès la première écoute, il serait bien dommage que celui-ci passe à côté.
Peu d'artistes ont réussi à atteindre un tel niveau musical. Profitez-en!
le 24 décembre 2012
Indochine frappe très fort avec cet opus. Les thèmes prédominants sont le sexe, les blessures, la mort et l'au-delà, et la musique est magnifique et rythmée, portée par de belles mélodies pop ou rock, le tout lorgnant vers le concept-album qui raconte une histoire. De plus, la production est superbe.
le 11 mai 2003
c'est vraiment un album remplie d'idées, loin des habituels clichés qui peuvent circuler sur indochine. j'ai tout de suite accroché à se mélange étonnant et détonnant, assez sombre mais remplie d'énergie en même temps. Et d'un point de vue strictement sonore, le travail réalisé en studio est extraordinaire, les arrangements sont très bien pensés et mis en oeuvre très proprement(les musiciens comprendront de quoi je parle!). Pour finir, je dirais juste que c'est album est ma référence sonore et artistique dans le paysage du rock français. J'aimerais être capable un jour de sortir un tel album. Ne pas hésiter à se le procurer.
le 31 janvier 2015
Vous ne connaissez pas / n'accrochez pas trop à Indochine ? C'est simple, achetez / écoutez cet album, c'est le meilleur... Et vous changerez d'avis sur ce groupe ! De belles mélodies, des paroles pas trop oin-oin (ça change de d'habitude :D), une vraie sensibilité tout au long de l'album...