Rarement un livre ne m'a aussi mise mal à l'aise. J'ai même dû le laisser qq temps pour le retrouver ensuite, tant j'ai été émue par cette jeune femme, marquée par la malchance du début à la fin de sa vie mais avec une rage de vivre incroyable ! Cette vie s'est déroulée près de chez moi, en France, en 2005, dans parfois la plus grande indifférence et cela m'a choquée et sidérée, me donnant envie de m'investir dans l'association que représentait Samira.
le 29 octobre 2004
Entre la beauté, la fraîcheur, la sincérité et la simplicité de l'écriture, il me faut ajouter la véritable poésie de l'écriture de Samira. Ses métaphores décrivant ce qu'elle a vécu, les images qu'elle utilise pour décrire sa souffrance vous prennent aux tripes, vous révoltent, vous dégoûtent. L'humiliation que ces filles endurent, le rejet social et la "mauvaise réputation" qui l'accompagnent m'ont permi de m'ouvrir les yeux sur les conséquences effroyables de ces actes aussi incompris des auteurs eux-mêmes, ces gamins qui font tant de mal. Samira nous hurle son désarrois, sa rage d'être incomprise et rejetée de tous, et son besoin intarrisable d'amour et d'attention. Mais sa force de caractère l'a sauvée de la galère...Une véritable leçon de courage. Magnifique, bravo, et merci!
le 6 octobre 2010
Témoignage bouleversant et poignant d'une femme issue d'un quartier difficile. Elle ose dénoncé avec courage, les viols, les humiliations et les traumatismes, qu'elle a subi. Les failles du système judicaire francais ,la honte et la peur d'étre jugé par les autres. Ce récit choc, reflète la réalité qui se banalise malheureusemnt de plus en plus. Il m'a tellement émue, que j'en ai pleuré.

Le combat de Samira Bellil, est un exemple pour toutes les femmes. Elle a brisé la loi du silence.
Mais aussi pour faire nous faire ouvrir les yeux à tous, "hommes,femmes, de statut social, de culture ou de religion differentes" !

Elle a été proche du mouvement ni putes, ni soumises.
Son témoignage est un message d'espoir pour toutes femmes qui tentent de se reconstruire peu à peu.
le 26 novembre 2009
personnellement je l'ai lu en 24h...quand on commence a le lire, on est absorbé par le texte et on ne peux plus le poser...c'est bien ecris avec des mots simples, et un langage courant.
le livre reste avant tout un terrible temoignage, qui nous fais parfois nous poser la question: est ce que c'est bien vrai?? c'est pas possible!!!... et on se rend bien vit compte que rien n'a ete rajouté ou inventer. C'est malhereusement une histoire bien réelle et qui a bien ete vecue...
recommandé sans problemes.
le 29 juin 2011
Samira est une enfant d'immigrés comme on dit, une enfant des cités; ses parents lui ont donné une éducation à la dure, par les coups, les insultes.
A l'âge où l'on flirte, où les jeunes filles découvrent les premiers émois amoureux elle connaît les viols, les "tournantes".
Au delà de l'éclairage fait sur ces viols en réunion, on apprend beaucoup sur l'engrenage de cette vie immergée au coeur des cités: les problèmes de chômage, de violence, de drogue, de contradictions, de religion...
Les rapports garçons/filles sont tellement flous entre les films porno qui montrent le sexe crument et la religion qui prône le mariage, la virginité...cette jeunesse n'arrive pas trouver sa place.

Un livre coup de poing, un livre qui amène à s'interroger sur cette jeunesse des cités, sur la place de la femme dans celles-ci et qui nous dévoile une vérité que certains préfèreraient nier.
Ce n'est pas seulement un témoignage sur les viols qu'elle a subi mais sur sa vie: ses rêves, ses blessures, la violence dans laquelle elle a vécu.
J'ai beaucoup de difficultés à mettre des notes concernant les témoignages puisque il n'y a pas réellement de visée littéraire mais ces livres là sont des prises de conscience sur le monde qui nous entoure, un monde qui nous est souvent étranger.
Un témoignage qui doit circuler, être mis en lumière, car le silence, l'ignorance et l'indifférence nourrissent ce type de comportement envers les femmes.
le 5 septembre 2003
On pourrait se dire encore quelqu'un qui raconte son histoire, ses malheurs, qui fait de l'argent sur ses problèmes. On aurait tort. Non seulement Samira Bellil fait preuve de courage en mettant par écrit les différentes épreuves qu'elle a subies, mais elle ne se donne à aucun moment le beau rôle, celui de la victime qui n'a pas de chance. Elle reconnaît avoir été naïve et fleur bleue, mais reconnaît également avoir fugué et n'avoir pas toujours été une petite fille sage. Ce qui rend son témoignage encore plus brut et frappant. C'est aussi et surtout une belle leçon d'optimisme. Elle se bat pour elle autant que pour toutes les autres filles anonymes subissant ou ayant subi le même sort sans tomber dans le mélo.
Quelle courage il a fallut à Samira pour oser parler, dénoncer...Cela l'a probablement aidé à survivre et à vivre l'après "viol". Malheureusement, la maladie l'a emporté mais elle a laissé, à travers ce témoignage bouleversant, un trésor inestimable, pour nous tous et pour toutes ces jeunes filles, victimes de viols collectifs. Le message est clair : osez parler, dénoncer vos bourreaux...
le 14 avril 2005
J'ai acheté ce livre et dès que je l'ai reçu j'ai commencé à le lire et je dois vous dire que je l'ai dévoré. Cette femme a eu beaucoup de courage pour raconter son histoire, je retiens de ce livre son courage, sa haine et le peu de bonheur qu'elle a eu mais dès qu'elle en avait le vivait à 100 à l'heure. Bravo Samira même si aujourd'hui tu as rejoint l'autre monde...
le 9 mars 2003
L'auteur nous plonge sans ménagement dans l'enfer qu'elle a vécu mais ne tombe jamais dans le voyeurisme. Ce témoignage est un cri du coeur contre les coups de poings physiques et psychologiques que l'auteur a reçus pendant dix ans. Elle dénonce la condition féminine dans les banlieues dans un langage très réaliste ! Un livre qui ne peut laisser indifférent.
le 20 février 2009
J'ai terminé le livre de Samira en 2 jours, tellement j'étais absorbée par cette histoire bouleversante et dure à vivre. Le livre ne m'a même pas quitté!
La vie ne l'a vraiment pas gâtée ... battue, violée plusieurs fois, rejetée par sa famille, ses amis et même la justice (notamment son avocate!), descente aux enfer, heureusement que quelques rares personnes ont fini par la comprendre et l'ont aidée à s'en sortir...

Bref,tout ça pour dire, que j'admire Samira, son courage et son combat et que même si elle n'est plus des nôtres, je l'admirerais toujours.

Un dernier conseil : lisez ce livre !