Format: Broché|Modifier

le 16 juin 2015
Dash et Lily sont aux antipodes l'un de l'autre. Lily adore Noël au point d'organiser son propre groupe de « caroling » ( vous savez, les personnes qui chantent des chants de noël dans la rue alors qu'il fait super froid?). Dash lui, c'est le contraire, il hait Noël et fuit tout ce qui s'en rapproche et ment comme un arracheur de dents à ses parents pour passer les fêtes seul. Il n'y a pas à dire, c'est deux là étaient fait pour se rencontrer ! Chose à moitié faite quand Lily (fortement poussée par son frère Langston ) invente ce petit jeu : Elle place un carnet rouge sur une étagère du Strand (une librairie avec toutes sortes de livres neufs et d'occasions) dans lequel elle a laissé des défis, celui qui le trouve devra les relever et lui donner un défi en retour. Dash trouve le carnet et les choses commencent à devenir intéressantes. Ils vont mutuellement se lancer des défis et nous entraîner dans tout New York.

Bon, je dois dire que je ne m'y suis - franchement! - pas prise à la bonne période pour lire ce livre. L'intrigue commence le 21 Décembre soit le « jour avant le jour avant le jour avant le jour de Noël » comme dirait Lily et on est donc en plein dans la période de Noël, soit une ambiance pas vraiment vraiment adaptée à notre mois de Juin.... Mais ça ne m'a pas plus posé problème que ça (surtout que je suis un peu comme Lily une grosse fanatique de Noël).

Premier point très positif que je relève de ce livre : les personnages qui sont, à mon avis, géniaux. J'aime que les deux parties d'une romance soit différents, avec des caractères très distincts (les opposés s'attirent... ha ha!), je trouve que ça donne un peu plus de saveur à la relation. C'est le cas pour Lily et Dash, lui, est plutôt cynique et se donne des airs désabusés, elle, est très enjouée et pleine de vie. C'est très drôles de les voir tous les deux se défier, et s’entraîner mutuellement dans des situations dans lesquels ils ne seraient jamais atterris sans ça ! Je ne veux pas spoiler donc je ne détaillerai pas mais je peux dire que les deux gugus vont se retrouver dans des positions guère agréables. De plus, le fait d’alterner le point de vu à chaque chapitre permet de bien s'approprier chaque personnage.

L'entourage de Dash et Lily est pas mal dans le genre non plus. L'un des meilleurs amis de Dash, Boomer, a un potentiel comique hors du commun. Dans la même idée, la famille de Lily, son frère, sa tante ou même, parfois, son grand-père sont vraiment cool. Langston est plus du genre à vouloir s'occuper de sa vie amoureuse que de sa petite sœur et c'est tout bénéf' pour nous. Oui parce que, laissée de coté, la petite Lily va s’invertir dans son jeu beaucoup plus qu'elle n'aurait pu le faire à l’accoutumé. On l'a voit changer, prendre un peu plus sa vie en main. La grande tante de Lily ne nous épargne pas quelques sourires non plus! Sérieusement, j'aurais vraiment aimé avoir une grande tante pareille.

Il y a dans ce roman beaucoup de passages drôles qui sont rafraîchissants et vous redonnent la banane comme dirait l'autre. Une certaine « Crimson alert » m'a fait beaucoup rire, ainsi que le penchant au sadisme que peuvent avoir, parfois, Dash et Lily.

L'idée même du roman est très original, je trouve. Rencontrer quelqu'un par le biais d'un petit cahier et de le découvrir avec ses mots, avec les challenges lancés, est vraiment géniale. J'aurais adoré vivre un truc pareil (même si je n'aurais probablement pas eu le cran de jouer le jeu...). Pour ne rien gâcher, le début de l'histoire se passe dans une librairie et quoi de mieux pour une fan de bouquins ?! Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer cette thématique dans un autre roman (peut-être que je n'ai juste pas lu les bons) et j'aime la nouveauté, donc Dash and Lily's book of dares fut une très bonne surprise pour moi.

De plus, cette situation - le fait d'apprendre à connaître la personne que par l'intermédiaire d'un carnet, de mots choisis, de défis - pose la question d'une certaine idéalisation de l'autre. Lily et Dash vont très vite se poser la question. Cela fait un peu écho (dans mon esprit un peu tordu) aux rencontres à distance que l'on peut trouver aujourd'hui. Dash et Lily ne s'idéalisent-ils pas ? Bon, ce n'est pas le sujet principal mais c'est intéressant (ok?!).

Ce roman est une romance pleine de vie, qui vous fait passer un très agréable moment. C'est léger et ne nécessite pas une utilisation intensive de nos méninges et, c'est donc parfait pour les vacances !

Cette histoire met de bonne humeur et je la conseille, donc. Ce n'est pas un livre qui vous tient en haleine et qui vous surprend à chaque chapitre, mais il est vraiment sympathique et c'est un très bon livre à lire quand on veut mettre en parenthèse nos soucis ou souffler un peu.

- Je le conseille aux : Amateurs de livres légers, de romance adolescente, amoureux de noël (ou à ceux qui ne le sont pas).
- Je le déconseille à ceux : qui cherche de grandes intrigues.
Si vous êtes tentés par ce livre, demandez vous ce que vous recherchez.

De l'humour ? Alors Dash and Lily's Book of Dares est le bon livre ! Je me suis tapée des barres ! Et quand je ne me tapais plus de barres - pas parce que ça fait mal, hein, c'est une expression - Boomer était là pour me relancer !
MERCI BOOMER.

Si vous cherchez une jolie romance qui fait swooner, un livre loin des clichés, passez votre chemin.

J'ai vraiment cru, sur la première moitié du livre, que j'allais avoir un quasi coup de coeur. Je me suis beaucoup marrée, et j'ai beaucoup aimé le concept du "book of dares" - ou du livre des défis, comme vous voulez.
Dash est un garçon asocial, qui transpire l'intelligence par la narration. Avec Boomer, il était selon moi le point fort du roman, parce que Lily, un peu madame-je-sais-tout, trop propre sur elle-même, qui tente de ne pas avoir confiance en elle, mais vraiment, ça n'a pas marché, n'est pas un personnage que je peux qualifier d'attachant.

Je ne l'ai pas trop aimée en fait.
Pardon.

MAIS C'ÉTAIT MARRANT VOUS VOYEZ ! Puis la romance semblait chouette et originale.

Quand soudain, le cliché.
Je me suis pris un mur de déception. Ce livre qui partait si bien, avec une si bonne idée, a trouvé la route du basique. Ma note de 9 est descendue à 6, j'ai dû fermer le livre pour me calmer un jour. Ou deux.

POURQUOI RACHEL COHN ? POURQUOI DAVID LEVITHAN ?

Dash et Lily, qui donnaient une impression d'intelligence et de réflexion, ont tous deux fait quelque chose qui ne colle tellement pas avec leur personnage et leur caractères, que j'ai eu l'impression d'être trompée et trahie.
Le post cliché a peu rattrapé ma déception, me laissant dans une grande confusion. Le début de romance instable m'a parue gâchée. Gâchée par ma propre déception ou par ce cliché, qui a rendu la relation instable, je ne sais pas. Mais gâchée quand même.

Enfin, heureusement que Boomer était là. Jusqu'à ce qu'il dise quelque chose de censé, ça aussi ça ne lui ressemblait pas ...

ENFIN BREF. En gros, un début de roman super, marrant et original, limite enchanteur. Mais une seconde moitié confuse, qui n'a pas su me reconquérir malheureusement.

Ce que j'ai le plus aimé : L'idée du "Book of Dares", le personnage de Dash, et son meilleur ami Boomer.
Ce que j'ai le moins aimé : Lily, et la chute qui aurait pu être mieux trouvée.
le 4 mars 2016
ce livre est un très beau livre que je conseille pour la période de noël. C'est bien entendu une histoire d'amour mais j'ai adoré ce livre. Ce n'est pas de la grande littérature mais l'histoire est touchante et drôle. Par contre si c'est la première fois que vous lisez en anglais je vous conseille quelque chose d'autre de plus facile car celui la et un peu plus compliqué je trouve.
le 29 juin 2015
i bought this and the cover is not the same as in this picture and my book came with some page corned and broken i was just soooo disappointed that i wanted to turned back but it's a book and i love reading then i didn't but i warn you to be careful because it's definitely not a good quality but the story is good !
le 1 juin 2014
great book very enjoyable writing style, unusual story but still easy to re pick up the story between reading sessions
le 8 juillet 2014
Il est arrivé en parfait état mais je ne l'ai pas encore lu.
Je le recommande en tout cas.
Emy