Acheter d'occasion
D'occasion - Bon Voir les détails
Prix : EUR 6,78

ou
 
   
Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Joe Dassin, les débordements de la mélancolie [Broché]

Alain-Guy Aknin


Voir les offres de ces vendeurs.



Description de l'ouvrage

19 août 2010 EDIT PLUS
Il ne faut pas se fier aux apparences, surtout en ce qui concerne les artistes. D'un aspect toujours égal, laissant présumer une superbe sérénité, Joe Dassin pratiquait la politesse de l'homme bien élevé, refusant d'étaler ses désarrois intimes. De nombreux tourments l'agitaient pourtant, l'incitant à ignorer les fragilités du corps face aux excès, incapable de résister aux assauts conjugués de l'éloignement de ses fils, de la déception amoureuse, de l'alcool et de substances plus dangereuses encore.

Il y avait, ancrée dans cette belle âme, une inaltérable mélancolie qui, accentuant une lente et inconsciente autodestruction, a déchaîné des débordements dont les conséquences se sont avérées impossibles à enrayer. Disparu, Joe Dassin reste cependant toujours aussi présent dans les mémoires et sur les antennes, apportant ainsi la plus éclatante des revanches à une carrière trop tôt brisée.

Cette biographie en profondeur, où, à travers des témoignages essentiels, rien n'est caché de la détresse et des errements de Joe Dassin, décrit avec précision et émotion le côté obscur d'un chanteur paradoxalement considéré comme une référence de la chanson française gaie et enthousiaste.

Stéphane Loisy

Journaliste dans une agence de presse américaine, Alain-Guy Aknin a été rédacteur en chef de l'hebdomadaire Pop Music, a produit et présenté des émissions sur RMC. Rédacteur en chef du magazine professionnel Show Magazine, collaborateur de L'Express, il a également été producteur et présentateur d'émissions pour la jeunesse sur FR3. Il est l'auteur de nombreux livres consacrés aux vedettes de la chanson et notamment, aux éditions Alphée, Claude François, un chanteur populaire et Mike Brant, le chant du désespoir.

Offres spéciales et liens associés


Les clients ayant acheté cet article ont également acheté


Descriptions du produit

Extrait

Il ne faut pas se fier aux apparences, surtout en ce qui concerne les artistes, car l'image qu'ils affichent aux yeux du public est souvent éloignée des réalités. En exerçant leur profession, ils créent des personnages où l'on peut, bien sûr, trouver des similitudes avec l'être humain, mais où l'on discerne rarement, et c'est heureux, la vérité. Joe Dassin était d'une apparence toujours égale, perpétuellement souriant et laissant présumer une étonnante sérénité, pratiquant avec assiduité la politesse de l'homme bien élevé, celle où l'on se refuse à projeter vers les autres l'éclaboussure de désarrois intimes.
Mais de nombreux tourments, en fait, agitaient cet esprit subtil, le tenant bien moins à l'écart des faiblesses qu'il n'y paraissait. Ils l'ont conduit à ignorer les fragilités d'un corps mal préparé aux excès et incapable de résister aux assauts conjugués de l'éloignement de ses fils, de la déception amoureuse, de l'alcool et de substances plus dangereuses encore. Sans doute y avait-il, ancré dans cette belle âme, une inaltérable mélancolie, celle, peut-être, d'une hérédité slave, d'une enfance itinérante ou simplement d'une intelligence trop vive pour s'imaginer perméable aux accidents de l'existence. Celle qui, réveillée un jour à l'excès par une soudaine soif d'expériences nouvelles, a pris le pas sur la raison.
La mélancolie, nous disent les dictionnaires, est une disposition triste provenant d'une cause physique ou morale, et c'est pour les psychiatres un état caractérisé par un abattement, un pessimisme accompagné de pensées poussant à l'auto-accusation, voire au suicide. On ne peut, en ce qui concerne Joe Dassin, parler de mort volontaire, puisqu'il est disparu, par une méchante ironie du sort, au moment où il reprenait goût à la vie. On ne peut écarter non plus l'idée d'une lente autodestruction ayant mené son oeuvre au long des années et qui, déchaînant les débordements de la mélancolie, ne pouvait plus être enrayée.

Biographie de l'auteur

Journaliste dans une agence de presse américaine, Alain-Guy Aknin a été rédacteur en chef de l'hebdomadaire Pop Music, a produit et présenté des émissions sur RMC. Rédacteur en chef du magazine professionnel Show Magazine, collaborateur de L'Express, il a également été producteur et présentateur d'émissions pour la jeunesse sur FR3. ll est l'auteur de nombreux livres consacrés aux vedettes de la chanson et notamment, aux éditions Alphée, Claude François, un chanteur populaire et Mike Brant, le chant du désespoir.

Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne 

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?