le 10 mars 2012
Des explications claires et des solutions proposées pour:

La dépression, les traumatismes forts
Prévenir (voire guérir) certaines maladies

J'ai trouvé ce DVD très accessible, les mécanismes mis en jeu sont suffisamment bien détaillés.
le 8 mars 2010
A LIRE ET A VOIR A TOUT PRIX POUR VOTRE BIEN ETRE ET VOTRE SANTE, POUR LE PLAISIR DE LA VIE ET EN FINIR AVEC LES MAUVAISES CONDITIONS DE VIE QUI NOUS SONT INCULQUEES
le 22 octobre 2010
David Servan Schreiber nous explique comment il est possible de guérir de ses dépressions , anxiétés et phobies avec des approches plus écologiques, et surtout plus efficaces que les méthodes traditionnelles, c'est à dire anti-dépresseurs and co..
Et ce dans un style très agréable à lire, comme un roman, on tourne les pages avec délices et tout est abordé d'une façon très compréhensible et facile à lire. Et puis ce livre donne de l'espoir.. Comme dans "Anticancer", David Servan Schreiber nous ouvre les portes d'une vie plus saine et plus heureuse.A acheter absolument!
le 7 avril 2013
J'aime qu'un Médecin ne soit par borné à ses cours de Médecine et s'ouvre vers d'autres méthodes qui fonctionnent même si le scientifique ne sait pas encore l'expliquer. Je conseille également ses livres. Son témoignage est forcément très crédible vis-à-vis du cancer, quand le médecin devien un patient.
le 28 août 2011
Je pensais acheter un livre lu : en fait c'est une entrevue filmée de D. Servan-Schreiber pour la promotion de son livre papier. Néanmoins, la personnalité hors norme de cet homme rend ce DVD passionnant. Il nous démontre qu'il ne faut jamais abandonner.
Il existe des oeuvres qui vous marquent; ce sont celles d'une rencontre avec son auteur qui vous laisse plus riche, plus fort, plus serein, plus confiant dans la vie, envers les autres et soi-même. "Guérir autrement" du neuro-psychiatre David Servan-Schreiber est de ces oeuvres.

Réalisé quatre avant sa mort, en juillet dernier, ce DVD se décompose en trois parties distinctes, toute aussi intéressantes les unes que les autres :

1/ Guérir autrement - 58 minutes -

Je reprends la présentation écrite au dos de la jaquette.

"En s'appuyant sur les parcours de trois femmes combattant la dépression, "Guérir autrement" explore les médecines alternatives, celles prônées par l'auteur, persuadé que les maux de l'âme, quand c'est possible, devraient être traités de la manière la plus naturelle qu'il soit. Le médecin nous guide dans les dédales mystérieux du cerveau et nous explique comment ces méthodes différentes agissent, soulagent et nous rendent les clés de notre mieux-vivre.
Un formidable message d'espoir : Pour guérir, il est possible de passer par le corps. Celui-ci serait notre meilleur allié, susceptible de réveiller nos énergies internes et de nous ramener, tout en douceur, sur les chemins du mieux-être..."

Le cas de guérison par l'EMDR* décrit de la femme libanaise ayant subi un `Post-Traumatic Stress Disorder' est époustouflant.

* EMDR : « Désensibilisation et retraitement par les Mouvements Oculaires » est une psychothérapie efficace dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique - source Wikipedia

2/ Soulager la souffrance - 42 minutes -

Il s'agit d'un entretien avec David Servan-Schreiber qui explique son engagement dans la médecine psychiatrique afin de soigner les autres, conversion survenue après la découverte et le premier lourd traitement de son cancer au cerveau : divorce, départ des Etats-Unis et de son activité de chercheur.
Par son expérience, son observation, sa rigueur scientifique, David Servan-Schreiber a étudié des protocoles de guérisons du corps venant d'autres médecines. Pour soigner le cancer, la médecine traditionnelle, seule, est apte à le faire. En revanche, pour le prévenir, il importe d'adopter des comportements que la médecine traditionnelle, les laboratoires pharmaceutiques n'enseignent pas.

Ainsi constate-t-il que le taux des femmes atteintes d'un cancer du sein, des hommes d'un cancer de la prostate, sont nettement inférieurs en Chine que dans les pays occidentaux pour des raisons diverses dont celles relatives au sucre. Le sucre (y compris sous sa forme de farine blanche raffinée) alimente le cancer. A la fin du 19° siècle, la consommation de sucre était de 5 kg par habitant par an. C'est après la seconde guerre mondiale que le cancer se développe. La consommation de sucre est passée à 35 kg par personne en France et à 70 kg aux Etats-Unis. Le cancer se répand également par les inflammations (l'obésité) que nourrit le sucre. L'auteur pointe également le déséquilibre Omega 6 - Omega 3 dans notre alimentation dû à la modification de la nourriture des animaux dont nous consommons la viande (maïs, soja). Les produits chimiques (engrais, pesticides) développent le terrain cancérigène. Comment développer les anti-cancers - dont la source se tarit suivant la modification de notre mode d'alimentation ? Il faut retrouver ces aliments bénéfiques pour l'homme dont les brocolis, les framboises, le persil, le romarin, le curcuma etc. L'auteur invite à lire son ouvrage éponyme. S'appuyant sur des études du Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer (FMRC), cette alimentation renouvelée combinée à une activité sportive régulière permettrait de supprimer 40% des cancers. En France, 240.000 cancers par an sont déclarés.

3/ Cas pratique psycho-fiction : David Servan-Schreiber au travail - 52 minutes

Synopsis : "Jean apprend qu'il est atteint d'une tumeur cérébrale cancéreuse inopérable. Le cancérologue lui annonce qu'il en a pour 3 à 6 mois à vivre. Tout bascule, il décide alors de consulter David Servan-Schreiber. Montrant ses nombreux entretiens avec le psychiatre, seul ou accompagné de ses proches, cette fiction met en lumière le travail de psychothérapie et son rôle déterminant pour vivre mieux une épreuve douloureuse."

Cette fiction, tellement réaliste et vraie, est absolument remarquable. Elle aide à se positionner face à la mort annoncée d'un proche, aide à se préparer au cas où un jour une telle épreuve venait à être personnellement vécue. Elle permet de comprendre l'ultime témoignage que j'ai également tant apprécié de ce médecin, humaniste, grand homme : On peut se dire au revoir plusieurs fois.

A voir et à revoir, seul ou en famille.
44 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 novembre 2012
Le regretté Dr Servan-Schereiber nous a laissé un entretien plein de conseils et l'histoire de certains de ses livres qui se regarde facilement. Je connaissais déjà un peu cette ligne de santé mais j'ai aussi appris plein de nouvelles choses. Le tout, raconté dans un style colloquial et sans fausse fierté, quel dommage sa disparition!
le 7 janvier 2012
Qualité de service amazon excellent comme d'habitude .
J'avais apprécié le message du livre, écrit par ce médecin à l'esprit ouvert, doté de bases scientifiques solides et dont les conseils de vie prennent d'autant plus de valeur. Il a réussi a tenir a distance pendant 20 ans un cancer dont le pronostic normal est de 4 a 5 ans de survie ! Je recommande donc le DVD portant le même titre, encore plus intéressant du fait de la puissance de l'image.
le 26 août 2013
tres interessant sur tout point de vue on peut le regarder partout avec un lecteur
mais c'est vraiment interessant
je le recommande aux gens
merci
le 13 mai 2015
Un témoignage qui vous interpelle , qui vous guide au travers des diverses thérapies . .CE DVD REND LE COURAGE AUX PERSONNES QUI PEUVENT BAISSER LES BRAS FACE AUX MALADIES.J 'ai souhaité l'offrir et la personne qui l'a reçue est du même avis...un ressort vers la VIE!