undrgrnd Cliquez ici Toys Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos B01CP0MXG6 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

50 PREMIERS REVISEURSle 15 août 2013
J'ai eu dernièrement plus de respect que d'enthousiasme pour les derniers albums de l'Anthony Bailes tardif, mais je trouve celui-ci particulièrement réussi.

Pourtant, le jeu n'est pas fondamentalement différent, juste un peu plus vif, un peu plus simple, aussi sensible et avec une meilleure prise de son, moins réverbérée mais aussi chaleureuse.

Dans cet album là, malgré un style introspectif, attiré par les résonances, c'est à dire caractéristique du Bailes de la maturité, je trouve qu'on ne peut pas lui reprocher d'être passé "de l'autre coté du miroir", autrement dit, de tomber dans une sorte d'approche artistique narcissiste qui oublierait de s'addresser aux autres et se concentrerait uniquement sur ce qui est en résonance avec les humeurs de l'artiste. Il me semble même que son jeu a regagné en fermeté rythmique et en vitalité, en tout cas juste ce qu'il faut pour produire ce petit plus d'étincelles qui font la différence.

A moins que cela ne viennent du programme, qui béneficie plus de cet art de combiner les résonances et de jouer sur les changements d'humeurs au sein d'un parti pris classique.

Comme d'habitude (et cela ne date pas d'hier!), le programme concocté par Anthony Bailes brille par sa capacité à sortir des sentiers battus avec notamment de nombreuses transcriptions pour luth de piéces d'opéras de Lully mais aussi la présence rare de Pierre Gallot et non uniquement de Jacques.

Il s'agit pour moi du meilleur album de l'Anthony Bailes de la maturité (autrement dit de sa période "Ramée").