Format: Poche|Modifier

le 19 octobre 2004
Pourquoi personne ne m'a jamais glissé ce livre
entre les mains ? Roman magnifique écrit par Louis Pergaud, disparu dans l'horreur de la Marne à 33 ans. Tout y est:
la tendresse, la nature, le regret du "bon temps d'autrefois" qui s'est enfui...
Un livre pour tous. Quelle fraîcheur que ces 8 nouvelles construites autour de la drôlerie de l'enfance et des animaux ! Ce livre avait reçu le prix Goncourt en 1910. Je le recommande vivement.
le 10 janvier 2011
Un livre de 8 aventures d'animaux entre renard (Goupil), écureuil,fouine,taupe, lièvre, grenouille et pie (Margot). De bons détails qui reprennent la vie des animaux dans leur milieu naturel.
Livre prévu pour le niveau de 5ème. Entre Le viol de la taupe et le lièvre qui se fait émasculer... le reste du livre reflet la vie entre bêtes sauvages et humains. Peut-être un autre débat à savoir qui est le plus "sauvage" des deux ?
le 28 novembre 2011
il contribue à élargir l'imagination.C'est un regard qui nous mettre hors de la leçon moral tout en reflétant ce que l'on est. Quand même un message : pour être ce que l'on devrait être, d'abord on doit voir ce que l'on est.
le 23 janvier 2016
Ce livre est une vraie merveille de simplicité autant dans la forme que par son vocabulaire l'auteur nous passionne dès les premières ligne
bien sur il faut etre chasseur ou amoureux de la nature et de la campagne.
j'ai passe un bon moment avec ce bouquin qui ne date pas d'hier pourtant.
le 1 décembre 2014
A redécouvrir pour la beauté du texte et l'originalité des textes, en souvenir d'un auteur prometteur fauché pendant la première guerre mondiale. Louis Pergaud aurait été l'égal, voir il aurait dépassé Genevoix dans ce type de littérature.
le 29 janvier 2014
J'ai adoré l'écriture magnifique, les descriptions de la nature m'ont ravies. Les histoires sont cruelles et les frayeurs et errances des animaux héros de ces histoires sont terriblement vraies.
Beau moment de lecture.
le 9 juin 2014
Une belle langue, un vocabulaire riche et oublié mais un style surranné bien loin des oeuvres actuelles dont on attend quelque morale voire un message politique.
Mais que de belles dictées en perspective....
le 16 avril 2014
Très bonne idée de rééditer ce texte mais la présentation du livre est légère. Ce n'est pas une édition que l'on manipule avec plaisir.