Format: CD|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 16 février 2015
J'ai du lâcher un jour par inadvertance que j'aimais bien Gérald De Palmas (ce qui est vrai) et hop ! il n'en fallait pas plus pour que quelqu'un m'offre son dernier album pour mon anniversaire ! Et c'est vrai que dans le genre variété électrique, De Palmas est peut-être bien ce qui se fait de mieux dans l'hexagone. Ce gars là aime les guitares et ça s'entend ! Qui plus est, il a du beaucoup écouter de rock dans sa jeunesse car on retrouve sur ses albums, et particulièrement sur celui ci, des compo qui fleurent bon le classic rock des années 70 (Free, Bad Co, Cactus...) Et puis j'aime bien sa voix...

Les 16 titres dont 15 compos personnelles s'enchainent bien sans temps morts, certaines chantées en français, d'autres en anglais, et parfois les deux en même temps. Parmi le titres forts, on peut citer "je me souviens de tout" ou "Forget your name" qui se montrent particulièrement réussis. Le 16ème morceau, "Jolene", chanté en duo avec Elisa Jo, est une reprise de Dolly Parton, celle là même qui fut interprétée il n'y a pas si longtemps par les White Stripes. Une version sympa, mais celle de Jack White reste meilleure. Cela dit il y a tout de même un revers à la médaille. La production est un peu trop léchée, un peu trop radiophonique, ça manque de mordant, mais c'est aussi pour ça que cela reste de la variété et non du rock. On peut aussi regretter que De Palmas écrive un peu toujours les mêmes chansons en utilisant toujours un peu les mêmes recettes au fil de ses albums C'est souvent réussi, mais on ne peut s'empêcher que se dire que c'est du déjà entendu. Enfin, il flirte parfois dangereusement avec le stéréotype du chanteur à minettes. Attention de ne pas devenir une sorte de Roch Voisine à la française !

Un bon disque (presque) en français comme on aimerait en entendre plus souvent !
1313 commentaires|3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 novembre 2013
J'ai toujours été fan de cet artiste, j'achète les albums au fur et à mesure de leur sortie, et je n'ai jamais été déçue.

Encore une fois j'ai retrouvé son univers avec un grand bonheur !
le 5 juillet 2014
Une réédition qui vaut son pesant d'or! Des bonus et du live, qui nous rappelle ces supers moments passés en concert!Cet artiste est pour moi le Boss!
Gérald De Palmas fait partie du club très fermé des artistes dont j'achète les albums sans les écouter au préalable sur Deezer par exemple.
J'ai donc inséré le Cd avec impatience et après plusieurs écoutes, le verdict tombe, sans appel: je suis déçue.

Le premier point est que j'apprécie peu d'entendre De Palmas en anglais. Les quelques chansons anglophones du dernier album "sortir" ne m'avait pas spécialement emballé. Ici nous sommes sur 5 chansons sur 11 en anglais. De ce fait, c'est la moitié de l'album qui m'a moyennement emballée.

Pour l'autre moitié, si j'ai aimé la musicalité rock, j'ai connu une certaine déception au niveau des textes. Il me semble que l'authenticité et la véracité habituelle des textes a laissé place à des images, à des métaphores qui m'ont semblé trop ampoulées.

De ce fait, même si l'album est agréable, il n'y a pas de chanson qui m'ait prise aux trippes, ni de mélodie impossible à chasser de mon esprit. D'où une certaine déception générale.
le 11 novembre 2013
Cet album est THE album, Gérald à lâcher les chevaux avec du rock bien punchy, du "Marlowe" qui te donne envie de sauter partout! Des ballades magiques "Like Lovers", "She said" qui te fait voyager dans de lointaines contrées américaines. Enfin bref, à acheter les yeux fermés, merci Gérald pour la simplicité, la gentillesse , la générosité et l'inventivité! Du très grand! 20/20
le 8 février 2014
un album pour tous, que l'on soit fan ou pas. Pour ma part, j'ai les albums précédents et celui-ci reste dans la même veine.
Des chansons en français et en anglais, des ballades et des chansons plus rock : il y en a pour tous les goûts !

Je l'ai vu en concert : si vous en avez l'occasion, allez-y !!!
le 9 octobre 2015
J'avais acheté l'album sur iTunes dès sa sortie (dont la chanson Jolene contenait 5 secondes de bug, pas super pour apprécier quoi!). Quel ne fut pas ma surprise de voir une réédition 1 ans après (à une vache près) de l'album. Ce n'est jamais cool pour les premiers acheteurs. :/
Ayant décidé cette année de combler les trous physiques de ma discographie (et donc de DP), ça à fait finalement mon affaire: hop! album commandé, et à tout petit prix sur Amazon!
Oui, Gérald chante pour la première fois en anglais sur quelques morceaux et ça peut dérouter. Mais tendez l'oreille, la patte De Palmas est toujours très présente, les idées sont là, et c'est avec grand plaisir que j'écoute cet album.
Seul bémol du disque (mais ça, c'est une question de goût personnel): Jenny, version française. Non et re-non. Gérald, soit tu fais tout anglais, soit tout français, mais tu mélanges pas stp xD. Du coup je préfère la version tout en anglais (relégué hélas à la fin de l'album). Pas compris pourquoi Innocent n'est pas sur l'album? C'est un bonus track spécial iTunes ou bien?
Vivement le prochain album!!
le 3 janvier 2014
bon bin d'ordinaire j'écoute du metal, cependant, j'ai quelques artistes français sous la main que j'écoute de temps à autre, histoire de me poser l'esprit et puis j'aime la langue française.
j'adore ce de palmas: électrique, bien envoyé, même si je regrette qu'il n'y ai pas assez de textes en français; un grand plaisir de retrouver son univers, ses suites d'accords, sa voix. à consommer sans moderation.
le 13 décembre 2013
Gérald De Palmas sort peu d'album et ils sont donc très attendu.
Celui-ci avec ses airs rock et country est une vrai réussite. Gérald chante la moitié de l'album en anglais
Par contre l'édition de Luxe est composé de 13 chansons alors que l'album classique n'en comporte que 11 : C'est un peu mesquin à moins que cela ne soit dicté par la maison d’édition et le marketing.
le 5 janvier 2014
C'est simple, De Palmas, j'adore ! Je reconnais sa voix à la radio en 2 secondes, sans même connaitre la chanson. Cet album m'a pour l'instant moins convaincu que d'autres, dans le sens ou je l'ai moins écouté en boucle quoi ! Quelques perles bien entendu quand même ! Et le concert en février !!!