Format: Broché|Modifier

On le sait maintenant, en raison d'absences répétées au conseil de surveillance de l'OM ainsi que des conflits avec le président de ce conseil, Robert Louis-Dreyfus décide de se séparer de Pape Diouf le 17 juin 2009 après 5 ans de présidence.

Cette éviction n'enlève rien à la singularité d'un homme comme lui dans le milieu du football professionnel. Né au Tchad il revient au Sénégal peu après sa naissance. Passionné par le football depuis son plus jeune age, il débarque à Marseille à l'âge de 18 ans et décide de vivre selon ses choix, oubliant la carrière militaire auquel son père le destinait. Parallèlement à ses études, il multiplie les petits boulots (maçon, danseur, strip-teaser, éboueur...) pour finalement entrer à la poste d'où il entrera, d'abord comme pigiste, au journal La Marseillaise pour couvrir l'actualité de l'OM, puis il organisera des jubilés de joueurs en Afrique etdevient logiquement agent de joueurs (Basile Boli et Joseph-Antoine Bell, Marcel Desailly, Bernard Lama, Sylvain Armand, William Gallas, Grégory Coupet, Laurent Robert ou encore Didier Drogba). Il rejoindra ensuite l'OM comme manager général, puis président du directoire et enfin, en 2005, il devient président. Sous sa présidence, l'Olympique de Marseille progresse régulièrement dans la hiérarchie française (5ème en 2005-2006, puis 2ème en 2006-2007, 3ème en 2007-2008, et 2ème en 2008-2009).

On le voit, et il se plait à le rappeler tout au long de ce livre, son parcours est des plus atypique, seul dirigeant noir d'un club évoluant en première division dans toute l'Europe. « Je suis le seul président noir d'un club en Europe. C'est un constat pénible, à l'image de la société européenne et, surtout, française, qui exclut les minorités ethniques.» Il livre, dans cet ouvrage, un diagnostic passablement désabusé sur l'intégration à la française.

Football, racisme, argent et leçon de vie, c'est toujours avec la verve qu'on lui connait et une bonne dose d'un humour qui lui est propre que Pape Diouf se confie à Pascal Boniface pour la plus grande joie de ses fans et sans doute même de ses détracteurs.
44 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 juillet 2014
Bon un peu une redite de son précédent livre. A croire que certains chapitres ont été recopiés. Surtout quand il nous parle de son enfance, de son arrivée a Marseille, etc...
Mais quand on aime l OM on lit tout çà avec passion. Bien que rien ne dépassera sur ce thème, "7 ans à l OM" de Marcel Leclerc.
Pour ce qui est de cet ouvrage il reste assez correct une fois qu'on a bien relu la génèse de Pape. Il reste correct mais on voit bien que les héritiers RLD, ne sont pas vraiment des investisseurs. On peut pas dire qu'ils tirent la croissance. Ce sont des boursicoteurs. La brune et la blonde sont vraiment ennuyeux. Dommage que l OM ne dispose pas de vrais investisseurs comme les plus grands clubs européens. Un jour peut être....
le 21 juillet 2010
Je viens d'achever ce jour la lecture de ce livre, je me disais, à tort, que j'abordais l'ouvrage un peu tard ( vu qu'il a quitté ses fonctions depuis près d'un an ), mais il n'en a rien été. Mr DIOUF est le personnage par excellence qui parle toujours pour dire quelque chose de constructif, son point de vue prête toujours à tendre l'oreille car il est de ces personnages qui construisent et enrichissent notre quotidien. Un ouvrage à l'image de l'homme : humble, riche ( je parle de richesse intérieure bien sûr ), à l'écoute et qui sait garder le cap sur ses idées. L'écriture menée sous forme d'interview avec Pascal Boniface est agréable à suivre, elle nous plonge dans cette atmosphère de passion qui habite l'homme. Car au-delà d'un livre, il s'agit bien de passion dont nous parle Mr Diouf, sa passion pour l'écriture, la langue française, le foot, le sport en général, le métier d'agent, le journalisme, les injustices sociales, l'Afrique, bref ... autant de thèmes qui ont jalonnés son parcours. Un bien bon moment qui nous permet de constater qu'en faisant preuve d'intelligence et d'ouverture d'esprit on arrive à s'accomplir pleinement malgré les jalousies des autres. Chapeau !
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 14 juillet 2012
Pape Diouf chevalier de la Légion d'Honneur...La même que celle agrafée sur les Drapeaux recouvrant les cercueils des Soldats tombés, pour la Gloire des Armes de la France, en effectuant leur Mission.
Je m'en moque de Pape Diouf....Un agent de joueurs de foot devenu président de l'OM...il a le tempérament aux "pagnolades " et autres entremets provençaux..bref un Drôle...On lui file une breloque genre "Le Mérite du Comique" ou "La Croix du Show-bizz" ou "Chevalier-Clown"...Il sera en bonne compagnie...Barbelivien, Mathieu, Greco, Platini, Barthez, Les Strauskhanos ou Miss Jugulaire nue...

Là c'est autre chose....A moins que je ne me trompe...L'Air du Temps sent le frelaté....
le 16 février 2011
Quelques passages intéressants. L'ancien président de l'OM semble être une personne de valeur(s).
De bons conseils pour ceux qui souhaiteraient devenir dirigeants de foot. Quelques anecdotes pour ceux qui suivent ce sport comme simples spectateurs.
Le format du livre est bon. Un bémol toutefois sur les questions à la Drucker de P. Boniface, condéscendant à souhait. Deux-troix chapitres peu significatifs également, mais l'ensemble est agréable.