le 31 janvier 2011
tous les livres d eric baret sont trés puissants.je relis rarement un livre mais celui là je l ai relus plusieurs fois, car ses propos touchent tres profondément. vraiment c est a lire
le 6 novembre 2013
Excellent livre pour ceux qui font un travail conscient sur le corps. Il est tres important de savoir dans quel contexte, dans quel cadre se place ce travail : s'améliorer, se muscler, s'assouplir... Ici l'auteur parle du travail sur le corps pour faire face à son refus de la vie en faisant face à nos Peurs, agitations, prétentions.
Pas de messages mystique, pour l'auteur l'expérience véritable émerge tout simplement quand il n'y a pas ces formes d'agitation intérieures et la fin de l'accaparement exclusif de notre conscience par le monde extérieur .

Deux belles phrases notées :
« Quand on regarde sans vouloir les changer ces turbulences les actions non calculatrices peuvent émaner de la joie sans but. «

« Nous nous connaissons tellement peu, nous nous évitons tellement que l'autre nous gène car nous le voyons et le connaissons plus que nous. «

C'est de loin son meilleur ouvrage.
le 4 novembre 2009
ce livre est depuis quelques mois mon livre de chevet, quelle justesse, j'y vais, j'y retourne et à chaque fois je suis touchée, les mots vibrent et vous traversent, je vous le conseille vivement
le 7 août 2012
Les livres sur le sujet ne manquent pourtant pas mais la phrase dépouillée va directement au but.
Si vous voulez sortir du formatage et prendre le temps de ressentir en vous les sensations, vous allez être sidéré.
N'hésitez pas, c'est à lire sans modération !!
le 9 juillet 2014
Déjà, clairement : « c’est du très lourd. »
C’est un « auteur » (messager ?) que je classe dans la catégorie (mots plutôt vulgaires en l’espèce...) des « grands maîtres sabreurs », comme – chacun dans son style en apparence – Nisargadatta Maharaj, Suzuki Roshi, U.G. Krishnamurti, Stephen Jourdain, Daniel Morin, Franck Terreaux, ... et aussi dans une large mesure Swami Prajnanpad, Eckhart Tolle,... Maître Eckhart, Krishna Menon, Jean Klein, ... L’ « auteur » (sur une base orale question / réponse) n’est nullement en question : la bonté, l’acceptation, la positivité globale, la qualité d’expression, etc., etc. ... sont totales. Non, c’est le « lecteur... », par hypothèse tout au moins. Si, par exemple, rien ne manque chez Arnaud Desjardins, il est plus abordable à tous les niveaux de « compréhension. » Là c’est du « direct » en « live »... Les bonnes intentions qui pavent le chemin de l’Enfer sautent d’un coup de burin... en toute bonté. Et ces pavés sont toujours beaucoup plus nombreux, gros et difficiles à digérer qu’on ne croit, bien sûr... Un autobus (imaginaire) à pleine vitesse...
Cela étant : hautement recommandé au « voyageur fatigué » : la fatigue ne peut pas survivre à la vision de ce qui est signifié là, et ceci doit nécessairement se faire ; c’est une conviction forte...
le 24 février 2014
Le contenu de ce livre va a l'encontre des préceptes de notre éducation , de la société dans laquelle nous vivons.
Notre EGO si souvent dompté , normalisé, admiré devient dans ce livre une quantité négligeable .
Car l'essentiel ne se situe pas là.
L'essentiel c'est simplement ETRE
Ce livre m'a bouleversé, je le lis au ralenti laissant les mots résonner dans mon âme.
bonne lecture.
NB a ne pas mettre dans toutes les mains (car va a l'encontre des idées bien pensantes )
le 20 février 2015
Être disponible à ressentir et à écouter... Voilà qui résume tout le chemin. Pas un mot sur l'ego, sur l'éveil... On sort ici des propos habituels de la spiritualité qui en fait nous égarent et nous laissent finalement dans notre ego.
La spiritualité qui ne se nomme pas ainsi mais pourtant qui transpire la spiritualité est celle du ressenti. Si on a plein de connaissances spirituelles, si on médite tous les jours en cherchant à atteindre un but, on passe à côté de l'essentiel, être simplement disponible à tout ce qui se passe à l'intérieur de soi, aux émotions, sensations, sans contrôle, sans chercher à être ceci ou cela. Mais nous avons peur de ressentir, c'est le chemin que la majorité des êtres humains ne veut pas prendre, il essaie les chemins de traverse et fini par se perdre. Pourtant comment être vraiment dans son cœur si on a en soi tant de peur, d'emotions refoulées qui ressortent à travers nos conflits, notre mal être.
Ce livre rejoint celui de Michael Brown qui met aussi au centre le ressenti. Il est plus pratique pour faire une intégration de toute notre charge émotionnelle refoulée qui nous empêche de trouver la joie tandis que Eric Baret nous fait comprendre avec une profondeur immense ce qu'est vivre dans l'instant, dans le laisser faire et le non vouloir et à quel point on est éloigné de tout cela a toujours vouloir, désirer, avoir besoin de ceci ou cela... même si il s'agit de vouloir être spirituel qui est encore une forme de quête qui nous égare. En fait il prône la simplicité la plus totale et la plus bouleversante.
le 9 janvier 2013
Reflexions profondes sur la vie, sur les peurs imaginaires, sur l'amour, sur la capacité à vivre le moment présent. A lire.
le 28 septembre 2013
Le livre "De l'abandon" est à 20,24 Euros sur le site de la FNAC et à 52 Euros sur Amazon, il y a un problème, j'ai remarqué cela sur beaucoup de livres, pourquoi ?
Intéressant...! Une autre façon de considérer le sujet, mais une maîtrise parfaite et structurée. Eric Baret s'impose dans nos pensées trop formatées.