Format: Broché|Modifier

le 19 juin 2014
Tout d'abord, merci à Babelio de m'avoir permis, grâce à masse critique, de pouvoir découvrir ce roman témoignage.
J'ai lu ce livre d'une seule traite, intéressée par le monde invisible que seuls peu de gens peuvent voir et je suis en outre passionnée par le savoir et la guérison par les plantes. C'est pourquoi j'étais ravie de le découvrir.
Dans ce livre François Demange, alias Metsa pour les indiens d'Amazonie, nous raconte sa vie et tout le processus qui l'ont mené à cette quête du savoir, et surtout de la liberté intérieure. Il nous raconte certaines périodes de son adolescence et de sa vie de jeune adulte , durant lesquelles il va plonger dans l'addiction totale, du fait d'un mal-être intérieur qu'il n'arrive pas à gérer et d'un besoin de fuir la réalité. Ce sera une chute aux enfers par la drogue en commençant par "l'innocent" joint pour beaucoup, mais qui n'était que le prélude d'une déchéance qui allait le mener à la destruction quasi totale...
C'est vers le chamanisme qu'il se dirigera pour essayer d'exorciser ses démons, ce livre nous faisant ainsi voyager avec lui vers le Brésil, puis le Pérou, l'Angleterre, le Canada et les indiens d'Amérique. Son parcours m'a beaucoup intéressée, tout est bien décrit, même les transes, permettant une compréhension simple de ce qu'il a vécu. Mais au fur et à mesure, j'ai ressenti un grand mal-être en moi, percevant qu'il fuyait une dépendance pour plonger vers d'autres drogues et donc qu'il ne s'en sortait jamais réellement. J'ai le sentiment qu'il se voile la face et qu'il est tombé dans un autre travers, sa vie étant très égoïste pour ma part, totalement centrée sur lui-même et sa recherche personnelle, sans penser au bien-être des personnes qui l'aiment.
Donc même si j'ai aimé ce roman, très bien écrit, l'histoire et l'expérience de cet homme ne m'ont pas convaincue du tout et m'ont laissée mal à l'aise à la fin. Les dernières lignes laissent à penser qu'il s'en est sorti, mais je suis assez soupçonneuse à ce sujet.
Un témoignage passionnant en tout cas, en-dehors de mon avis et ressenti personnel sur le fond :)
le 2 août 2014
de l'ombre à la lumière de metza est une super expérience j'ai fait le même style d'expérience et j'en suis très contente
le 6 novembre 2014
pour mon évolution personnelle, je suis très intéressée par toute sorte de pratique de guérison
j'ai grandement apprécié ce livre, qui pour moi, est très complet, et extraordinaire , il m'a apporté une confiance en moi-même et j'ai découvert l'étendue de connaissance que l'on peut avoir, quand on cherche la vérité
je conseille ce livre pour les initiés à la spiritualité
le 1 décembre 2014
Pour avoir croisé François deux fois dans ma vie je dirai que ce livre m'a permis de faire plus ample connaissance avec cet homme d'une force immense... Que je comprends bcp mieux a travers ce livre d'une honneteté rare... Merci de nous faire partager ton extraordinaire expérience de vie.