Acheter d'occasion
EUR 4,75
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: En Stock.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

De la vérité en politique Broché – 14 mars 2013

4.4 étoiles sur 5 14 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 19,00 EUR 4,75

nouveautés livres nouveautés livres


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

Voilà la cataracte.
L'année 2013 commence à peine, sept ou huit mois seulement ont coulé depuis l'élection présidentielle, et nous y sommes : en quelques jours, la réalité s'est imposée. Le gouvernement a été contraint d'admettre que la croissance annoncée ne serait pas au rendez-vous, pas plus que ne serait respecté l'engagement de réduire le déficit budgétaire du pays à 3% de notre produit intérieur. Les signes inquiétants sont les mêmes que depuis des années : notre pays est toujours aussi dépendant de l'extérieur, notre déficit extérieur s'établit à nouveau à près de 70 milliards. Des centaines de milliers d'emplois ont été détruits à nouveau cette année, comme l'année dernière et l'année précédente. Et les drames humains qui traduisent ces chiffres se multiplient : cette fois, ce sont des immolations devant les bureaux de Pôle emploi.
On devine quelle va être la nouvelle étape, qui cette fois ne pourra pas se contenter de paroles et de lénifiantes assurances. Les décisions qui, pour l'instant, ont été habilement évitées seront rudes, et il ne pourra en être autrement.
La nation va découvrir qu'il n'existe aucun moyen d'éluder les réalités, au contraire de ce qu'elle avait cru, de ce qu'elle avait voulu croire, de ce qu'on lui avait fait croire, au cours de ce printemps trompeur, comme on le fait à chaque élection.
Et la vague des déceptions et des désillusions va gonfler, comme elle a si souvent gonflé dans notre pays. De sourdes révoltes s'amplifient au sein du peuple qui se sent trompé et qui constate que ses gouvernants, comme les précédents, et ceux qui venaient avant encore, l'ont bercé d'illusions.
La thèse de ce livre est que la vérité dite au peuple, partagée avec le peuple des citoyens est la clé de tout redressement.
Or depuis des années c'est la vérité qui a été chassée. C'est parce que la vérité a manqué dans le débat, et qu'on a manqué à la vérité, que la France est entrée dans l'impuissance politique.
J'appelle ici vérité une juste vision du réel, dont les acteurs politiques connaissent parfaitement les lignes directrices et les détails, et que pourtant ils évacuent ou ignorent chaque fois qu'ils se présentent devant le peuple au moment où il est appelé à décider de l'avenir. Qu'ils connaissent parfaitement, précisément, et qu'ils évacuent pour des raisons électorales.
C'est faute de respect pour cette vérité du réel lors des campagnes électorales que tous les pouvoirs, les uns après les autres, sont par la suite incapables de prendre les décisions nécessaires et trahissent la confiance, chaque fois plus faible, que leur accordent les citoyens.
On peut résumer à la lumière de ce constat les quinze ou vingt dernières années de notre vie politique. Pendant ces piètres décennies, la France, notre pays, qui apparaissait comme la nation majeure en Europe, a vu se désagréger son modèle politique, social, de services publics, d'État efficace et désintéressé, de collectivités locales lisibles, d'industries puissantes, d'éducation aimée et soutenue par la nation.
Les problèmes qui étaient les nôtres étaient parfaitement identifiables et solubles. Nous les avons systématiquement repoussés et éludés. Parce que nous avons refusé de regarder la vérité en face et que notre système politique a conduit les gouvernants à préférer les succès électoraux à court terme, ou la tranquillité, à la franchise des politiques tranchées.

Revue de presse

Ce n'est pas un testament politique. Au contraire. Avec De la vérité en politique, François Bayrou donne sa vision de l'état de la France. Son livre, c'est un manifeste, celui de la morale en politique. Ce qui tombe à point nommé dans un contexte de retour des "affaires". Il se place ainsi dès le début sous le patronage de deux figures, l'une de gauche, l'autre de droite : Pierre Mendès France et Raymond Barre. L'auteur les convoque avec de Gaulle pour alimenter son credo, celui de la "vérité" - l'un de ses thèmes de campagne en 2012...
"Il n'est pas d'autre choix que de suivre son chemin", écrit-il au détour d'une phrase. Le livre dresse ainsi un portrait en creux de son auteur. Une sorte de Don Quichotte moderne qui se bat pour une certaine idée de la politique. (Abel Mestre - Le Monde du 28 mars 2013)

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Comment les français ne comprennent-ils pas que Bayrou est le seul homme politique de premier plan à être capable de redresser le pays avant qu'il ne tombe dans le chaos?
L'UMPS balade les français depuis des décennies, et les extrêmes ne feraient qu'aggraver une situation déjà catastrophique. Bayrou a eu raison sur tous les grands sujets du pays. Depuis des années il a alerté, seul contre tous, sur le danger de la dette et sur la nécessité de produire en France par exemple, quand ces adversaires des deux bords ricanaient. Voilà maintenant où nous en sommes. Le PS et l'UMP, par leur politique mensongère et cynique ont conduit le pays dans le mur, privilégiant leurs intérêts à ceux du pays. Ne pas comprendre que Bayrou est l'homme de la situation, c'est vraiment manquer de discernement et d'intelligence, choses les moins bien partagées ces temps-ci... Bayrou a respecté les français en leur disant la vérité lors de ses trois dernières candidatures à la Présidentielle; espérons que les français se réveilleront la prochaine fois pour le seul qui mérite qu'on se donne la peine de voter.
1 commentaire 12 sur 13 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle Achat vérifié
Ce livre se lit d'un trait, mais l'intérêt du lecteur faiblit dans la dernière partie de l'ouvrage. Dans un premier temps, l'auteur dresse une liste de quelques grands personnages dont les qualités inspirent ou ont inspiré son action. Naturellement, la première est celle du parler vrai, par opposition au mensonge et à la langue de bois. Après avoir décrit les principales difficultés rencontrées par les Français, François Bayrou se livre à un réquisitoire impitoyable contre le bipartisme, moteur d'un système rejetant les petits partis et mettant à l'écart près de la moitié des électeurs. Tout ceci est bien argumenté, et l'on attend avec impatience les propositions. C'est là que la déception gagne. En effet, le plaidoyer porte essentiellement sur le changement du mode d'élection de l'assemblée, une réorganisation des strates administratives et un vibrant appel à soutenir la recherche et l'innovation. C'est bien, rien n'est vraiment proposé quant aux grands problèmes immédiats : industrialisation, couverture sociale, retraite, etc. Le prochain livre ?
Remarque sur ce commentaire 3 sur 3 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle Achat vérifié
Au vu de l'actualité politique de cette année 2013 ce livre tombe à point nommé. François Bayrou pose un regard intéressant sur la situation française. A tel point que l'on arrive à regretter son faible poids sur la scène politique.
Remarque sur ce commentaire 5 sur 5 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Etant fan, je ne peux que aimer. On sent beaucoup de prudence dans ses écrits mais il y a une part de vérité .
L'avenir nous le dira . Je pense que chacun de nous sait que Monsieur Bayrou a raison. Mais sommes nous prêts à accepter le changement de parti politique, d'accepter d'être clairvoyant et de lire entre les lignes des partis politiques gauche droite. Toute est la question.
A lire pour celui est fan et qui aime lire pour le plaisir de LE lire.
A la portée de tout le monde, pour l'écouter par les mots.
Isabelle
Remarque sur ce commentaire 3 sur 3 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Voici la Bible de l'honnête homme qui est assurément un très grand leader politique dont la clairvoyance sera un jour reconnue.
Seul, son sens aïgu de la démocratie est capable de redresser une nation menacée d'une proche décadence.
Remarque sur ce commentaire 3 sur 3 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Très bon sujet, surtout dans le contexte actuel. L'analyse de la vérité en politique est fine, appuyée par quelques figures du passé. Il met en exergue le besoin des français à connaître réellement la situation du pays.
Critique du bipartisme, apologie de la proportionnelle, justification de son choix du 2eme tour de la présidentielle.
Remarque sur ce commentaire 2 sur 2 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
comment communiquer dans le mensonge politique permanent? Si l'homme n'élève pas le débat politique et ne deviens pas lui-même l'expression de ce qu'il témoigne, alors nous avons affaire au guignol de l'info.
la "vérité" en politique est toujours relative au lieu, à l'époque aux circonstances, elle n'est jamais absolue.
mais toute relative qu'elle soit, il est bon d'exprimer au plus prés celle-ci, afin que personne ne trompe personne, sinon aucune clarté ne pourra engendrer "l'acte approprié" pour sortir d'une crise, d'une difficulté qui n'est tout compte fait, que toujours "passagère".
à condition bien sûr que nous cessions de nous mentir en fuyant la réalité de la situation.
Bayrou en évoque dans son livre, les bases d'une politique saine.
Remarque sur ce commentaire 1 sur 1 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?