Montaigne dans ce français tant apprécié du 16° siècle nous livre, au soir de sa vie, malade qu'il était de la vessie (il ne s'en plaignait jamais) puis de la goutte, gentilhomme au grand coeur et à la sensibilité exquise, nous apprend à nous défaire des attitudes traduisant la vanité.
Les sentences sont bien amenées. Elles frappent. L'expérience est forte. Ainsi :
"J'aime tant à me décharger et désobliger que j'ai parfois compté à profit les ingratitudes, offenses et indignités que j'avais reçues de ceux à qui, ou par nature ou par accident, j'avais quelque devoir d'amitié, prenant cette occasion de leur faute à autant d'acquit et décharge de ma dette."
Ou bien ce sage conseil qui, s'il était généreusement appliqué, ferait du métro en heure de pointe, un lieu de vie humain :
"Il faut étendre la joie, mais retrancher autant qu'on peut la tristesse. Qui se fait plaindre sans raison est homme pour n'être pas plaint quand la raison y sera."
La grande culture latine de Montaigne régale les amoureux de la Rome antique. Un beau livre.