Dead Silence [Import anglais]
Format: DVDModifier
Prix:8,53 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

3 ans après "Saw", James Wan, connu aussi pour "Insidious 1 & 2"(2010 & 2013) nous a offert un beau film avec ce "Dead silence". Visuellement, le bleu et le rouge appuyés sont du plus bel effet. Les prises de vue du haut (du plafond, de l'étage, du toit, du ciel) sont impressionnantes et renforcent l'impression de malédiction et de danger imminent. L'histoire cruelle, comme un conte gothique et sans pitié, fait une place de choix à cette ventriloque, Mary Shaw. Je trouve cette partie du récit admirable. Il est évident que ce climat de terreur et de frayeur enfantine, presque basique en chacun d'entre nous, donne aux images une force dramatique dont peu de films peuvent se vanter.
Malheureusement, la partie plus traditionnelle, à savoir la traque de Mary Shaw, le duo involontaire flic/mari de la 1ère victime du film fonctionnent moins bien et ramènent "Dead silence" à son point de départ.
C'est vraiment dommage, mais malgré cela, les frissons à la vue de ces pantins sous les éclairs, et leurs yeux qui roulent comme des billes dans leurs orbites sont fichtrement réels! A vos lecteurs, pour une très bonne séance.
le 11 mars 2012
La versatilité est la marque des réalisateurs de talent, une race dont fait probablement partie James Wan, l'un des nouveaux outsiders du cinéma d'angoisse. Changeant soudainement son fusil d'épaule après un Saw d'anthologie lugubre et nerveux à souhait, le metteur en scène s'attaque à un autre genre horrifique : le film de terreur atmosphérique fortement influencé par les gialli à la Mario Bava. A défaut d'être aussi inoubliable que Saw, Dead Silence constitue une petite surprise agréable et passablement chiadée, pur exercice de style qui n'aurait pas dépareillé il y a une quarantaine d'années.

Mon plumage est aussi éblouissant que mon scénario est faiblard : telle est la leçon à tirer de ce long-métrage beau à en pleurer, hymne aux travellings éthérés, aux ralentis esthétisants, aux éclairages al dente dignes d'un Six femmes pour l'assassin, aux décors en forme de trompe-l'œil manipulateurs ; en un mot comme en mille, tiré vers le haut par une direction artistique à faire pâlir de jalousie n'importe quel Dario Argento post-Opera ! A côté de ce festival d'images envoutantes qui agissent comme un sortilège, il faut malheureusement se contenter d'un canevas sans grand intérêt qui se satisfait assez paresseusement du minimum syndical, énième resucée de fantôme revanchard venu se venger des vivants. Une trame sans grande surprise agrémentée des traditionnelles découvertes macabres, coups de théâtre gentiment bateaux - exception faite du twist final, éminemment sympathique à défaut d'être assourdissant - et frayeurs nocturnes typiques du genre. Si notre cœur est loin de battre la chamade devant les mésaventures de Jamie Ashen (le jamais transcendant Ryan Kwanten), il faut reconnaitre au jeune cinéaste une authentique virtuosité dans l'art de l'illusion. A l'instar de ce sinistre pantin old-school, diablotin de la terreur dont on ne saurait dire si les manigances sont vraiment réelles ou si elles ne sont pas plus simplement le fruit de notre imagination torturée. Malgré l'arrière-goût de déjà-vu plutôt tenace (Suspiria et les productions horrifiques Universal des années 30 sont également dans la ligne de mire du réalisateur, pas le dernier lorsqu'il s'agit de faire un clin d'œil à ses ainés), la petite virée dans le microcosme de la ventriloquie et des légendes ancestrales n'a rien d'un supplice... à condition de ne pas espérer une mécanique aussi bien huilée que celle de Saw !

Retrouvez toutes mes critiques sur [...]
le 1 octobre 2013
Un très bon film dans le genre ! On sursaute, on se prend a une ambiance à la fois mystérieuse et étrange avec des mutlitudes de petits détails qui font de ce film un très bon moment de divertissement pour tous les passionnés de films d'horreur.
Le film est loin d'être parfait mais j'ai tout de même passé un très bon moment d'autant plus que ce bluray est un vrai petit bijou HD.

Film un peu anecdotique et pourtant ... l'image est tout simplement fabuleuse.
La précision est démoniaque et les différentes ambiances magnifiquement retranscrites. La photographie de ce film était déjà superbe mais le passage en HD hausse le ton et permet d'apprécier encore plus le travail du réalisateur. Les séquences sombres sont parfaitement traitées avec de très beaux noirs, ce qui n'est pas toujours le cas avec la HD.

Pour le son, la VO en DTS HD MA 5.1 et d'une grande efficacité et la VF, un peu en deçà, procure néanmoins de très bons moments en DTS 5.1.

Déception sur les bonus puisqu'il y en a pas !

En bref, si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir ce film et que vous êtes équipé pour la HD, cette édition bluray vous en mettra plein les yeux ...
VINE VOICEle 26 février 2012
Une jeune femme meurt dans des circonstances étranges (sa langue et toute sa bouche ont été arrachées) juste après avoir reçu une poupée de ventriloque. Bien que suspecté du meurtre de sa femme, son mari décide de mener sa propre enquête en remontant la piste laissé par la poupée.

Dead Silence et sa poupée maléfique

Les amateurs de barbaque en tout genre seront sans doute déçu par ce nouveau métrage. Mais James Wan a montré par le passé (avec l'excellent SAW) qu'il maîtrise trés bien les peurs humaines. Dead Silence emprunte sans surprise le même chemin en guidant le spectateur là où bon lui semble ! On se retrouve donc manipulé, pris en otage par nos peurs enfantines qui nous font sursauter et rester sur le qui-vive tout le temps du film.

James Wan démontre un talent tout particulier pour instaurer une ambiance grâce à des effets de mise en scène particulièrement réussis. Reprenant à son compte les codes du film d'horreur (revenants, maisons abandonnées, cimetières, etc), Wan construit son film sur un rythme soutenu qui permet de ne pas s'ennuyer. D'ailleurs, l'omniprésence d'une poupée maléfique dans presque chaque scène suffit pour instaurer le malaise chez le spectateur.

On pourra regretter une interprétation en demi-teinte, mais ce défaut ne sera pas suffisant pour nous empêcher d'éprouver du plaisir à la vision de ce bon film horrifique.

Dead Silence est un film qui devrait convenir à tous les amateurs de films d'horreur ne serait-ce que pour son final !
le 26 mai 2015
Une histoire bien sympa avec une fin qui nous laisse .... sans voix :p A voir et à revoir !!!
Au début, je me suis dit, la barbe : on a déjà trop donné bof dans la catégorie marionnette ventriloque maléfique (genre de truc qui, personnellement, m'a toujours rasé) (le pantin qui suit des yeux, on dirait Jean-François Copé marquant François Fillon à la culotte). Mais finalement, pas si mal pour une soirée de bonne distraction, même si on n'a pas envie de voir ce film une deuxième fois. Tout ça devient surtout intéressant dans le dernier tiers, à partir de tout ce truc onirique dans le vieux théâtre en ruines. Mais puisqu'un autre commentateur évoque ici - je me demande bien pourquoi - le giallo italien (mêlant toujours un peu le policier et l'érotisme, aucun rapport!), on s'imagine par opposition quand même ce que le Dario Argento de la grande époque aurait fait de pareil contexte (style les fondations glauques de la maison hantée d'Inferno...). Donc, on reste quand même un peu sur sa faim, mais bon, le film est bel et bien sauvé par toute sa conclusion, d'une réelle ampleur (enfin...), et où l'on n'a d'ailleurs visuellement pas lésiné sur le décor. Et si vous n'êtes pas d'accord avec moi, SURTOUT NE PAS CRIER!!!!! P.S. Techniquement, excellent report DVD, bien défini, bien noir dans les noirs (contraste), et en vrai format cinéma large écran (plus que simple 16:9). Et pas une faute d'orthographe, incroyable, dans les sous-titres français (en cingalais, pas vérifié, hihi).
Un scénario trop classique et une mise en scène trop sage donnent au final une impression de film suranné . Mais le final renversant et de plus est crédible rachete complètement ce film mineur et méconnu de James Wan excellent réalisateur du premier Saw, Insidious et The conjuring . On ne s'ennuie pas pour autant mais en comparaison au reste de l'oeuvre du réalisateur c'est un peu plat. Bluray à l'image d'une netteté proche du 3D , surtout au générique, et le son est vrombissant de tout côté . Dommage aucun bonus. 3/5 pour le film et 4 pour le bluray
le 20 septembre 2013
film a voir seulement une fois si on connait pas mais on s attarde pas trop deçus je m attendais a mieux en voyant la jackette
le 31 août 2012
Dead Silence (réalisé par James Wan) raconte l'histoire de la légende des "poupées de Mary Shaw". Au programme : évènements étranges, poupées traumatisantes, sang... bref les ingrédients parfaits pour un petit thriller horrifique fantastique !

Comme je l'ai dit, tous les ingrédients sont là, et la mayonnaise prend. On retrouve Ryan Kwanten (le beau Jason Stackhouse de True Blood) qui incarne un mari désespéré. Les acteurs jouent relativement bien (rien de spectaculaire, il ne faut pas s'attendre à un film oscarisé ;-) ).

Je l'avoue, j'ai eu très, très peur. Phobie des poupées oblige ! Mais quoi de mieux, pour surmonter sa peur, que de la rencontrer en face ? Ce film est parfait pour ça, plein de gros plans sur les poupées diaboliques et d'effets spéciaux. Au final, on passe un bon moment !

Cependant, défaut du film : assez inégal. Beaucoup de scènes très effrayantes, et certains moments un peu vides de sens, voire il ne se passe rien, mais bon : dans l'ensemble, ça reste sympa.

"Prenez garde au regard de Mary Shaw. Elle n’avait que ses marionnettes et aucun enfant. Et si la nuit elle vient vous tourmenter, assurez-vous de ne jamais, jamais crier."