Delibes : Lakmé (plus beaux extraits)
Format: CDModifier
Prix:6,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Au risque de faire hurler les puristes, j'aime bien pour ma part les disques d'extraits d'opéra, qui ont pour avantage d'être plus abordables pour les novices que les versions intégrales qui sont parfois un peu longuettes surtout quand les livrets, et c'est souvent le cas, ne sont pas à la hauteur de la musique.

Lakmé, composé d'après une nouvelle de Pierre Loti, a créé le 14 avril 1883 à l'Opéra-Comique de Paris.

L'histoire se déroule à la fin du XIXe siècle sous la domination britannique en Inde. Beaucoup d'hindous ont été contraints par les Britanniques à pratiquer leur religion en secret.

La forme conventionnelle et le style agréable reflétant la mode de l'exotisme, l'orchestration délicate et la richesse mélodique valent à Delibes son succès auprès du public.

Les passages passionnés de l'opéra sont rendus par une musique chaude et expressive ; la partition en général est marquée par de subtiles couleurs harmoniques et une orchestration habile.

La couleur orientale est utilisée dans les prières, les incantations, les danses et la scène du marché1.

Les grands airs sont:

L'aria de l'acte II « Où va la jeune hindoue ? » (Air des clochettes) a longtemps été l'un des airs de concert favoris des sopranos colorature.

Le « duo des fleurs » de l'acte I est fréquemment utilisé au cinéma et à la télévision.
Il sert de base à l'une des séquences du film musical d'animation L'Opéra imaginaire. IL a également été utilisé pour la publicité de la compagnie aérienne British Airways.

Le passage chanté sur " La fille du Paria " a été repris dans la mini-série de septembre 2011 de HBO, Mildred Pierce (fin du quatrième épisode).

Michel Plasson et son orchestre du Capitole de Toulouse est comme à son habitude impérial, les solistes Dessay, Van Dam, Petitbon extraordinaire, la diction française bien entendu formidable ce qui est indispensable.

Cette anthologie des meilleurs passages de Lakmé est un petit bijoux à mettre entre toutes les mains, même les moins averties.
le 15 août 2013
jamais déçu par l'unique voix de Nathalie DESSAY.
A écouter en boucle, chaque morceau est une merveille! après l'écoute de ce CD on ne peut que continuer a acheter et écouter madame DESSAY.
VINE VOICEle 17 juin 2012
Sur le plan musical et vocal cette oeuvre est remarquable ... L'interprétation l'est aussi...a ceci près que Mme Dessay ,grande chanteuse d'opéra,n'est pas une véritable soprano coloratura...mais elle s'en sort très bien...Le ténor lui est très bon(écoutez le également dans "Bianca et Fernando" de Bellini, vous serez abasourdis par la hauteur des notes qu'il chante)
Un CD qui fait honneur au lyrique..et qui ne peut que ravir les novices comme les amateurs du genre.
le 16 novembre 2013
Très belle version de LAKME par Nathalie DESSAY. A recommander à toutes occasions, plus particulièrement pour la piste N° 9.
Impossible à trouver dans le commerce alors merci.
le 19 mars 2014
je m'initie à la musique classique que mon père me faisait écouter étant petite, mais j'avoue que je préfère la musique classique sans chant...désolée pour les puristes..d'autant que la cantatrice est sûrement hyper up mais je n'aime pas trop ses roucoulages...
le 23 janvier 2013
Beaucoup ont chanté Lakmé mais Nathalie Dessay y apporte une beauté incroyable, sa voix est légère, présente, envoutante, parfaite. A côté de cet enregistrement, les autres me paraissent fades et plats malgré quelques belles découvertes dans les seconds rôles.
le 20 juin 2015
Une amie professionnelle lyrique dit d'elle qu'elle a une toute petite voix : ce n'est pas faux mais son timbre est magnifique et sa maîtrise est admirable et Natalie Dessay apporte un immense plaisir avec des interprétations qui confinent à la perfection.
le 10 février 2014
Une voix exquise d'une justesse sans pareil, douce à l'oreille, exceptionnelle pour une vraie soprano coloratour et José Van Damme toujours aussi agréable à écouter
le 16 mars 2014
Un pur moment de grâce pour une néophyte comme moi.
Cela donne envie de l'entendre en entier, mais avec le livret c'est mieux, on comprend mieux l'histoire.
le 3 mai 2015
impeccablement exécutés. un régal. Je l'ai acheté pour en faire cadeau à une jeune fille subjuguée par l'air repris en N° 2 sur ce CD
Et si je l'ai écouté en entier, vraiment il y a des passages qui ont mal vieilli (je parle pour le texte) Mais une brillante interprétation, ma meilleure à mon avis depuis made Mesplé.