Ce livre est un bon représentant de la renaissance du libéralisme dans les années 70. Henri Lepage membre de l'institut de l'entreprise présente les idées de penseurs devenus célèbres comme Gary Becker (théorie du capital humain), Ronald Coase (théorie de l'entreprise), Milton Friedman (monétarisme), James Buchanan, Douglass North, et d'autres qui ont à leur époque ont 'redécouvert' le marché et ont obtenu les plus prestigieuses récompenses (prix nobel).
L'auteur montre ainsi comment est née la propriété, que l'influence des monopoles a été surestimée (mais là c'est douteux), et adresse une mise en garde contre la toute puissance de l'état. Le livre est surtout orienté sur les Etats-Unis, ses économistes et son histoire.
On peut regretter cependant dans une analyse sur le capitalisme l'absence de toute référence au progrès technologique et scientifique avec cette obsession de croire que l'état est systématiquement responsable de tous les défauts de l'économie.
Un livre quand même intéressant pour retrouver certains des grands économistes qui ont marqué leur époque.