Acheter d'occasion
EUR 6,66
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Amazon - Offres Reconditionnées vous assure la même qualité de service qu'Amazon.fr ainsi que 30 jours de retour.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Demain, la guerre du feu : Etats-Unis et Chine, à la conquête de l'énergie Broché – 24 mai 2006

4.7 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 24 mai 2006
"Veuillez réessayer"
EUR 17,00 EUR 3,55

nouveautés livres nouveautés livres


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

De la Cordillère des Andes au golfe de Guinée, de la mer
d'Andaman aux rives de la Caspienne, les États-Unis et la Chine se livrent à une véritable guerre énergétique. Première puissance économique mondiale dans moins de deux décennies, et désormais deuxième consommateur mondial de pétrole après les États-Unis, la Chine a un besoin insatiable d'hydrocarbures. Pékin et Washington partagent une même obsession, la diversification de leur approvisionnement énergétique, pour réduire leur dépendance à l'égard du Moyen-Orient désormais trop chaotique. Les deux puissances s'affrontent aussi bien en Amérique latine et en Afrique qu'en Asie centrale, promettant à leurs fournisseurs, soutien diplomatique, aide militaire et coopération économique. Mais cette rivalité sino-américaine doit désormais tenir compte d'un
troisième acteur, l'Inde, plus discret mais non moins déterminé. La Guerre de l'énergie, dernière version de l'éternelle guerre du feu à laquelle les hommes s'adonnent depuis la Préhistoire, ne fait que commencer. Par l'auteur de Opium, pétrole et islamisme, aux éditions Ellipses, et spécialiste des questions énergétiques.

Biographie de l'auteur

François Lafargue est docteur en Géopolitique, auteur d'une thèse portant sur l'Afrique du Sud. II est également docteur en Science politique avec comme thème de recherche la stratégie des États-Unis devant la vulnérabilité énergétique de la Chine. Ses travaux portent principalement sur les enjeux énergétiques en Asie et en Afrique et les relations sino-africaines. II publie régulièrement des articles dans la presse nationale (Les Echos, Libération, La Tribune...) et dans des revues académiques (Défense nationale, Afrique contemporaine, China Perspectives...). II est professeur de géopolitique à
l'École supérieure de Gestion et enseigne également à l'École centrale de Paris et à l'Université de Saint-Quentin en Yvelines.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.7 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir les 3 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par bir-hacheim TOP 100 COMMENTATEURSVOIX VINE le 20 octobre 2007
François Lafargue aborde ici le problème lancinant des ressources et leur rôle dans la géopolitique mondiale. Un point exhaustif nous est proposé sur la production et les réserves estimées et sur les nouvelles zones d'extraction à venir. Les enjeux géopolitiques de la Chine sont clairement exposés et une présentation exhaustive de la dépendance chinoise vis-à-vis des matières premières pour maintenir son rythme de développement est avancée. Le positionnement des Etats-Unis face à ce problème est plus rapidement présenté mais reste bien complet. L''intrusion de nouveaux compétiteurs dans la course à l''énergie est également évoquée avec l''Inde comme exemple. Un chapitre très intéressant est consacrée au continent africain qui n'a visiblement pas fini de faire l'objet de bien des convoitises. Enfin des scénarios d''opposition entre Chine et Etats-Unis sont avancés.

Un ouvrage indispensable sur un thème géopolitique présent mais surtout à venir. On pourra reprocher parfois une certaine confusion dans l''écriture pour les non spécialistes et le manque de cartes pour illustrer un propos globalement très bien construit.

Saluons, encore une fois, le travail des Editions Ellipses dans la publication de sa collection Géopolitique remarquée et remarquable.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
excellent travail de synthèse et d'analyse

Ouvrage magistral sur un sujet profondément original

Bravo à monsieur Lafargue ;;
Remarque sur ce commentaire 1 sur 2 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Ouvrage fort instructif et d'actualité, l'un des meilleurs sur ce sujet.

Très bon ouvrage qui aborde les questions pétrolières en dehors des sentiers battus, en Afrique, en Amérique latine...

Bravo
Remarque sur ce commentaire 0 sur 1 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?